J'ai L'Invocateur dans ma pile à lire depuis une éternité… Et je me suis dit qu'il était tout de même temps d'arrêter de me jeter sur les nouveautés et d'attaquer un peu cette pile qui commence à prendre sérieusement de l'âge… Me voici donc plongée dans l'univers de Fletcher et des mages-guerriers !

Bon, je vous l'avoue tout de suite, j'ai eu un peu peur au départ… En soi, le roman est très (trop) classique pour une histoire du genre, et je pense comme beaucoup d'entre nous maintenant, nous nous attendons à la petite étincelle qui fera toute la différence. le jeune orphelin qui se découvre des pouvoirs, les riches / l'aristocratie qui sont des [insérez l'insulte qui vous plaira] finis, une école où là encore les gosses de riches sont des abrutis, des gentils dégoulinants de gentillesse qui trouvent leur monde vraiment très très injuste, du racisme à gogo… C'est un peu la caricature du roman jeunesse. Je me suis vue abandonner pendant un moment. Et puis, je ne sais pas, j'ai fini par me prendre au jeu.

Je ne dis pas que les défauts que je viens de citer disparaissent, loin de là, mais il y a d'autres éléments qui viennent s'ajouter et qui eux m'ont donné envie de poursuivre. Les personnages d'abord. Les héros sont tous très gentils et adorables, et oui, il est très facile de s'attacher à eux. Fletcher et Ignatius forment un duo des plus mignons, et qui n'a pas un faible pour les outsiders ? La naïveté de Fletcher est charmante également. Il ne juge personne aux premiers abords et dans un monde où l'injustice est de mise, c'est plutôt une qualité. Héroïque au possible, il fait attention à ceux qui l'entourent et est toujours prêt à défendre ses amis. On sent que le gamin ira loin, et avec sa petite salamandre qu'on a clairement envie de prendre dans ses bras, c'est un héros en puissance. Othello et Styla viennent très rapidement gonfler les rangs. Ma préférence va pour l'elfe qui est plus en nuances, mais les deux compères nous permettent aussi de mieux appréhender les cultures de leurs peuples respectifs et ainsi l'univers de L'invocateur. Si pour ce premier tome, on ne voit que l'ébauche de leur coopération, je pense que pour la suite, il pourrait former un trio des plus intéressant.

Le monde lié aux démons est aussi très chouette. On apprend avec Fletcher, ce qui est un plus nous permettant une meilleure intégration dans l'univers, et plus on comprend ce monde, plus on a envie d'en savoir plus. Je ne suis pas très fan des manigances politiques (qui me donnent clairement la nausée…), ni des différentes guerres, mais j'avoue que voir nos mages-guerriers en action… ça, c'est quelque chose que j'attends avec impatience. L'idée même que les démons soient des êtres gentils, du moins quand le mage l'est aussi, est plutôt plaisant. le terme a toujours quelque chose de très négatif donc cela change. le fait aussi qu'il n'y ait pas vraiment de domination entre le mage et le démon est aussi rafraichissant. La collaboration, et l'attachement que l'on voit font extrêmement plaisir. Toujours en ce qui concerne les gentils, j'entends bien !

L'intrigue, pour l'instant, n'est pas encore trop mise en place. Nos héros sont dans leur phase d'apprentissage, et même si oui, nous voyons les manigances de certains, et que la guerre est toujours à la porte du monde des hommes, je me dis qu'il doit y avoir plus. du moins, c'est ce que j'espère. Et je m'attends à quelque chose d'original pour le coup. Je croise très fort les doigts car j'ai réellement envie de finir cette trilogie.

La fin de l'Invocateur m'a laissé un peu dubitative, même si elle était à prévoir. Je pense que je ne vais pas être très fan du début du second tome, mais là encore, j'espère que quelque chose de bien en sortira. Oui, j'ai beaucoup d'attentes… Et ce sera quitte ou double, je le sais très bien.

