Henri Michaux (Préfacier, etc.)
(01/01/1900)
2.75/5   2 notes
Sans jalousie, aimant aider, éclairer, stimuler, Jacques Masui avait ce qui me paraissait une nature de frère, frère qui tient à apprendre et peut enseigner, et veut partout où il est possible recueillir des données élargissantes, frère à la recherche des grands frères de par le monde et de leurs secrets qu'il importe de divulguer, en faveur de ceux qui attendent... (Henri Michaux)
Avant de déboucher sur la voie qui nous conduira enfin à la réalisation de nou... >Voir plus
Que lire après CheminementsVoir plus
On retourne à un chaos. Le chaos nous guette mais peut-être est-ce mieux ainsi car du chaos surgira une nouvelle interprétation du monde (qui sait, une sorte de nouvelle "révélation" ?) permettant à l'homme une aventure toute neuve.
Hormis ce chaos - créateur de formes nouvelles - on ne voit guère venir qu'un ordre implacable, une insectisation sociale aux réflexes automatiques. Et ce n'est pas la dernière des ères, celle la science technicisée, qui vous sauvera. Bien au contraire elle conduit tout droit à la fourmilière... Vive la connaissance objective ! (23-10-1971) (p. 151)
7-2-1962.

Il est une manière de vivre et d'être ouvert oganiquement à la Réalité, sans intervention de la pensée ni de la réflexion.

C'est l'attitude poétique, c'est aussi celle du Zen.

Il est aussi une autre manière de vivre et d'être que nous pourrions appeler métaphysique. Elle est aussi « ouverte » mais se teinte de pensée. Elle est moins directe et s'efforce de retrouver dans des expériences certains principes qui sont à la base de la tradition dans la quelle on est né.

C'est l'attitude traditionnelle hindoue.

Entre les deux, il y a l'attitude soufie.