AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hélène Collon (Traducteur)Jacques Chambon (Traducteur)
ISBN : 2080677365
Éditeur : Flammarion (21/10/1999)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Un homme qui voit soudain s'effacer tous les repères de son existence, une brèche vers un autre univers sous le canapé du salon, de sournoises invasions extraterrestres, l'humanité face à son dernier jour, une voix d'outre-tombe au téléphone...
Ce deuxième des cinq volumes composant l'intégrale des nouvelles de Matheson — présentées dans l'ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues — correspond encore aux débuts ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BVIALLET
  04 décembre 2013
Un écrivain sans succès mène une double vie entre sa femme et sa maîtresse, son métier et sa passion. Mais un jour, il ne retrouve plus le numéro de téléphone de son amante. Il appelle tous ceux qui l'ont connue. Personne ne se souvient d'elle... Un couple pique-nique au bord d'un lac. Puis, pendant que le mari fait la sieste, la femme part se promener dans la forêt. Elle finit par découvrir dans une jolie clairière une maisonnette qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de l'histoire de Boucle d'or et des trois ours... Un homme disparait alors qu'il est parti quelques instants aux toilettes d'un restaurant perdu dans le désert... Des martiens jouent dans une troupe de marionnettes. Un journaliste se propose d'interviewer l'acteur vedette... C'est le jour annoncé comme celui de la fin du monde. Une famille se rassemble pour en finir dignement... Après s'être suicider en s'ouvrant les veines, le jeune Peter se réveille dans l'enveloppe métallique d'un robot fabriqué par son père pour complaire à sa mère...
« Intrusion » est un recueil de treize nouvelles publiées dans divers magazines entre 1952 et 1953 autant dire au début de la carrière du grand Richard Matheson. Elles relèvent des principaux genres dans lesquels excella l'auteur : le fantastique, le suspens, l'horreur et la science-fiction. le style inimitable du maître y est déjà partout présent avec sa fluidité, ses phrases courtes et percutantes (pas un mot de trop, pas de perte de temps en descriptions inutiles), son sens de l'intrigue rondement menée et de la chute toujours surprenante. Avec lui, le lecteur explore les méandres inquiétants de la paranoïa, les cauchemars récurrents des phobies et les dérives insidieuses de la schizophrénie. Tout part toujours du banal et de l'anodin du train train quotidien et est toujours pétri de réalisme et d'humanité, même les plus terribles nouvelles d'horreur comme « La maison du crime », même les peu nombreux textes de pure science-fiction comme « Intrusion » ou « La boucle est bouclée ». Il faut lire ce recueil ne serait-ce que pour « Lazare II » qui est un authentique petit chef d'oeuvre d'intelligence psychologique et d'ambiguïté et pour toutes les autres car aucune n'est à jeter et aucune n'a pris la moindre ride. le regretté Matheson est et restera sans doute longtemps un des plus grands dans son étrange domaine.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Gwelan
  27 mai 2016
Recueil de nouvelles fantastiques
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   06 janvier 2016
Dieu, le manque d’argent rend vraiment la vie impossible. C’est quelque chose d’insurmontable, qui conditionne tout. Comment écrire en paix avec d’éternels soucis d’argent, d’argent, d’argent ? Télévision, réfrigérateur, machine à laver – rien qui ne soit fini de payer. Et le lit dont elle a envie…
Et moi, comme un parfait idiot, qui m’obstine à mettre de l’huile sur le feu.
Pourquoi a-t-il fallu que je quitte l’appartement en trombe cette fois-là ? On s’était disputés, d’accord, mais ce n’était pas une nouveauté. L’orgueil, voilà qui expliquait tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
NicolasRousNicolasRous   25 août 2018
La maison du crime:"Il est difficile d'exprimer ce que nous éprouvons avec la clarté qui conviendrait
C'était comme si l'on entendait quelque chose sans qu'il y ait le moindre bruit, comme si l'on voyait quelque chose sans que rien ne s'offre à nos yeux. Le sentiment d'une présence fugitive, délicate et subtile, inaccessible à tous les sens physiques tout en restant, d'une façon ou d'une autre, perceptible."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   06 janvier 2016
Depuis des années, on n’arrête pas de parler et d’écrire à ce sujet. Les Martiens, les soucoupes volantes. C’est une avalanche de livres, d’anecdotes, de films, d’articles… toujours sur le même thème.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   06 janvier 2016
Il est difficile d’exprimer ce que nous éprouvions avec la clarté qui conviendrait. C’était comme si l’on entendait quelque chose sans qu’il y ait le moindre le bruit, comme si l’on voyait quelque chose sans que rien s’offre à nos yeux. Le sentiment d’une présence fugitive, délicate et subtile, inaccessible à tous les sens physiques tout en restant, d’une façon ou d’une autre, perceptible
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   06 janvier 2016
On se rebelle instinctivement contre une possibilité aussi affolante. Car une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage du surnaturel, il n’y a plus moyen de faire marche arrière ni de savoir où mène la route étrange sur laquelle on s’est engagé, sinon vers l’inconnu et l’épouvante.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Richard Matheson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Matheson
Adaptation #38 : Je suis une légende
autres livres classés : nouvelles fantastiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'homme qui rétrécit

Richard Matheson a écrit ce roman...

dans les années 30
dans les années 50
dans les années 70
dans les années 80

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui rétrécit de Richard MathesonCréer un quiz sur ce livre