Critique de XanderOne

Voilà une agréable découverte. Pour moi, je suis une légende c'était surtout le film avec Will Smith sortit il y a quelques années, et qui était assez sympathique a voir mais qui manquait un peu de finalité. (Par chance, la fin alternative dans le dvd arrange tout) .

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert dans une liste sur Babelio qu'il était en fait tiré d'un roman des années 50. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai été étonnée de voir a quel point cela avait l'air totalement différent du film.

Et après la lecture j'ai envie de dire : Wahou ! Non, en fait je l'ai dit. Tout au long des quelques 230 pages qui constituent le livre, on suit les aventures de Robert Neville, le seul homme sur terre. Sa survie, son confinement chez lui, son passé, et surtout sa solitude. Tout y est habilement traité avec une justesse et une crédibilité incroyable.

La manière dont la population a été décimé, les vampires, les morts, les vivants, tout le processus est très détaillé. On apprends et on découvre les informations en même temps que Neville et on se surprend a se dire qu'on ferait peut être pareil dans les mêmes situations.

Mais là ou le livre prends tout son sens c'est bien évidemment dans les cinquante dernières pages. Les révélations que je tairais ici sont juste géniales, et le titre prends ici tout son sens.

Je suis une légende est un livre que l'on se doit de lire tant c'est un chef d'oeuvre de la science-fiction. Ecrit en 1950 il n'a pas prit une ride, ce qui n'est pas le cas de beaucoup livres plus ou moins récent.

Une réussite a tout point de vue !