AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathalC


Je suis une légende est avant tout, pour moi, un film. Film que je n'ai pas réussi à regarder à cause de l'ambiance angoissante, et ceci dès le début.
Avec le livre, on peut prendre plus de recul.
Me voilà donc lancé dans cette lecture de 200 pages.
Livre écrit dans les années 70-80, il s'agit pour moi d'un livre dans l'air de cette époque. Dans l'écriture de Richard Matheson, on y retrouve l'ambiance et l'atmosphère des livres des science-fiction.
Ici, il est question d'un monde disparu, d'un virus ayant décimé toute la population. Un seul survivant. Quelle sera la fin ?
Ce n'est pas ici que je dévoilerai la fin, le futur de ce monde détruit…

Cette histoire amène la question du devenir de l'homme ; la question de savoir si toute action est justifiable, pour sauver sa vie ? Où sont les limites ? Faut il se battre pour survivre, cela en vaut il la peine ? Comment se définissent les règles et les valeurs d'une civilisation ?
Malgré un sujet qui peut paraître un peu "énorme" et "dépassé", l'auteur nous amène à réfléchir sur nos décisions, notre réactivité face à des catastrophes, notre capacité à respecter nos valeurs, et surtout sur nos réactions induites par notre culture propre, et comment l'Homme peut évoluer suivant l'avenir qui se dessine...
Commenter  J’apprécie          626



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}