Critique de LePamplemousse

Suffit-il de trouver des os très anciens pour aussitôt créer un musée du squelette ?
Ce roman un peu étrange nous emmène sur l'île d'Okinawa où des fouilles archéologiques ont permis de découvrir les restes d'une femme probablement enterrée vivante en sacrifice au XIIème siècle.
Un jeune homme, professeur de grammaire, actuellement sans emploi, va être le déclencheur de toute une série d'évènements au sein de la petite localité abritant le squelette.
Meitetsu est en effet un jeune homme naïf, curieux, à la libido aussi développée que sa crédulité.
Il va donc se trouver mêlé à la guerre que se mènent deux clans, les archéologues et la science d'un côté et les villageois et leurs croyances populaires de l'autre, le tout sous les yeux de deux femmes aussi volontaires que séduisantes.
L'intrigue part rapidement dans des péripéties absurdes et cela est aussi déconcertant que jouissif.
Le roman est aussi une façon bien agréable de découvrir les coutumes et les légendes de cette île.