Un premier tome donc sympathique même si trop caricatural à mon goût. Les méchants trop méchants, les sociétés corrompues jusqu'à la moëlle… je suis moyennement fan. J'aime la nuance. Mes nos héros sont très attachants et on a envie de les suivre, et surtout les voir réussir. Une motivation bien plus que suffisante pour poursuivre l'aventure.
Fletcher est orphelin.
Recueilli encore nourrisson par un forgeron, il vivait une vie ordinaire jusqu'au jour où il a découvert qu'il avait le don de magie.
Mais sa capacité à invoquer les démons va l'obliger à fuir son village et, par un coup de chance, il parviendra à entrer à l'école des mages de guerre.
Là, il va apprendre que seuls les nobles ont normalement le pouvoir d'invoquer, et que les roturiers sont très mal vus...

---

Ce roman doit cartonner chez les jeunes lecteurs ! Pourquoi ? Et bien car c'est un audacieux mélange d'Harry Potter et de Pokemon. Oui, vous avez bien lu. École de sorciers, méchants élèves riches et imbus, pauvres petits roturiers misérables, mais aussi combat de créatures, capture de nouveaux démons, level up, pokeball et même la Team Rocket... Bref, moi ça m'a un peu gavé, ce côté jeunesse et poké-like où l'on est obligé de quantifier les niveaux de 1 à 100 (sic.) et de "recharger son mana" pour lancer un sort.

Mais, à côté de ça, il y a quand même de très bonnes idées et je ne regrette pas ma lecture. Tout d'abord, l'histoire est fluide et l'écriture simple et rapide à lire. Ensuite, les personnages sont attachants, même si ultra caricaturaux en eux-mêmes. Toutefois, l'intrigue leur donne une place intéressante, car on sent que l'auteur tente de mettre en place une structure plus complexe, et sur plusieurs niveaux.
Si je fais abstraction des détails qui flinguent l'immersion et dont j'ai parlé plus haut, on trouve tout de même une relation homme / démon bien pensée, et surtout les (trop) rares souvenirs de la Salamandre du héros sont vraiment bien tournés (je m'y suis cru, face à ce shaman orquien tatoué). Ajoutez à cela un background nain / orcs / elfes / humains qui revisite les classiques (oui, car ici les elfes sont limite les ennemis des humains) et qui promet des intrigues politiques intéressantes. Dommage qu'il semble que l'on se trouve sur une planète de 100 km de circonférence (à part l'empire, les elfes au nord et les orcs au sud, rien, pas de voisins, pas d'événements extérieurs, tout semble tourner autour de 2 ou 3 familles ou clans. dommage).

Au final, un tome que je voulais lire depuis longtemps, qui m'a plu mais dont certains aspects gâchent mon ressenti.
Salut les Babelionautes
Je ne sais plus ou j'ai lu un avis sur cette trilogie de Taran Matharu, mais elle m'a incité à m'offrir cette trilogie, et après avoir refermé ce premier tome je m'en félicite.
Certes l'Auteur utilise toutes les ficelles d'une Fantasy classique, un jeune homme orphelin se découvrant des pouvoirs magiques, intégrant une académie ou il se fait des ami(e)s, Nain, Elfe, Guerrier.
Mais que serait un roman de fantasy sans ennemis, et des ennemis Fletcher va s'en faire a foison, et il devra lutter très durement pour avoir une chance de l'emporter.
C'est de manière fortuite qu'il va découvrir ses pouvoirs de Mage car rien ne le prédisposait à ça.
Personne ne connait ses parents, le nourrisson qu'il était a été trouver nu devant les portes d'un village, et c'est le forgeron qui l'a recueilli.
Surement que sa naissance fera l'objet de découvertes intéressantes dans les tomes suivant.
Cette trilogie de Taran Matharu est sa première oeuvre, et ma foi il s'en sort bien, toutefois mon avis pourrait changer après ma lecture de la suite.
La fin de ce livre au titre sans équivoque, le Novice, laisse présager beaucoup d'Aventure avec notre jeune Héros s'il parvient à se sortir du pétrin ou il se trouve.
Merci à Blandine Longre pour sa traduction, comme je me tue à l'écrire, sans les Traducteurs trop de bons romans de SFFF ou d'autres genres me seraient inaccessibles.
Avis de Penny Dreadful (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :

Novice, le premier tome de la saga L'Invocateur de Taran Matharu est un excellent roman de Fantasy jeunesse ! Il m'a fait penser à beaucoup d'autres livres :

Harry Potter pour l'aspect de l'étude de la démonologie dans une Académie, et les réflexions sur le fait que les gens du peuple aient ou non le droit d'accéder à la magie, question qui ne se pose pas pour les nobles considérés comme « purs » (que l'on retrouve avec les Sang-de-Bourbe dans l'oeuvre de J.K. Rowling, les Forsyth me rappelant à bien des égards la famille Malefoy).

