Marabout (24/04/2019)
4.04/5   12 notes
Vivre simplement, le coeur léger, l'esprit serein et le corps plein d'énergie, n'est-ce pas ce qui s'approche au plus près du bonheur ? C'est précisément le sujet de ce livre : une vie simple, placée sous le signe du zen. Pour y accéder, nul besoin de changer le monde, il suffit de modifier imperceptiblement son regard sur le monde. Shunmyo Masuno, prêtre principal d'un temple bouddhiste et concepteur de jardins zen, vous y invite d'une façon très pratique. En prése... >Voir plus
Que lire après Zen : L'art d'une vie simpleVoir plus
Sans vouloir répéter la critique de Maynate (Hihi), j'y adhère très largement, trouvant l'ouvrage très réussi. Shunmyo Masuno est un vrai moine zen japonais, qui a eu ici pour but de rendre ce livre très pratique et non pas conceptuel. Son conseil phare en préambule : « Efforcez-vous de ne pas être influencé par les valeurs d'autrui, de ne pas vous laisser perturber par des préoccupations non nécessaires, pour mener une existence infiniment simple, dépourvue du superflu. Telle est une existence placée sous le signe du zen. » Plus loin, il confesse être, en plus de prêtre principal d'un temple zen, concepteur de jardins zen. Il nous conseille de contempler ces jardins, car ils ont « le pouvoir de régénérer l'esprit et la raison. Soudain, le bavardage et le murmure de votre esprit cessent, le calme et le silence se font ».

En une centaine de très courtes « leçons » (une seule page expliquant une page titre !), l'auteur est parvenu à me convaincre que ce livre restera à portée de main sur ma table de chevet. Car autant que la vie simple qu'il promeut, un de ses gros points forts est sa présentation simple, concise, claire, et j'allais dire « sereinement percutante ».

Si l'ouvrage est si convaincant, c'est qu'il se démarque de tout sensationnalisme, au contraire de tous ces livres bien-être qui pour faire des ventes sont chargés de recettes miracles…parfaitement inapplicables. Cet ouvrage-ci ne fait que nous conseiller une modification imperceptible de regard sur le monde, dans le calme, la sérénité, la maîtrise, et surtout en toutes choses et circonstances, maître-mot, la simplicité. le ton n'est jamais pédant et péremptoire, il est lui aussi simple, modeste. le découpage en cent leçons très courtes permet de cibler le propos : un thème, une idée. Cela se révèle pratique et efficace dans l'optique de rouvrir l'ouvrage à tout moment pour se réimprégner d'un conseil.

Cerise sur le gâteau, quelques-unes de ces pages nous permettent de mieux cerner par quelques mots et tournures idiomatiques japonaises la mentalité zen des Japonais, tout en découvrant ou redécouvrant les subtilités de cette langue.

Quant au contenu précis de ces mini-leçons, je vous propose par ailleurs quelques choix de citations.

Un très bon livre, dont la conception facilitera l'appropriation d'une leçon quotidienne, pourquoi pas conjuguée à quelques minutes de méditation. En cela, il doit pouvoir réellement avoir une petite incidence pour ajuster notre perception du monde.
Zen. L'art d'une vie simple de Shunmyo Masuno est une vraie pépite afin d'avoir une vie de calme et de joie. Ce n'est pas étonnant que ce livre soit un best-seller au Japon.
Découvrez 100 leçons de vie à pratiquer au quotidien:
-30 gestes pour insuffler de l'énergie à votre "Être présent "
-30 gestes pour gagner en confiance et en courage
-20 gestes pour dissiper doutes et inquiétudes
-20 gestes pour que chaque journée soit la meilleure.
Il est nul besoin de changer le monde pour accéder à une vie simple, placée sous le signe du zen. Il suffit de modifier son regard sur le monde.
Shunmyo Masuno vous y invite d'une façon très pratique. Ce dernier est prête principal d'un temple bouddhiste et concepteur de jardins zen.
Un livre à la fois dépaysant, concret et pratique.
A lire sans hésiter!
À travers 100 gestes ou habitudes, l'auteur tente de nous expliquer l'essence du zen et à quel point le zen peut s'insérer dans notre vie quotidienne, de manière naturelle et peu complexe, pour nous aider à mieux vivre. Les métaphores et exemples sont parlants; il y a un peu de redondance dans les pratiques et les propos (de la contrainte des "100") et la structure en "gestes" (chaque geste une page) rend la lecture aisée, on peut même picorer. La manière d'aborder les choses est assez agréable, je ne l'ai pas trouvé donneur de leçons (contrairement à certains ouvrages du même type) et j'ai apprécié certains points de vue que je n'avais jamais eu/lu auparavant.
L'art d'une vie simple est avant tout de simplifier.
Steve jobs disait d'ailleurs que La simplicité est la sophistication suprême.
En cela, ce livre est congruent et efficace.

