Books on Demand (18/09/2020)
4.25/5   2 notes
Anne se trouve au bord du précipice. Son compagnon vient de la quitter, elle est au chômage, ne possède aucune économie et surtout, elle n'a aucune idée de la façon dont elle va pouvoir assumer seule le loyer de son appartement à Bragarime. Alors quand Lucie lui propose de sortir dans une soirée salsa pour tester un cours d'initiation, sa première réaction est de refuser. Hors de question de se ridiculiser ! D'un autre côté, ce n'est pas comme si elle avait un emplo... >Voir plus

coquinnette1974
  26 décembre 2021
Grâce à BOD et net galley, j'ai lu : Salsa Thérapie d'Audrey Mathé.
Anne se trouve au bord du précipice.
Son compagnon Benjamin est parti travailler loin d'elle. Il ne l'a pas réellement quitté mais c'est tout comme.
Elle est au chômage, ne possède aucune économie et surtout, elle n'a aucune idée de la façon dont elle va pouvoir assumer seule le loyer de son appartement.
Quand son amie Lucie lui propose de sortir dans une soirée salsa pour tester un cours d'initiation gratuit, sa première réaction est de refuser. Hors de question de se ridiculiser !
D'un autre côté, ce n'est pas comme si elle avait un emploi du temps surchargé..
Une soirée salsa, ça n'engage à rien, pas vrai ?
Dès les premières notes, c'est le coup de foudre ! Tant pour la danse que pour la musique.
Sa vie est un champ de ruines mais Anne s'est trouvé un objectif : tôt ou tard, elle apprendra à danser.
Et si la Salsa devenait une thérapie ?
Salsa thérapie est un roman sympathique que j'ai pris plaisir à lire d'une traite en ce lendemain de Noël
Anne est plus en moins en pleine séparation. Son compagnon part travailler loin d'elle, sans souhaiter qu'elle l'accompagne ! Elle l'aime toujours, elle peine à comprendre pourquoi il ne veut plus d'elle.
Benjamin est un homme très égoïste. Il ne souhaite pas qu'elle vienne avec lui, il vient peu, sort, mais quand Anne part à une soirée danse il fait la tête. Monsieur voulait lui parler, elle n'a pas prévenue qu'elle sortait ! le comportement de cet homme m'a souvent agacé, non mais sérieux pour qui se prend t'il ? Il est parti, il n'a pas de droit sur Anne. Il a fait le choix de partir, qu'il la laisse vivre !
Cette dernière est très touchante. Elle a toujours aimé la musique, la danse, et elle va s'épanouir grâce à la salsa. Pourtant, elle ne souhaitait pas y aller au départ, se sentant mal à l'aise vis à vis de Benjamin. Alors que ce dernier ne se prive pourtant pas de sortir à sa guise, et oubli souvent de donner des nouvelles !
Anne est une femme que j'ai beaucoup apprécié. Elle est professeur mais sans poste fixe, alors pour payer le loyer suite au départ de son mec elle trouve une colocataire. A un moment, évidemment, il lui faudra déménager, elle le sait.
Sa situation n'est pas facile, elle est mal dans sa peau. J'ai aimé la découvrir, suivre ses états d'âme.
J'ai apprécié que la salsa lui serve de thérapie, qu'elle apprenne à se sentir mieux dans sa peau grâce à cette nouvelle passion.
Elle va s'ouvrir aux autres, faire de nouvelles rencontres, apprendre à se connaitre..
Je n'ai jamais fait de danse, je connais évidemment la salsa, je sais ce que c'est. Mais comme je n'en n'ai jamais fait je dois avouer que j'avais un peu peur de m'ennuyer par moment. En fait, pas du tout même s'il y a quelques longueurs ici et là.
La lecture fût fluide dans l'ensemble, c'est bien écrit et le contenu est intéressant.
Je pense que la danse peut réellement aider ceux qui la pratique, et faire en sorte qu'on se sente mieux dans sa peau.
Pas de coup de coeur mais un bon moment de lecture :)
Ma note : 4 étoiles.
leslecturesdechacha
  02 avril 2022
J'ai découvert ce livre complètement par hasard. Une couverture colorée, un titre rigolo, il ne m'en a pas fallu plus pour me donner envie de le lire. Et franchement je ne regrette pas c'est une belle découverte.
Dans ce roman, on suit Anne, une fille ordinaire mais très attachante qu'on a parfois envie de de secouer comme un prunier. L'auteur nous fait passer toutes les émotions qu'elle souhaite À travers l'héroïne principal qui tend au petit de joie tantôt a des baisses de moral car c'est les aléas de la vie.
Le livre se lit très rapidement, l'histoire s'enchaîne très vite sans pour autant être trop rapide. J'ai vraiment passé un très bon moment à lire ce livre que je vous recommande
Je le recommande vivement sans aucune hésitation pour qui aura envie de passer un bon moment de détente.
MickaE
  31 décembre 2021
Une lecture addictive et une plume extrêmement agréable !
*L'histoire*
On accompagne les aventures d'Anne, trentenaire mal dans sa vie, qui oscille entre un job qu'elle n'aime pas et un conjoint à distance. Lorsqu'elle découvre fortuitement la salsa dans une soirée entre copines, c'est une révélation. de soirée en cours de danse, Anne nous emmène dans un monde coloré et nous fait découvrir les codes de cet univers.
*Mon avis*
J'ai commencé ma lecture, intriguée par le titre. Et je n'ai pas été déçue ! le roman est plein de peps, on alterne entre le rythme tonique de la salsa et le rythme plus lent de la batchata. de même, on alterne entre l'enthousiasme débordant d'Anne et ses baisses de moral quand tout ne se passe pas comme elle le voudrait. Les passages sur la danse sont nombreux, mais les descriptions sont fluides. L'histoire est bien menée, la trame construite et sans fausse note. On ne se lasse pas, bien au contraire. Je le recommande sans aucune hésitation. Ce roman restera mon dernier coup de coeur de 2021. Un vrai feel good qui fait du bien ! A consommer sans modération !
Petit bonus que j'ai vraiment apprécié : tous les chapitres commencent par le titre d'un morceau de musique, de quoi nous donner à entraîner encore plus dans cet univers.
Lien : https://mickaeleeloyautrice...

ScriberinaScriberina   10 septembre 2021
Ma vie est partie en vrille. Pleine de confusions, je suis fatiguée de penser et de m'inquiéter. Ce soir, je veux rêver. Alors pour la première fois, je vais m'endormir en songeant à autre chose qu'à mes problèmes. Je vais m'imaginer en train de danser...
ScriberinaScriberina   10 septembre 2021
Ce soir, je rentre chez moi le coeur plein d'une émotion que je n'avais pas ressentie depuis des mois. L'espoir. J'ai découvert quelque chose, un truc, une musique, une danse qui a réveillé en moi une pulsion sauvage de vie.
ScriberinaScriberina   10 septembre 2021
La salsa me procure des sensations extrêmes, des émotions fulgurantes. La salsa m'ancre dans une réalité vive, puissante d'énergie positive. La salsa me donne un nouveau souffle de vie.
ScriberinaScriberina   10 septembre 2021
La vie, c'est comme une soirée SBK : jouir de la salsa, s'amuser sur la bachata, et attendre patiemment que la kizomba passe...
ScriberinaScriberina   10 septembre 2021
In salsa veritas. Oui, j'ai remplacé le vin par la salsa. Beaucoup moins nocif pour la santé.