Critique de soleil

📘Au premier chapitre, la voix d'Alice-l'enfant-traduit l'atmosphère familiale sans qu'il soit besoin de douter des heures durant de l'absence d'affection. Lorsque le second chapitre donne la parole à Valentine-sa mère- il justifie le titre du roman : "Ainsi naissent les mères".
➡️ Amélie Matar donne tantôt la voix à la fillette, tantôt à sa mère ou sa nounou mais selon moi, elle raconte surtout une histoire d'enfances.
Ce que l'on a reçu sera-t-il ce que l'on donnera ?
➡️L'auteure décrit la manifestation protéiforme de la parentalité, de la maternité et la féminité chez Valentine et Fatima (la nounou). Ces femmes restituent ce qui les ont nourries.
La tâche de l'éducation semble aussi naturelle et simple à Fatima qu'incongrue et déshonorante pour Valentine. L'éducation qu'elle mène est dépourvue d'affection patente, s'apparentant davantage à une tâche à accomplir et qui ne réjouit pas (voire agace) qu'à une manifestation d'amour.
➡️Finalement, ce n'est pas tant une incapacité à aimer chez Valentine qu'une incapacité à signifier l'amour qui essaie pourtant de se faufiler un chemin à travers son corps et son cerveau corsetés, emprisonnés dans des diktats maternels et normatifs.
➡️Ces deux femmes ont reçu une éducation avec un but commun unique malgré un milieu social différent : réussir socialement, à savoir se marier avec un beau parti et avoir un travail que l'on situe en haut de l'échelle.
Ainsi, lorsque l'une essuie un revers familial à propos de son mariage, l'autre subit le courroux maternel sur l'éducation qu'elle donne à sa fille.
Éternelles filles.
➡️Puis il y a la voix de la fillette, Alice, qui ne se départ pas de la candeur et de la spontanéité de l'enfance et qui sera peut-être celle qui saura rompre et ne pas répéter ce qui l'aura blessée.

Une lecture que j'ai beaucoup aimée que ce soit pour le rythme, le sujet et l'évolution des personnages