Critique de Joualvert

Oserai-je avouer que j'aurais aimé être le héros d'une semblable aventure ? Mais, me direz-vous, qu'y a-t-il de plaisant à se faire poursuivre par une sorcière hystérique brandissant poignard et bien déterminée à vous trucider ? Je répondrai que certes le protagoniste de cette histoire essuie quelques revers, mais il y a des compensations... Démobilisé pour blessure pendant la 1ère guerre mondiale, il se retire dans un endroit reculé d'Angleterre, patelin d'un de ses compagnons d'armes, où il sera confronté au folklore local de façon éminemment concrète. J'ai été enchanté par l'histoire, également par la narration. Elle nous est faite par le vieillard en fin de vie qui se remémore cette extraordinaire et marquante expérience de sa jeunesse, ainsi que sa subséquente carrière d'écrivain d'horreur (ce qui n'est pas sans rappeler la situation de Matheson lui-même au moment de l'écriture), sur un mode facétieux entrecoupé de nostalgie.