Riveneuve éditions (30/06/2016)
3.5/5   2 notes
Une fois encore, l'Algérie est face à son destin. Elle doit relever tellement de défis dans un avenir proche ! Il lui faut réussir une transition politique délicate avec une génération de dirigeants civils et militaires qui refusent de s'effacer, repenser son économie écrasée par la rente des hydrocarbures qui s'est subitement asséchée et gérer une population en mutation sous l'effet de la pression démographique et de nouvelles aspirations sociales.
Elle a c... >Voir plus
Que lire après Jours tranquilles à AlgerVoir plus
C'est dans le cadre de la collection "Jours tranquilles à", dirigée par Gilles Kraemer, que ce recueil de chroniques dédié à Alger prend place. Écrites par Mélanie Matarese et Adène Meddi, rédacteurs en chef d'El Watan Week-end, elles prennent la forme d'instants de vie, sobrement captés et retranscrits, et mis en perspective par rapport à des faits d'actualité.

La préface de Kamel Daoud, que l'on peut trouver tantôt subtile tantôt pédante, donne néanmoins le ton à l'ouvrage : "ce livre (imaginaire) est donc une cartographie. On peut le lire comme un roman, comme manuel de survie du sens. Ou comme cartographie du gris. [...]". Et c'est cela l'originalité de ces 56 "brèves", de ces arrêts sur image. Comme le signale l'introduction, on nous donne à voir cette "Alger-là", au delà des stéréotypes et des discours épurés.

Alors on y croise Katia, Emilie, Mourad, Assia, Louisa, "Boutef", on y parle de la pluie (mais aussi du beau temps), de dinosaures en voie d'extinction (Ah l'Algerinosaurus !), d'une quête du Graal, etc. On redécouvre ou comprend mieux L Histoire (au choix), les on-dits en plus ; on fait d'éprouvants trajets en voiture, on salive, on hume certains mots et certains fragments. Bien sûr, certains passages sont redondants, ou comme "jetés-là", et la lecture, parfois schizophrénique et quasi cinématographique, est (un peu trop?) facile.

Mais Jours tranquilles à Alger, c'est un Almanach de l'Algérie, les saints en moins. Avec toutes les qualités et les défauts que cela implique.

Pour avoir un bref aperçu du recueil et du lyrisme pragmatique qui dicte certains passages, je vous conseille de consulter les extraits disponibles sur Libération : http://www.liberation.fr/voyages/2016/08/31/jours-tranquilles-a-alger-1_1475653

Merci à Babelio, à l'opération Masse Critique et à l'éditeur pour l'envoi de ce recueil !
Préfacé par Kamel Daoud, « Jours tranquilles à Alger » est un recueil de chroniques écrites par Mélanie Matarese et @adlenemeddi dans la collection "Jours tranquilles à ", dirigée par Gilles Kraemer, publiée aux @editions.riveneuve en 2016.
Les deux journalistes ont essayé de dessiner une Algérie ère Bouteflika à travers des articles et chroniques qui se croisent qui s'entremêlent sur le plan thématique (social-politique-culturel-économique) les articles signés par Mélanie Matarese ont plus une portée socio-économique par conte les articles du corsaire Adlène Meddi, sont plus sociopolitiques, deux visions, deux lectures, mais aussi deux écritures deux styles qui forment cette fameuse zone grise que Kamel Daoud a subtilement défini dans sa préface.
J'ai eu une petite larme d'émotion à la lecture d'un article assez spécial où notre pirate national alias Adlène Meddi, rend hommage à son père, ce père à l'image de ces milliers et même millions d'Algériens qui n'ont pas baissé les bras pendant la pire et sombre période qu'avait connu l'Algérie, un hommage bouleversant à ce père au grand coeur, ce résistant du quotidien, main tendue à ses gens, ses amis et même aux inconnus dont le besoin.
Sous la forme de chroniques, Adlène Meddi et Mélanie Matarese dressent un tableau de l'Algérie contemporaine. Journalistes et vivant tous deux en Algérie, ils ont un positionnement immergé qui leur permet de nous révéler un point de vue éclairé, tant sur les conditions de vie à Alger ou Constantine, que dans les contrées plus reculées du pays. Ce dernier est présenté comme étouffé par un Président Bouteflika vieillissant et une classe d'élites privilégiées qui s'accrochent tous au pouvoir; un pays qui vit sur des rentes d'hydrocarbures déclinantes et à du mal à se tourner vers de nouveaux débouchés d'avenir. A côté de cela, les forces vives sont tout sauf encouragées, et la répression rôde. Enfin, en ce qui concerne les relations de l'Algérie avec l'étranger, on retiendra surtout la réserve toujours présente vis-à-vis des pays voisins nord-africains, et les relations très proches avec la Chine. Au total, des chroniques bien sombres de l'Algérie, même si des notes d'humour (en particulier la dernière chronique très savoureuse) percent subrepticement.

J'émettrai deux regrets sur cette lecture. J'aurais aimé que les auteurs creusent davantage les points positifs de ce pays : la beauté et la diversité des paysages sont à mon goût trop peu évoquées. Sur la forme, il s'agit certes de chroniques mais j'ai eu du mal à y voir un fil conducteur qui aurait apporté structure et corps au livre.

Lecture faite grâce à la masse critique Babelio.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
J'ai trouvé ce livre intéressant pour en apprendre plus sur la vie d'Alger du temps de Bouteflika.
J'ai eu du mal a rentrer dedans cependant car les paragraphes sont bizarrement conçus. En début de paragraphe il est fait mention d'une date plus dans le paragraphe suivant, qui lui est en italique on a une autre date.
Serais-ce du au fait qu'il y a 2 protagonistes et qu'il se basent sur des moment différents ? Ou encore sachant qu'ils s'agit de journalistes, peut-être ont-il voulu etablir leur chronique chacun de leur coté ?
Enfin, en tout cas ça reste un livre intéressant.

C’est pour moi un moment magique, à quelque vingt minutes du coucher du soleil, d’errer dans Alger-centre. Le peuple de la nuit, abîmé par l’humidité portuaire, l’alcool et le désespoir, croise le peuple du jour qui presse le pas vers chez lui, à l’abri des murs qui le protège de la nuit et de ses fantômes algérois. C’est un moment «barzakh», qui définit la séparation entre l’eau salée et l’eau douce aux embouchures des fleuves, ou encore la limite des mondes physique et spirituel, mais aussi l’état intermédiaire entre la mort et la résurrection.