Éditeur : DIFUSION CENTRO DE INVESTIGACION Y PUBLICACIONES DE IDIOMAS S.L. (01/03/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Madrid del siglo XVII, entre sus calles, su gente y sus costumbres. Tras estar varios años prisionero de los turcos, Jerónimo de Pasamonte viaja a Madrid buscando un editor que publique sus memorias. Allí, descubre que Miguel de Cervantes lo ha convertido ya en un famoso personaje, pero muy diferente al que él había deseado. La historia de Pasamonte se entrelaza con la historia del propio Cervantes y la de su famoso Quijote.

Pecosa
  15 décembre 2017
L'écrivain Jerónimo de Pasamonte règle ses comptes avec Miguel de Cervantes dans ce court récit de 70 pages que nous offre Alfonso Mateo-Sagasta. El Poeta cautivo est la mise en bouche idéale pour ceux qui n'osent pas se lancer en espagnol dans la trilogie du romancier consacrée au Siglo de Oro (Voleurs d'encre, La chambre des merveilles, El reino de los hombres sin amor). Publié dans la collection Novela Histórica, le livre s'accompagne d'un CD audio, d'un glossaire, et de notes de bas de page.
Jerónimo de Pasamonte est un ancien militaire qui a combattu à Lepante, (1571), à Navarino (1572) et en Tunisie (1573). Capturé par les Turcs en 1574, il passe 18 ans chez les Barbaresques comme esclave. Ses maîtres successifs l'envoient en Algérie, en Egypte, à Bizerte…Régulièrement maltraité, cruellement puni après ses nombreuses tentatives d'évasion, il finit par être racheté par un Jésuite.​ A son retour de captivité, il publie ses mémoires, Vida y trabajos de Jerónimo de Pasamonte.
El poeta cautivo débute à Madrid en 1605, au cours de l'été. Quand Jerónimo de Pasamonte arrive pauvre comme Job dans la ville, il s'aperçoit qu'un homme qu'il a connu il y a bien longtemps a publié un ouvrage dont toute l'Espagne parle. Il s'agit d'un ancien compagnon d'armes, Miguel de Cervantes. Mais là où le bat blesse, c'est que Cervantes l'évoque dans le chapitre 22 de la première partie de son oeuvre sous le nom de Ginés de Pasamonte, un vulgaire voleur. C'en est trop pour notre homme qui va parcourir Madrid à la recherche du poète, bien décidé à en découdre.
A partir d'une histoire vraie - Miguel de Cervantes et Pasamonte furent soldats dans le Tercio Miguel de Moncada, participèrent aux batailles de Navarino, Lepanto ..., furent fait prisonniers, connurent l'esclavage- Mateo-Sagasta nous offre un charmant et court récit, enlevé, brillant, érudit inscrit dans une époque qui étincèle comme de l'or. El poeta cautivo est une initiation très sympathique au Quijote, une porte divertissante pour pénétrer dans l'oeuvre de Cervantes, dans celle de Lope de Vega et pourquoi pas pour s'intéresser aux nombreuses hypothèses que des chercheurs distingués ont émises sur les cas Ginés de Pasamonte/ Alonso Fernández de Avellaneda / Miguel de Cervantes.
Laissez-vous tenter: "Después de toda una vida de soldado, le puedo decir que no hay peor enemigo que la pobreza— dijo Jerónimo de Pasamonte al hombre que lo llevaba a Madrid en su carro lleno de madera…"