Critique de Leahurie

Alexander White, récemment rapatrié des tranchées pour blessure, s'installe dans le village natal de l'un de ses défunts camarades de guerre. Là-bas, d'étranges esprits hantent la forêt...

Le roman commence par un avant-propos qui nous explique que toute cette histoire est véridique et qu'Alexandre White (plus connu sous son nom d'auteur : Arthur Black), le narrateur, a vécu tout cette étrange épopée l'année de ses dix-huit ans. J'aime beaucoup ce genre d'incipit qui nous plonge directement dans l'intrigue, très répandu dans le roman fantastique.

Arthur Black est l'auteur d'une série de roman gothique (et/ou horrifique) dont la qualité n'a rien d'enviable aux pires séries Z du cinéma. Et cela, il s'en rend bien compte et porte alors un regard détaché et ironique sur sa carrière d'auteur. Il n'a de cesse, pendant le récit, de faire des petits apartés pour commenter ses tournures de phrases. Ça m'a vraiment fait sourire !

En lisant ce roman comme une farce, on s'éprend facilement du narrateur un peu sénile qui se répète et oublie où il voulait en venir. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, et, en cela, il me semble comprendre les nombreuses critiques négatives qui ne devait pas s'attendre à cela et/ou n'ont pas compris le second degré.

J'ai passé un excellent moment avec Alex White et même si je n'ai pas été horrifiée comme je m'attendais à l'être, j'ai été agréablement surprise des allures de farces qui se dégage de la narration.
La création des personnages est également intéressante car, hormis notre narrateur, il s'agit d'êtres merveilleux et qui ont une aura à la fois lumineux et mystérieux, si bien que l'on ne connaît jamais réellement leurs desseins.
L'auteur crée le doute et la surprise avec brio pour mieux nous emporter dans la sombre forêt de son roman.

Richard Matheson a un vrai talent pour créer des ambiances, aussi bien lourde et gênante (Je suis une Légende) que merveilleuse et drôle (D'autres royaumes). Et son style est toujours aiguisé et précis, toujours au service de cette ambiance.
Il joue aussi sur le réalisme grâce à sa narration parfois décousue et s'amuse des codes du roman fantastique pour créer cette subtile caricature.

Il me reste tant à découvrir de cet auteur que j'aime déjà beaucoup ! Mes prochaines lectures de son oeuvre sauront-elles me surprendre comme il a su si bien le faire jusque là ? Je l'espère !!!