Critique de Marilyn_summariesbooks

Dans le futur, notre planète est mourante, victime de la surconsommation et des décisions écologiques inconsidérées. Sous la direction d'une intelligence artificielle, la grande majorité de la population terrestre a quitté la planète à bord de vaisseaux, avec la promesse de revenir chercher ceux qui n'ont pu faire partie du voyage, par choix ou par impossibilité.

Un siècle plus tard, Ezra est l'un de ces Oubliés, survivant difficilement en fouillant les ruines des villes anciennes. Céleste, quant à elle, a grandi dans un milieu protégé. Brillante élève, son parcours semble tout tracé. Pourtant, elle est pleine de colère envers ses parents, ses enseignants et autres adultes qui semblent savoir mieux qu'elle ce qu'elle est et ce qu'elle veut. Quand Ezra découvre une tablette qui reprend vie dans les mains de Céleste, ils font la connaissance d'une intelligence embarquée du nom de Tera. Pourquoi cette tablette a-t-elle était laissée sur Terre et à quoi est-elle destinée ? Est-ce que cette IA, vestige du passé, va leur permettre de comprendre ce qui s'est déroulé et les aider à trouver un avenir ?

Le troisième exode nous plonge dans un monde moribond qui a perdu ses repères, où les Oubliés cherchent à comprendre ce qui a poussé leurs ancêtres à rester sur Terre plutôt que de tenter l'aventure vers un possible ailleurs idyllique vu que presqu'aucune trace du passé n'a survécu. Leur action était-elle sensée ou bien irréfléchie avec le recul ?

Paralysés par la question de savoir si l'humanité est parvenue à s'établir ailleurs, si les exilés vont revenir chercher les survivants comme ils l'avaient promis, les Oubliés sont en quête de toutes les connaissances qui leur permettront de voir s'il est possible de reproduire le processus. En attendant, ils restent coincés dans cette contradiction d'être dans l'attente d'un futur sauvetage tout en devant vivre sur ce qu'il reste de notre planète.

Ezra n'échappe pas à ces interrogations puisque ses parents sont partis lors d'un 2ème exode, laissant leur enfant unique de 8 ans, livré à lui-même. Quels parents feraient cela ? Quels espoirs les portaient pour commettre un tel geste ? Ezra porte le poids de ces interrogations qui ne tardent pas à faire écho à celles de Céleste, les embarquant dans un road trip, une fuite en avant sans aucune cible définie, sur cette planète privée d'avenir.

Comme dans Au-delà de la lumière, Daniel Mat nous propose des personnages imparfaits, à l'image de ce que nous sommes. Ils agissent héroïquement parfois, mais peuvent se montrer dans le même temps, impulsifs, égoïstes. Il n'est pas toujours facile de s'attacher à eux car ils nous rappellent un peu trop ces mouvements psychiques contradictoires que nous traversons tous, pour autant, on reste curieux de savoir ce qu'ils vont découvrir.

Le rythme de cette histoire est assez lent, ne prend pas toujours les chemins que l'on imagine. Cela étant dit, j'ai passé un bon moment de lecture, parvenant assez facilement à me projeter dans ce futur imaginé et m'interrogeant sur mes propres réactions dans ce monde mourant.

En marge de l'intrigue, le roman nous offre l'occasion de considérer sous un nouvel angle d'approche et de réflexion les Intelligences artificielles, s'éloignant des fameuses lois d'Asimov que beaucoup d'auteurs reprennent pour circonscrire le fonctionnement de ces intelligences. Car, qu'est ce qui empêcherait une intelligence capable de concevoir l'infini, bien plus puissante que la nôtre, d'être dénuée d'émotions ? Pourquoi serait-elle capable de nous surpasser dans tous les domaines et que le champ de l'émotionnel reste le seul apanage de l'humanité ?

Le troisième exode est un roman que je vous recommande si vous aimez les récits à la croisée du roman post apocalyptique et du road trip, les histoires qui interrogent sur ce qui motive l'humanité à survivre et avancer dans des situations dramatiques et qui ouvrent une nouvelle façon d'appréhender les Intelligences Artificielles.