À la croisée des mondes pour le lien qui unit un invocateur et son démon (qui m'a beaucoup rappelé le lien des humains avec leurs dæmons dans l'oeuvre de de Philip Pullman).

Fletcher, notre héros, se rapproche également beaucoup dans son caractère de Garion dans le cycle de la Belgariade de David & Leigh Eddings. Un personnage dont je me suis tout de suite attachée, et qui est touchant de réalisme et de sincérité.

Il ne faut pas oublier les quelques petites touches de high fantasy que l'on retrouve un peu partout comme la présence des elfes, des nains et des orques. L'ambiance générale se rapprochant de la série des Chroniques de la mort blanche de Nicolas Cluzeau que j'avais énormément apprécié.

Si vous me suivez, vous vous demanderez donc en quoi le livre de Taran Matharu est intéressant puisqu'il semble emprunter beaucoup à ces prédécesseurs ? Il faut se méfier des apparences, car ce livre est un petit bijou dans son genre ! On se laisse totalement emmener dans cet univers particulier grâce au talent de conteur de l'auteur (il faut d'ailleurs saluer l'excellente qualité de traduction de Blandine Longre).

Une fois le livre ouvert, il est très difficile de le refermer, les pages défilant sans qu'on ne s'en rende compte, les personnages et les rebondissements se faisant toujours plus passionnants! Je me suis réellement attachée au monde d'Hominum, et j'ai très hâte d'en découvrir davantage. Je reprocherais juste la crédibilité de certains dialogues qui semblent parfois peu naturels, mais c'est vraiment tout ce que j'ai trouvé à redire dans ce premier tome.

Vous l'aurez compris, Novice brille par la sincérité de son univers et de ses personnages que l'on prend grand plaisir à découvrir au fil des pages ! Et si le lecteur est bien attentif, il découvrira en arrière-plan une véritable réflexion sur notre société et ses travers. le livre a été repéré en premier lieu sur Wattpad, espérons que les maisons d'édition fassent davantage appel à ce genre de plateformes pour dénicher pareils petits bijoux !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Voici un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai de la chance pour le moment, les très bonnes lectures s'enchaînent.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Fletcher que je trouve très sympathique et courageux. Il a une force de caractère incroyable pour affronter tout ce qui lui arrive. Il sait s'adapter à toutes les situations et cela fait de lui un héros très attachant. J'ai aimé aussi ses acolytes notamment Othello qui m'a fait bonne impression. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai un petit faible pour ce personnage qui est téméraire, serviable, cordial et intelligent. Il a ce petit quelque chose qui rend un héros agréable. Par contre, il y a d'autres personnes dans ce livre qui sont loin d'être amicales comme Didric, Tarquin ou Mr Rook.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée bien ficelée. Elle est intéressante car ici on a des invocateurs qui entrent en jeu et cela sort un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai bien apprécié de découvrir cet univers surtout que l'auteur le met très bien en place sans entrer dans de longues explications. On est vite dans le vif du sujet et vous commencez à me connaître, j'aime quand il n'y a pas de longues apartés qui n'apportent rien à l'histoire. Ici, ce n'est absolument pas le cas et c'est un bonheur.

J'ai donc beaucoup aimé la plume de l'auteur car elle est fluide. Cela se lit sans problèmes. Les termes sont bien choisis et même pour les personnes qui comme moi ne connaissent pas tout ce qui a trait à l'invocation, les démons etc... c'est aisé à lire et à suivre.

