Critique de carine13400

Je sais que cela ne se fait pas de trop, mais j'ai bien envie de commencer mon avis par un Whaouuuuuu !

Opération Reddition… On commence déjà par une cover à se damner et un titre qui promet. Il faut dire que je partais déjà avec un très bon sentiment qui s'est confirmé dès les premières pages de lecture. Et quelle lecture ! C'est une superbe romance… mais pas seulement. C'est tellement plus que ça… On voit que l'auteure maîtrise le sujet et le tout est narré avec de fortes convictions. Son travail de recherche est juste remarquable. Les thèmes sont forts, poignants, lourds, dérangeant même parfois et l'auteure a réussi à les mener tambour battant. Et je n'ai qu'une envie, c'est de lui dire un grand bravo et un grand merci.

Gabrielle est journaliste reporter et elle vagabonde à travers le monde au gré de ses envies, s'intégrant même dans des tribus peu importe les pays ou encore parcourant les zones hostiles appareil photo en main. C'est un électron libre qui s'assume dans sa vie professionnelle. Mais côté vie privé, c'est plus compliqué. Et c'est au bras de Khalil son mari, qu'elle se rend dans sa ville natale où elle n'y a pas mis les pieds depuis 10 ans pour rendre un dernier adieu à celle qui était si chère à son coeur… Mais aussi adieu à son passé.

« Je garderai tes secrets et tu garderas les miens. Nous nous protégerons toujours »

L'hostilité en zone de guerre, elle connait. Mais l'aversion des gens du village qu'ils ressentent pour elle en est presque encore plus traumatisante… Heureusement que Khalil est là pour la soutenir, comme toujours… le seul à connaitre chacun de ses démons et à dompter la belle de son assurance, mais aussi de toute la dévotion qu'il a pour elle… Et heureusement, car lorsque Gab se retrouve face à son meilleur ami de toujours et surtout son premier amour, Alec, l'explosion de sentiments aussi intenses que contradictoires vont presque la mettre à terre.

Pourquoi tant de répulsion envers celle qui a un jour été son tout ?

« Un ennemi savant vaut mieux qu'un ami ignorant. »

Alec n'a jamais été aussi à vif, aussi en colère. Il enterre sa meilleure amie, sa femme et voilà que les yeux du diable se retrouvent face à lui en cette journée déjà éprouvante. Mais comme un papillon attiré par la lumière, il compte bien l'approcher pour lui déverser toute la hargne qui le ronge, toute cette haine qui le dévore depuis dix ans. Dix ans sans la voir, elle. Sans pourvoir la toucher et il perd le contrôle. C'est un SEAL pourtant ! Un commando de la Navy surentrainé aux opérations spéciales qui a appris à tout contrôler jusqu'à son esprit… Et malgré tout, lorsqu'il se retrouve face à Gabrielle Stone, il n'y a jamais eu de solution… Jamais de maîtrise… Il suffit d'un simple regard… Et la seule manière qu'il a de taire cette douleur que son coeur lui inflige en sa présence, c'est cette colère. Il lui en veut tellement… Elle a brisé leurs vies…

Mais lorsque Gab se retrouve en danger, hors de question pour Alec de ne pas faire partie de la mission. Il est le meilleur, et il compte bien la ramener coûte que coûte vivante. Il la déteste, c'est indéniable, mais il est sa seule chance…

Opération Reddition, un roman en trois parties dont chacune d'entre elle possède son propre rythme et son univers. Un roman fort en émotions, où intrigues, rebondissement nombreux et très intéressants ne cessent de pimenter le récit entre un passé et un présent qui nous offrent une histoire époustouflante. Une histoire riche aussi d'une culture et d'une actualité qui m'a complètement conquise avec des thèmes forts comme la cruauté des Hommes, de l'injustice et de l'indifférence face à tout cela. le deuil aussi fait partie du récit avec la perte de Beth et tout ce qu'elle emporte avec elle dans sa tombe… Et cette peur de la différence… J'ai eu des palpitations toute ma lecture, ce roman est tout en tension. Une histoire forte en bouleversements ! Il y a du suspense, de la peur, du courage et de l'espoir. de la souffrance et de la douleur. de la violence et de la passion. de la tendresse et de la folie… Et bien plus encore.

Cette attraction qui émane des protagonistes entre la haine et l'amour qu'ils se portent est à son comble et nous emporte dans les flots de leurs coeurs, malgré toutes les tempêtes dont ils sont victimes. La profondeur de nos héros et leur psychologie est d'une force incroyable. Très détaillées et étoffées, on a l'impression que l'auteure les incarne corps et âme ce qui donne une puissance au roman et nous immerge au plus près d'eux pour en ressentir chaque émotion. Leurs forces et les faiblesses m'ont tellement touchée que je les ai vécues de l'intérieur… Avec une telle intensité que cette lecture a été bouleversante…

Addictive, haletante et immersive… le choix de leur caractère et de leur destin a été pensé intelligemment et tout s'imbrique parfaitement dans les différentes étapes entre le passé et les secrets, les vérités et le présent, et les lieux dans lesquels ils se trouvent ainsi que l'action qui va de pair.

Un récit à deux voix, voire une troisième qui débute la lecture et qui est aussi très importante dans cette histoire. Et même si Khalil n'a pas son point de vue, je peux vous dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage qu'on ne peut qu'aimer et respecter. Pour ce qu'il est, mais aussi pour son histoire.

Le thème militaire est vraiment bien mis en scène. On participe activement avec toute l'équipe d'Alec lors de leur opération. Mais aussi, à l'envers du décor chez les militaires, cette famille qu'ils chérissent comme s'ils étaient du même sang. À ce respect et cette confiance qu'ils se portent.

Je ne veux pas entrer plus dans les détails du récit, car au fond, cette histoire, elle ne se raconte pas… Vous devez la lire ! Et surtout, la vivre à votre tour. Un récit où on attend une vérité, mais qui est tellement loin d'être la seule. Et comme pour toute vérité, il faut être prêt à l'affronter pour pouvoir l'entendre… Une reddition qui ne concernera pas que notre héroïne au final, et je trouve que le titre est en parfaite adéquation avec l'histoire. Une histoire d'amour, d'une amitié sans borne et de promesses qui chamboulent des vies et d'autres qui maintiennent en vie.