EAN : 9782070324705
Gallimard (11/02/1988)
Voici présentés, jour après jour, les événements de 1987, tels que Le Monde les a recensés. Le sommet Reagan-Gorbatchev à Washington, les tensions dans le Golfe, la crise boursière, le procès de Klaus Barbie, les « affaires » en France, le record du monde du 100 mètres battu par Ben Johnson, la mort de Rita Hayworth et celle de Marguerite Yourcenar...
Cet ouvrage, comme celui consacré à 1986, rassemble les chronologies mensuelles qui paraissent dans Le Monde ... >Voir plus
Que lire après L'Année 1987 dans ' Le Monde 'Voir plus
11 mai (1987) - Le procès Klaus Barbie, ancien officier SS jugé pour des crimes contre l'humanité commis entre 1942 et 1944 à Lyon, s'ouvre devant la cour d'assises du Rhône, présidée par M. André Cerdini. Le retentissement de ce procès, prévu pour durer huit semaines, est important : il est le premier à être filmé à des fins d'archivage et quatre cents journalistes assistent aux premières audiences. Sur les conseils de son avocat M. Jacques Vergès, Klaus Barbie annonce, le 13, son refus de paraître devant ses juges pour protester contre son « expulsion illégale » de Bolivie, le 4 février 1943. Le 26, il est contraint à revenir dans le prétoire pour être confronté à des témoins, mais il reste silencieux face aux déclarations qui l'accablent.

1180 - [Folio Actuel n° 13, p. 68]
Le 11 juillet 1987, la population de la planète a franchi le cap des cinq milliards d'habitants, ce qui signifie qu'elle a doublé depuis 1950. Dans le même temps, celle de la France est passée de 41,5 millions à 55, soit un accroissement de 32 % seulement.

1161 - [Folio Actuel n° 13, p. I, préface]
23 février - Espace : L'apparition d'une supernova dans le nuage de Magellan est saluée par les astrophysiciens comme un événement capital, car sa relative proximité (170 000 année-lumière) par rapport à la Terre permet des observations astronomiques qui remettent en cause les connaissances sur les explosions d'étoiles, généralement recensées dans des galaxies plus lointaines.

1171 - [Folio Actuel n°13, p. 30]
28 mai - L'agence Tass annonce la réhabilitation de Boris Pasternak, mort en 1960 après avoir reçu le prix Nobel de littérature et avoir été exclu de l'Union des écrivains soviétiques en 1958.

1193 - [Folio Actuel n° 13, p. 78-79]
10-19 janvier : Une importante vague de froid provoque la mort d'une centaine de personnes ainsi que des pannes d'électricité et des perturbations dans les transports. Dans le reste de l'Europe, près de trois cents personnes meurent du fait des intempéries.

1167 - [Folio Actuel n°13, p. 4-5]

Lire un extrait
>Généralités>Encyclopédies générales>En français, provençal, catalan (116)