En résumé, c'est un excellent livre que je recommande aux adolescents notamment mais aussi aux adultes. Il vous embarque dans un bel univers avec de bons personnages. J'espère lire la suite très bientôt.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Voici un premier tome d'une série fantasy jeunesse de la trempe de Harry Potter. Une jolie couverture qui nous annonce d'emblée une aventure fantasy. Nous suivrons dans un univers imaginaire les aventures d'un jeune orphelin, Fletcher. Un jeune garçon recueilli par le forgeron du village et qui est sans cesse rabroué et méprisé par les habitants de son village. Sa vie va prendre un tournant radical le jour où il fait une étrange découverte. Un marchand ambulant, pour le remercier, va lui offrir un grimoire mystérieux. Et l'aventure commence alors... Une série de péripéties va plonger Fletcher dans une grande aventure, au coeur d'un royaume en guerre contre les orques qui recherche de nouveaux invocateurs de démons pour aider l'armée. Fletcher va découvrir qu'il est invocateur lui-même, et fait apparaître grâce au grimoire, une salamandre pourpre qui le suit comme son double.

Nous allons alors suivre ce héros malgré lui à l'Académie Vocans qui forme les jeunes novices, les futurs officiers de l'armée, les futurs invocateurs de démons. le plus souvent il s'agit d'un don transmis au premier né d'une famille illustre de la noblesse, mais... Il arrive que ce don appartienne aussi à certaines personnes inattendues.
Là bas, Fletcher découvre le monde et les traditions si particuliers des invocateurs, les rivalités entre les nobles et les roturiers, la magie, l'Éther... Tout est nouveau pour lui qui n'a pas bénéficié de l'enseignement de ses parents. L'Académie n'est pas un lieu de tout repos et les préjugés y perdurent. Pourtant, il rencontrera des amis, une famille, et ira au delà des différences...

Tout y est, le personnage méprisé qui devient un véritable héros courageux et fédérateur. Les méchants très méchants. Les fidèles amis, les nains, les elfes, la magie, les boules de feu, et les démons en tous genres associés à de des animaux qui font vraiment penser à des pokémons.

En bref, j'ai été embarquée dans cette aventure jeunesse sympathique et rythmée, sorte de mélange entre "Harry Potter" et "Pokemon". J'ai tourné les pages de ces courts chapitres qui me laissaient à chaque fois sur un suspense, notamment sur la fin.

J'ai apprécié l'univers fantasy assez bien tissé par l'auteur, de même que le lien décrit entre les invocateurs et leurs démons. Un lien assez intéressant à découvrir car on s'attache assez vite à ces drôles de créatures. Un récit véritablement fantasy, d'aventure, sans histoire d'amour mielleuse qui correspond ainsi à un lectorat mixte.

Un premier titre sympa, pour de jeunes lecteurs, publié chez Hachette.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Ce roman est de la Fantasy Young Adult, un genre que je côtoie depuis peu. Personnellement dans la fantasy j'aime ce qui est cruel, qui effleure l'Adult. Et par conséquent pas ce que j'ai retrouvé dans cette nouvelle lecture assez jeunesse.

L'univers est ma foi très bien construit, intéressent et développé avec précision. Beaucoup d'informations nous sont dévoilées et on sent qu'il y a eu énormément de recherche de la part de l'auteur. Rien n'a été laissez au hasard. Je n'ai ressenti aucune longueur même si après coup on se rend compte que l'auteur a pris le temps de poser les bases. Ce tome semble finalement nous donner qu'un avant-goût de l'histoire globale. le tome deux, pour sûr, nous réserve bien plus.

L'un des points faibles de l'histoire est sans doute son manque de suspense, j'ai anticipant sans mal ce qui allait se produire et aucun passage critique n'a su me procurer de fortes sensations. En clair, je n'ai pas été grandement chamboulée par l'histoire qui à mon goût n'est pas assez cruelle. Ce n'est pas le monde des bisounours mais de l'impitoyabilité n'aurait pas été de refus. de plus la fin s'annonçait prévisible, malheureusement.

J'ai néanmoins passé un agréable moment de lecture, et j'ai aimé suivre Fletcher au cours de ses périples. c'est un personnage intéressant et peut-être légèrement cliché: Il est gentil, différent, il n'est pas raciste (un peu cru mais vous m'avez compris, je l'espère) , il a certaines facilitées, il est orphelin. Et le courage et tout le tralala c'est presque obligatoire.

