Éditeur : Editions Philippe Picquier (04/01/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
On sait déjà que vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les aspects de la vie, mais on ignore que le rangement et l'organisation de l'espace intérieur sont une des pratiques les plus importantes du zen : « faire le ménage, c'est faire briller son coeur ».
Masuno Shumnyo n'additionne pas les mesures ponctuelles mais amorce chez le lecteur une réflexion durable à travers différentes pensées fondamentales sur le bonheur : découvrir l... >Voir plus

yann-frat
  04 janvier 2019
Pour tous ceux qui ne savent comment se mettre au "zen", qui croient que c'est une démarche intellectuelle ou complexe, voici un démenti sans appel. Apprendre a se concentrer sur le moment présent c'est d'abord commencer par exemple par faire son ménage pour faire "faire briller son coeur". C'est apprendre aussi à ne pas hiérarchiser son temps entre des moment nobles et d'autres sans intérêt, bref c'est ce concentrer sur ce qu'on fait ici et maintenant que ce soit le ménage ou la méditation; c'est habiter l'instant.
A lire donc et à relire, à méditer et a mettre en pratique, un premier pas dans une pensée fascinante et forte.
Hilde
  17 avril 2018
Le rangement et le ménage, des sujet peu réjouissants au premier abord et pourtant générateurs de bien-être. Difficile à croire?
C'est ce que nous explique en tout cas le moine bouddhiste Masuno Shunmyo. Cinq minutes suffisent! le plus dur, c'est de changer notre perception, s'y mettre et de modifier ses habitudes sur le long terme.
Et si faire le ménage devenait "un véritable exercice de pleine conscience"?
La maison serait le reflet de l'âme donc pas question de continuer à se laisser envahir! Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, pourvu qu'on prenne le temps d'observer les petites choses du quotidien.
Donner une autre vie aux objets, être attentif aux changements de saisons, prendre la décision de jeter ou de conserver certaines affaires, donner... autant de petits conseils, sans culpabiliser le lecteur ou la lectrice.
Des techniques pour remettre en ordre, pièce par pièce, jusqu'au jardin, mais aussi des petites astuces pour le ménage.
C'est du bon sens, une autre vision des tâches ménagères et c'est agréable à lire. le côté zen est bien présent.
L'expérience monastique est intéressante.
Une invitation au calme, à la méditation, à prendre soin de son intérieur, de soi et des autres.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
ushowtime
  18 mai 2018
Se lit et se relit facilement.
Utile et fait office de "Deux en Un" : Gérer son quotidien et à la recherche du bonheur.
Merci à l'auteur pour ce partage car ce n'est pas donné à tout le monde de faire passer des messages clair et intéressant quand il s'agit d'essayer d'élever son coeur et son esprit.
agrippineagrippine   12 juillet 2019
Si vous faites le ménage en pensant que c'est désagréable ou ennuyeux, alors votre coeur ne sera pas nettoyé. Et l'efficacité du travail s'en ressentira aussi. Commencez par vous mettre en mouvement avec entrain. De cette manière, un vent rafraîchissant commencera certainement à souffler.