Ce livre est un moment d'apaisement. Même pour moi qui pratique zazen depuis plus de dix ans, il rappelle les choses les plus simples qui nous rendent heureux chaque jour. Sans entrer dans l'exégèse de grands textes des patriarches Zen, l'auteur nous explique l'essence quotidienne de la vie simple, en quelques lignes, on respire l'âme du Japon traditionnel.
Ne pas le lire pour découvrir le Zen mais simplement pour vivre une vie imprégnée du Zen.

Quand on demande à un Japonais "Comment allez-vous ?" il répond "Okagesama", ce qui signifie "Tout va bien, Dieu merci". Cet échange, très banal en apparence, me paraît magnifique. Et il est, me semble-t-il, très japonais.
L'être humain ne peut vivre seul. Nous avons besoin du soutien des autres et nous survivons grâce à eux. Mais nous avons tendance à l'oublier. Et plus nous l'oublions, plus il est bon de traduire ces sentiments en mots.
En japonais, pour se dire bonjour le matin, on prononce cette formule : "Ohayo gozaimasu", ce qui signifie littéralement "Il est tôt". Sous-entendu : "Il est tôt dans la journée, et comme nous sommes arrivés jusque-là en toute sécurité, efforçons-nous de continuer ainsi."
Parmi les autres formules courantes, il y a aussi "Itadakimasu", que nous prononçons avant de manger. C'est une expression de gratitude vis-à-vis de la nourriture que nous nous apprêtons à savourer. Elle exprime aussi de la reconnaissance pour les personnes qui ont rendu ce repas possible. Qu'il s'agisse de poissons ou de légumes, la nourriture contient de la vie. En consommant cette vie, nous nous nourrissons, ce qui nous permet de continuer à vivre. Pour cela, nous devons éprouver de la gratitude. Tous ces sentiments sont contenus dans l'expression "Itadakimasu".
Ces phrases sont si familières qu'on les prononce sans y prêter attention. Or elles sont riches de sens et de sentiments.
Les bouddhistes disent "Chisoku", ce qui signifie "Sois satisfait". Savoir ce qui nous suffit permet de trouver de la satisfaction dans ce qu'on possède déjà.
Le désir humain est insatiable. Une fois que nous avons fait l'acquisition d'un objet, nous en voulons dix. Et lorsque nous en possédons dix, nous en voulons cent. Même si nous savons ne pas en avoir besoin, nous sommes incapables de réprimer cette envie. Or quiconque est en proie à ces sentiments ne peut être satisfait.
Il y a des situations où nous voulons une chose nécessaire. C'est normal. Mais lorsque nous possédons ce qui nous suffit, il nous faut apprendre à dire : "Cela me suffit."
Nous devons aussi maîtriser notre désir de posséder d'autres objets.
La pratique du chisoku permet d'avoir l'esprit calme et apaisé. Le simple fait de reconnaître notre satisfaction contribue à réduire considérablement notre souffrance.
Si vous êtes en proie à un sentiment d'insatisfaction, prenez du recul et considérez ce que vous espérez et désirez. Puis demandez-vous : "En ai-je réellement besoin ?".
A l'arrivée du printemps, la glorieuse floraison des cerisiers emplit le coeur de joie.
Les boutons fermés s'ouvrent alors et, en un rien de temps, la floraison est à son apogée. Mais, en moins d'une semaine, les pétales commencent à tomber et, très vite, les premières feuilles font leur apparition sur les arbres. Même le spectacle éphémère des pétales éparpillés à terre est magnifique. C'est une scène en perpétuel changement, d'une beauté captivante.
Ce que les Japonais apprécient plus que tout, c'est la fragile beauté des fleurs de cerisiers. Elles sont magnifiques en raison même de leur évanescence ─ et nous permettent de percevoir le caractère éphémère de l'existence. On dit que c'est cette appréciation de l'éphémère qui a permis au bouddhisme zen de s'enraciner et de se diffuser au Japon. Il y a, réellement, un lien profond entre la pensée zen et la vénération des fleurs de cerisiers.
Il en va de même de nos vies. Tout s'inscrit dans un flux permanent. Des changements surviennent avec l'âge et des changements surviennent dans notre environnement.
Il n'y a pas à craindre ces altérations.
L'esprit flexible accepte le changement, sans se cramponner au passé. Au lieu de le déplorer, il y trouve de la beauté et de l'espoir. Telle est la vie à laquelle il faut aspirer.
Simplement, ne vous démenez pas trop pour qu'on vous aime.
Lorsqu'une fleur s'épanouit, le papillon la trouve de lui-même. Lorsqu'un arbre est en fleur, les oiseaux viennent s'installer tout naturellement sur ses branches. Et lorsque les feuilles se flétrissent et tombent, les oiseaux s'en vont.
Les relations humaines ne sont pas très différentes.
La vie nous a été donnée. Il importe donc de ne pas la gâcher.
Nous devons voir nos êtres authentiques avec l'esprit ouvert. Et lorsque nous pensons à des choses que nous avons envie d'accomplir, faisons-les comme si notre vie en dépendait. Le temps vécu sans être soi-même est du temps perdu.
Ouvrez les yeux, maintenant.
Qu'allez-vous faire de cette journée ?