Delachaux et Niestlé (10/03/2002)
C'est de façon dramatique que l'écologie fait irruption sur la scène médiatique, au cours des années 1960-1970 : premières grandes marées noires, diffusions de données alarmantes sur la démographie, la pollution. Le modèle de croissance qui s'était imposé après la Seconde Guerre mondiale commence alors à être remis en cause. Pour le grand public, le nouveau terme d'"écologie" est donc associé à une prise de conscience des effets désastreux de certaines activités hum... >Voir plus
Que lire après Comprendre l'écologie et son histoireVoir plus
Ce livre était vraiment intéressant et succinct. Un très bon livre pour approché l'histoire de l'écologie et ça construction qui à loin d'été évident. Pour moi, il y a 3 grandes étapes. La première est la sortie d'un modèle fixiste avec la découverte de dynamique comme l'évolution, la seconde est la quantification et la mathématisation de l'écologie, car avant on ne faisait qu'observer, et enfin l'intégration de l'Humain dans le système.

Il y a aussi beaucoup d'exemple pour illustrer et de belles illustrations.
Deux bémols pour moi concernant cet ouvrage. Il est marqué sur la couverture qu'il soit destiné à un large public. Je trouve quand même que mon background scientifique m'a bien aidé à comprendre les choses. Je ne suis pas sûr qu'un néophyte ne s'y perdre pas…. Peut-être qu'un lexique aurait été le bienvenu. La deuxième chose concerne les différents hommes (scientifiques ou naturalistes) cités. Qu'il est facile de s'y perdre et de se perdre dans qui à créer quel concept ! Une courte biographie pour chacun avec les grandes idées qui lui sont attachées aurait été la bienvenue !
Comme toujours, j'apprécie la bibliographie à la fin pour approfondir les sujets qui nous intéressent.

Un bon livre, mais pour les gens avec un peu de connaissance sur le sujet (mais sans être un expert non plus.)

Lien : http://anaiscience.eklablog...

L'homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par son insouciance pour l'avenir et pour ses semblables, semble travailler à l'anéantissement de ses moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèces.
Le fossé se creuse entre une écologie scientifique répugnant à valider cette sorte de néo-organicisme qui parle de "science" - mais une science souvent dépassée ou tronquée- des démonstrations écologico-mystico-idéalistes, et un public qui s'enthousiasme pour ces mêmes démonstrations. Cette situation est dangereuse pour la démocratie.
Il semble, écrit Möbius, qu'on ait oublié une règle élémentaire pourtant appliquée dans d'autres domaines : l'exploitation excessive des bancs d'huitres finit par provoquer une baisse de la productivité. L'analyse faite par Möbius de cette exploitation non durable de la mer relève déjà d'une forme d'écologie économique et humaine.
Cette écologie "à la française" s'est donc construite en dehors des institutions scientifiques reconnues, puisqu'elle a eu pour support un réseau en grande partie structuré autour de sociétés habituellement considérée, au mieux comme des auxiliaires de la science, au pire comme les derniers bastions d'une tradition dépassée.
En d'autres termes, l'histoire naturelle offre encore la possibilité aux autodidactes de parvenir à un niveau de connaissances élevé ou de pratiquer pour le plaisir ce qui reste sans toute la plus populaire des sciences, avec l'espoir de contribuer à la faire progresser.