Le Livre de Poche (08/02/2023)
3.5/5   44 notes
Préface de Hervé Le Tellier

Six meurtres.
Cent pages.
Des millions de possibilités…
une seule est la bonne.

Les pages de ce livre ont été accidentellement imprimées dans le désordre, mais il est possible – avec un peu d’intelligence et de logique – de les remettre dans l’ordre, et de découvrir ainsi qui sont les six victimes et leurs meurtriers.
Depuis 1934, seulement trois personnes ont réussi à résoudre l’... >Voir plus
Que lire après La Mâchoire de CaïnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Ça y est, je me suis laissé tenter par l'aventure et me suis lancer dans cette enquête. J'ai vu pas mal de commentaire et cela à l'air compliqué. J'avoue que je n'ai rien compris à cette première lecture et je trouve cette énigme difficile. Je pense que plusieurs relectures s'imposent et je ne vais pas abandonner un an pour trouver qui sont les coupables et qui sont les victimes. J'espère trouver une solution à ce casse-tête, mais j'ai peu d'espoir de réussir.
Livre terminé mais l'enquête ne fait que commencer !

Cette histoire n'a ni queue ni tête. Mais ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. En effet, les pages ont été imprimées dans le désordre et c'est à nous de retrouver leur ordre initial pour parvenir à identifier les victimes et démasquer les coupables.

Cela fait 3 jours que j'enquête sans relâche et je me dois de partager avec vous une information cruciale : plus j'avance... Plus je recule. La compréhension d'une référence n'est que le bout d'une ficelle qui cache une gigantesque pelote totalement dont les fils sont totalement emmêlés. Mais, une énigme résolue par 4 personnes uniquement ne pourrait pas être si simple.

À date du 21/05/23, Plus j'avance, plus ce sera facile de remettre les pages dans l'ordre, c'est donc un bon début.

Au 23/07/2023, j'ai fortement progressé. Au suivant !

Et c'est une nouvelle floppée de pages remises dans l'ordre au 25/07/2023.

Et c'est une moitié de livre que j'atteins le 26/07/2023.

Un autre de trouvé au 28/07/2023. .

Nous sommes le 21/01/2024 et et je pourrai envoyer mon bulletin de réponses au concours.

Je noterai ce livre seulement lorsque je serai parvenu à retrouver l'ordre des pages et résoudre les six meurtres.

L'heure est venue de clore ce chapitre. Après des semaines de travail *kof kof* procrastination *kof kof*, j'ai terminé de remettre de l'ordre dans mes idées ainsi qu'entre les pages du livre. Ma réponse a été envoyée. Rien de tout cela n'aurait été possible sans une copie de la version anglaise.
Je suis tentée par l'expérience alors j'ai acheté le livre, même si je ne suis pas très douée en mots croisés dont l'auteur semble être un grand spécialiste. Il n'y a peut-être aucun rapport bien qu'il s'agisse d'une forme de gymnastique intellectuelle.
J'ai bien lu la préface d'Hervé le Tellier - j'avais adoré son roman « L'Anomalie » et aussi parce qu'il fait parti du groupe de l'Oulipo dont j'aime particulièrement le côté ludique, et d'autres auteurs comme George Perec, Raymond Queneau ou encore Italo Calvino qui sont membres – qui me semble être une bonne référence pour se lancer.
Ce sera très difficile à élucider mais j'ai une année pour le faire et puis qui ne tente n'a rien !
Y a-t-il d'autres personnes intéressées ?
Dites-moi votre ressenti ?
Pour l'instant je lis le texte et, franchement, je ne comprends rien à ce que je lis mais je m'accroche. Je ferais le point à la deuxième lecture où je commencerais à prendre des notes….
Mais c'est pas gagné….
Loin de là !
Bonne chance à tous.
Saurons nous résoudre l'énigme de Torquemada ?

Nous tenons dans nos mains un objet insolite, écrit par un amoureux des mots : Torquemada, le pseudonyme de Edward Powys Mathers. Un poète, traducteur et verbicruciste anglais, un homme sans doute un peu fou, mais de cette folie qui force le respect. En 1939, il imagina une intrigue policière, l'une des plus passionnantes et complexes que le monde ait connues.

En apparence, le jeu semble assez simple : les cent pages de cette enquête policière ont été publiées dans le désordre et il s'agira de les remettre dans le bon ordre. Cent pages d'indices, de références et parfois aussi de fausses pistes.

Vous l'avez compris, le Livre de Poche fait appel aux lecteurs les plus aventuriers d'entre nous, ceux qui sont en quête de sensations fortes, de nouveautés, ceux qui aiment jouer, qui ne craignent pas les nuits blanches, des casse-têtes et les défis. Car ce roman est comme un labyrinthe, immense, tortueux, dans lequel il est possible de se perdre.

Parce que le Livre de Poche est formidable, il nous donne un indice. Mais après, à nous de nous débrouiller. Nous devons trouver six victimes et leurs meurtriers.

1 000 euros sont à la clé.

Donc : Six meurtres. Cent pages. Des millions de possibilités... Une seule est la bonne !

Les pages de ce livre ont été accidentellement imprimées dans le désordre, mais il est possible -à force d'intelligence et de logique- de les remettre dans l'ordre, et de découvrir ainsi qui sont les six victimes et leurs meurtriers.

Depuis 1934, seulement trois personnes ont réussi à résoudre l'énigme de la Mâchoire de Caïn : serons-nous suffisamment habile pour rejoindre leurs rangs ?

Avertissement : cette énigme diabolique est déconseillée aux âmes sensibles.

Nous remercions Agnès et Bruno de la Librairie Pérotin Maison de la Presse de Roussillon de nous en avoir longuement parlé lors du dîner littéraire de jeudi soir, 23 février, à la librairie et à Lucas pour la page Facebook qu'il a mis en place. Rendez-vous est déjà pris le 11 mars à la Librairie Pérotin Maison de la Presse. N'hésitez pas à suivre la page Facebook en cliquant ICI. Impressionnant ce livre !

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous. Jouez et bonne chance à vous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Chère Mâchoire de Caïn,

Après une première lecture terminée, mon cerveau est en clafouti...

Je suis mêlée dans cette enquête dont j'ai récolté les premiers indices dans cette première lecture.

Avertissement : plusieurs lectures sont requises pour mener cette énigme.

J't'annince chère Mâchoire que j'ai terminée ma première lecture et que je n'ai, loin de là, guère résolu cette machiavélique énigme. J'ai énormément à faire. Je suis des pistes par ici et je reviens sur mes pas là. Tout reste à déchiffrer.

Alors, alors... vais-je trouver la belle et unique combinaison???

À suivre...

critiques presse (2)
Culturebox
09 février 2023
Écrit en 1934, ce roman policier sous forme de livre-puzzle sort pour la première fois traduit en français, le 8 février au Livre de Poche. Attention : en près d’un siècle, seuls trois lecteurs-enquêteurs sont parvenus à la résoudre.
LeSoir
09 février 2023
Pour ses 70 ans, le Livre de Poche publie un étrange polar-puzzle où les pages ont été mélangées. Vous avez un an pour identifier les victimes et les tueurs…
Je m'éveillai avec la conscience d'avoir accompli très peu de choses dans ma vie. Pas bon à rien, mais rien fait de bon.