Citations sur Opération Reddition (10)

Les regrets te bouffent, mais les remords te briseront.
On est une famille. Et une famille se protège. Envers et contre tout.
On dit que l'amour est passager, composé de courts moments renouvelables à l'infini. Pourtant, ce lien invisible qui nous unit n'a jamais disparu avec le temps, ne s'est jamais étiolé face aux épreuves de la vie. Il s'est simplement distendu, recroquevillé, dissimulé au fond de moi dans une partie à l'abri des regards.
Au cours de ma vie, notamment lors de mes reportages, je pensais avoir tout vu de la noirceur du genre humain. Je me trompais lourdement. J'avais été la spectatrice des conséquences, jamais encore le témoin direct, la victime de ce fléau, du mal à l'était pur.
J'exècre la dualité émotionnelle qui livre bataille en moi. Entre ma tête et mon esprit. Ma colère et mon désir.
L'Homme a souvent ce besoin de faire mal quand il a mal, incapable de supporter qu'on ne souffre pas autant que lui. Respectueuse de son chagrin, et faisant fi du mien, je décide de clore à cet instant ce chapitre de ma vie.
La mort est depuis longtemps une ombre quotidienne dans ces pays que je visite, et j’ai appris au fil du temps et à travers mon objectif, à m’en détacher. Je ne pleure plus ces enfants, dommages collatéraux de guerres qu’ils ne comprennent même pas, ces hommes qui croient défendre une idéologie ou une religion, ces soldats protégeant ardemment leur pays et leurs valeurs. Non, je ne les pleure plus. Je leur rends hommage à ma manière.
« Dans l’océan de ses iris, je ne vois plus qu’une mer déchaînée, une tempête prête à éclater. Sa fureur me frappe, m’immobilise. Et sans que ça n’ait aucun sens, mon angoisse s’évapore, ma peur disparaît, mon agonie se tait, pour laisser place à un sentiment dérangeant, foudroyant. Le désir. »
Les blessures les plus douloureuses sont celles que l’on ne voit pas. Les plaies les plus béantes, les plus affligeantes.
On m’a dit une fois que les rencontres façonnent la personne que l’on est, laissent une trace plus ou moins importante sur notre cœur. Certaines restent dans votre vie, d’autres dans votre esprit. Puis, il y a celles qui disparaissent, tout simplement, mais leurs traces ne s’effacent jamais.