Myriam Aboo Zahad (Traducteur)
Stock (10/04/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un parfumeur décrit comment l'essence de camphre est devenu pour lui inséparable de l'image d'une jeune fille condamnée par la maladie, et dont il fut enfant le voisin... Un petit garçon déshérité apprend d'une fille qui n'a jamais mis le pied sur la terre ferme les difficiles leçons de l'amour... Devenu inspecteur des bâtiments, un homme, qui tente depuis son adolescence d'échapper à ses désirs incestueux, se découvre capable de déceler dans les maisons leurs obscu... >Voir plus
Que lire après CamphreVoir plus
Naiyer Masud est un écrivain de culture Urdu. Il dépeint ses racines, ses traditions, ses ancrages dans les 7 nouvelles de ce recueil. Cela sent le poids des siècles, sinon des années, le poids du regard de la société, de la famille, la lourdeur de ce qui se fait et ne se fait pas, mais aussi le bonheur de savoir d'où on vient et où on va. C'est aussi à cela que servent les traditions, les us et coutumes. L'urdu est la lingua franca du Pakistan, la principale, mais seulement la 8è dans la constitution de l'Inde.

Les deux premières nouvelles parlent de cela, et du choix de vie, professionnelle surtout, et des relations humaines. Avec la troisième nouvelle on verse dans une forme d'horreur suintante de quotidien et d'inexpliqué. C'est clairement ma préférée. On suit le personnage principal, sorte d'architecte d'intérieur qui analyse les habitations afin d'y trouver le lieu du désir (pas spécialement la chambre à coucher) et celui de la peur, inhérents à toute habitation... Et que faire quand le lieu du désir est le même que celui de la peur... Inquiétant, parfois sordide avec des choses qui rôdent dans l'obscurité putride des maisons...

La 4è nouvelle tourne encore autour du mystère, avec un enfant bègue aux racines floues, qui va revenir vers son père mais assister à une mort inexpliquée. Les 5è et 7è nouvelles reprennent encore une part de mystère. D'une part autour du mariage et de la malédiction qui suit une mariée morte le jour de ses noces. La base est classique, mais la manière d'enluminer et de servir le récit est tout à fait originale. L'autre nouvelle évoque le fait de vider une maison et de déterrer (ou d'enterrer) les fantômes du passé.

La 6è nouvelle est un long conte moral sur un père qui va voler le mainate du prince pour l'offrir à son enfant. Très dans la tradition orientale (sans la sensualité des 1001 Nuits).

Le tout se lit aisément. J'avais un peu peur, par rapport au gouffre culturel qui se présente parfois avec des auteurs d'une culture assez éloignée de la mienne. Mais pas du tout. C'est hyper plaisant, très accrocheur et efficace.