AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00IARJNK8
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Résumé : Robert Neville se rend compte qu'il est le dernier survivant d'un monde où les humains se sont transformés en vampires... Un homme fait une étrange rencontre dans un hôtel... Un autre rétrécit jour après jour... Trois histoires qui posent l'univers de Richard Matheson : une science-fiction passionnante, dont il fut un pionnier et l'un des grands noms. Disparu durant l'été 2013, l'auteur américain laisse une ?uvre qui a inspiré autant Stephen King que le cin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SednaX
  15 avril 2016
J'ai lu ce livre par curiosité par rapport au film (je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre !) du même nom. Et si je trouve que l'écriture reflète assez bien l'époque (à laquelle il a été écrit, à savoir 1954) avec une certaine lourdeur et beaucoup de précisions sur des éléments qui n'en demandaient pas tant parfois, j'ai tout de même beaucoup apprécié la fin (totalement différente de celle du film) qui justifie à elle seule le titre. (contrairement au film, du moins, est-ce mon sentiment). Donc juste pour cette fin qui m'a laissé une bonne dernière impression, je met la moyenne à ce livre, car sinon la lecture en a été laborieuse et peu satisfaisante.
Il en va de même pour les deux autres histoires : je n'ai pas du tout accroché à la nouvelle "Le jeune homme, la mort et le temps", que j'ai trouvé trop long, trop peu accrocheur, même lorsqu'il se passe enfin quelque chose. Par contre, l'intrigue de "L'homme qui rétrécit" est suffisamment captivante pour surpasser la difficulté de l'écriture, également longue et trop détaillée parfois, pour peu de choses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Deviane
  06 décembre 2016
J'ai eu la connaissance de l'existence du livre grâce au générique du film avec Will Smith. Une belle découverte avec une fin surprenante qui vaut le détour. L'auteur décrit une société humaine qui s'est biologiquement réadaptée. Dans le livre, on peut dire qu'il est présenté deux sortes de vampires, alors que dans le film, les victimes du virus ressemblent davantage à des zombies. L'histoire est rapide à lire et bien écrite. C'est un bon divertissement, même si la profondeur du personnage principal m'a paru moins recherchée dans le livre que dans le film.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CarosandCarosand   16 février 2015
L'homme pense sans cesse à "revenir en arrière" pour se soustraire aux pressions matérielles et gagner des édens où rien ne change jamais et où des hommes-enfants jouent jusqu'à la nuit des temps.

Le jeune homme, la mort et le temps
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Richard Matheson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Matheson
Adaptation #38 : Je suis une légende
autres livres classés : vampirismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'homme qui rétrécit

Richard Matheson a écrit ce roman...

dans les années 30
dans les années 50
dans les années 70
dans les années 80

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui rétrécit de Richard MathesonCréer un quiz sur ce livre