En conclusion, ce livre aurait sûrement été un coup de coeur si je l'avais lu un an auparavant. Mais j'ai tout de même passé un très bon moment, je lirais sans doute le deuxième tome. Et bien qu'il soit légèrement prévisible, il représente bien son genre et sa tranche d'âge.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Fletcher est un plébéien dans un monde où les hommes sont en guerre contre les orques, subissent les rébellions des nains et des tensions avec les elfes.
Pour se défendre, Flechet invoque, un peu par hasard, un démon. Il doit fuir sa ville et intègre Vocans, l'école des invocateurs.

Ce livre est un bout de/du :
* seigneur des anneaux (Orque, elfe, nain. Chacun a son histoire, ses traditions, ses spécialités...)
* Eragon (ce rapport avec le démon me fait penser au rapport avec le dragon)
* et une petite part d'Harry Potter (l'école qui vous apprend à invoquer et maîtriser votre démon et vos pouvoirs.)

Un livre vraiment sympathique. Un début peut-être un peu lent, mais ensuite... sublime et captivant. Une série à suivre. En attente du tome 2 (surtout avec cette fin!)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Un régal ! Très bon 1er tome! Un beau mélange entre Rowling et Tolkien. C'est comme si vous preniez Harry Potter et que vous le parachutiez dans un univers fantasy. Découvrez Fletcher à l'école des Invocateurs! Elfes, Orques, Nains, et démons sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir!
L'équilibre parfait entre Fantasy et livre jeunesse.
Bon ok, sur le fond de l'histoire il y a un peu de déjà vu. Ex: guerre entre les humains et les orques, guerre entre les elfes et les humains, les elfes n'aident plus les humains et se pensent intouchables, les nains n'aiment pas les humains et vice versa ... etc ... mais bon finalement ce sont un peu " les codes " de la fantasy , non?
En plus de l'univers de Monsieur Potter et de Monsieur Sacquet (ou Bessac ou Baggings...) Je trouve qu'il y a un peu de l'Épouvanteur aussi j'ai l'impression ( mais comme je ne les ai pas lu je me trompe peut être...)
En tout cas pour ma part c'est une réussite! :-D
Je me languissais de découvrir ce roman pour lire un peu de fantasy d'une part car ça fait longtemps et d'autre part pour lire une histoire avec de la magie. En plus, je trouve cette couverture vraiment très jolie.

Fletcher est orphelin. Il a été abandonné bébé et il a été élevé par le forgeron du village qu'il considère comme son père adoptif. Fletcher pense à son avenir dans la forge, il sait qu'il va y rester toute sa vie. Cependant, il ne s'attendait pas, un soir, à invoquer un démon. Et ce même soir il est accusé d'un crime. Fletcher n'a pas le choix, il va devoir fuir. Après des jours à errer seul, il va tomber sur le capitaine Arcturus qui va l'envoyer à l'Académie des Vocans. L'apprentissage va commencer pour Fletcher.

Le début de l'histoire est un peu long mais le début d'un livre fantasy est presque souvent comme ça. L'univers se met en place petit à petit. L'auteur prend bien le temps nous expliquer son univers, on a beaucoup de détails.
C'est vrai qu'il n'y pas beaucoup d'action dans ce livre, mais en même temps, ils sont en apprentissage du coup, ils apprennent des choses et nous aussi par la même occasion.

J'ai bien aimé suivre Fletcher, c'est un jeune garçon qui a la tête sur les épaules. Il fait tout pour apprendre à se servir de ses pouvoirs et contrôler son démon. Les personnages secondaires sont intéressants à découvrir. le petit groupe va s'entre-aider pour réussir à l'Académie.

Le style de l'auteur est fluide. C'est un livre jeunesse, du coup, il se lit rapidement. J'ai été emporté par l'histoire rapidement, je voulais connaître le dénouement de l'histoire même si je m'y attendais.

En conclusion, un bon premier tome. Après le dénouement de celui-ci, je me languis de découvrir la suite. En espérant aussi que la couverture du deuxième tome soit aussi jolie. Fletcher est un personnage comme je les apprécie. Plus on en apprenait sur l'univers, plus j'étais prise par l'histoire. le côté démonologie de l'histoire m'a intéressé de suite !
Lien : http://livres-films-series.b..