ISBN : 2207258491
Éditeur : Denoël (11/01/2007)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
Est-ce bien Baba, caché derrière des lunettes noires, qu’il a aperçu ? Suleiman est troublé : son père, que l’on dit en voyage d’affaire, a traversé la place en l’ignorant. En cet été 1979 à Tripoli, les événements lui échappent : un proche de son ami Karim est emmené violemment par des inconnus. Et que veulent ces hommes qui fouillent sa maison ? Pourquoi sa mère brûle-t-elle tous leurs livres ?

ATOS
  02 janvier 2017
« Nous sommes deux moitiés de la même âme ; deux pages ouvertes du même livre ». Histoire de mémoire, de transmission, d'enfance, de famille, de pays, de tribus, histoire de sable, de ce sable qui verse son encre sur nos tables.
Lybie. Pays d'Afrique. Pays de Méditerranée. Pays du Maghreb.
Peuple berbère envahit par les phéniciens, les grecs, les romains, les ottomans, les italiens. Mille et un visages, mille et un chemins. le destin d'un pays n'est pas forcément le choix de son peuple.
Comme le destin d'un famille ne repose pas toujours sur le choix de ses enfants.
La mémoire est le plus souvent collective, les souvenirs nous sont toujours personnels.
« De la sollicitude.Je pense que c'est ce que je cherchais désespérément. Une sollicitude chaude, stable immuable, . En un temps de sang et de larmes, dans une Lybie pleine d'hommes couverts d'hématomes et maculés d'urine, taraudée par le manque et désireuse de se libérer, j'étais cet enfant ridicule en quête de sollicitude, et même si je n'y songeais pas en ces termes à l'époque, l'auto-apitoiement avait viré à la détestation de soi ». On a est très lucide parfois lorsqu'on a 9 ans.
Mailles serrées de destins scarifiés.
Membre de la ligue arabe , de l'union du Maghreb arabe, et membre de L'OPEP , pendant près de 42 ans, la Libye sera gouvernée par Mouammar Kadhafi.
Violence, solitude, absence, mis au secret, la douleur, le manque. Les sables sont cruellement mouvants.
L'injustice qui tape à la porte. Qui prend, torture, malmène, exécute, efface.
Un enfant, un enfant , une femme, une mère, un homme, un père une histoire de famille de coutume, de culture , de pouvoir, d'impuissance, tout se fait malaxer sous les pas de l'Histoire.
A quoi ça tient un destin ? À une dénonciation, un voisin, un livre, une opinion, un espoir, un pays, un avion , un roi, un fou,  ?
Roman d'enfance, de blessure d'enfance.
Être l'enfant de celle qui ne vous pas voulu, être l'enfant du refus , être, aussi, l'enfant de celui qui a pris, être l'enfant de la victime et du bourreau , mais être aussi l'enfant de l'aimante, la délirante et du héros, du résistant. Etre l'enfant tout simplement nés de l'union de cet ensemble. Etre l'enfant qui tente d'exister, de prendre sa part, de se faire entendre, peut être comprendre, se vouloir, e savoir être aimé au milieu d'un cauchemar.
Etre celui qui partira, qu'on éloignera, qui se verra rejeté pour être sauvé , qui se verra sacrifié pour espérer la liberté. Suleiman devient « Moïse »…. Sera-t-il sauvé ? « deux pages ouvertes du même livre »...L'histoire des hommes se lit toujours dans le sens de leurs âmes.
Énormément d'humanité dans ce roman, rien n'est facile, rien n'est évident. L'humain dans toute son étrangeté et toute sa communauté.
Amour, désir, passion, filiation, révolte, soumission, abnégation, héritage, deuil, partage, exil, langage.
C'est complexe une société. Comme une vie.
Multiple et complexe. C'est fragile un enfant, fragile et extrêmement fort. C'est vivant.
Peur, doute, mensonge, Pour Suleiman, 9 ans, le monde des adultes est étouffant. Faut il grandir à ce prix ? Doit on craindre, aimer, juger ? Quand commence t on à vivre ? Qu'emporte-t-on de son enfance, que reste t il de son pays ? Entre les mains de l'homme reste le regard de l'enfant. C'est la marque du temps, l'empreinte qu'il laissera dans les sables. Ce même sable qui verse son encre sur nos pages. Une trace pour retrouver son chemin.
Astrid Shriqui Garain
topocl
  31 juillet 2017
Souleyman raconte l'été de ses 9 ans, un été libyen brûlant où la dictature de Kadaffi torture, assassine, paralyse, s'infiltre tant et si bien que les enfants la pressentent alors même que tout leur est caché. Ils ne savent à quel saint se vouer, la mère mariée à 14 ans pour cause de dévergondage, le père dissident, perpétuel absent privilégiant ses idées sur sa famille, la Guide Suprême enseigné à l'école : au milieu cet enfant est décontenancé, dévasté, tiraillé, ballotté de secret en tromperie...
Histoire d'une enfance des plus douloureuses, [b]Au pays des hommes[/b] montre comment celle-ci, entre fidélité et trahison, est volée, pervertie, manipulée, chassée.
Exploratology
  09 août 2016
Au Pays des Hommes est tout autant un livre d'initiation - avec l'histoire d'un petit garçon qui perd progressivement son innocence face aux évènements - qu'un roman politique, qui nous entraîne dans les méandres de la Libye de Kadhafi. C'est aussi un livre qui interroge le sens de la famille et de valeurs comme le courage et l'amitié. Contre la machine écrasante de la dictature, que restera-t-il ? La résistance ou les mille et une défaillances de chacun, les mesquineries entre voisinages, les petites lâchetés et l'abandon de ses convictions...? le livre est très noir, mais il est surtout remarquable, comme le sont les quelques livres qui tentent de sonder la nature humaine face à l'adversité en nous racontant une histoire toute en nuance et subtilité, et qui nous amène à nous demander “mais qu'aurions-nous fait à leur place ?”
Lien : http://www.exploratology.com/