Des vampires cons comme des zombies (les morts ressuscités) et des vampires « intelligents » (les vivants contaminés). Dans le film c'était plutôt des zombies plus intelligents que la moyenne de leur espèce….

Enfin bref, autant le dire tout de suite, ce livre n'a strictement rien à voir avec le film du même nom.

Ah non, je me trompe, le héros s'appelle également Robert Neville et ce pauvre Robert est dans une belle panade. Seul au monde, il vit dans sa maison individuelle avec son petit jardin tout autour, ses gousses d'ail accrochées aux murs et chaque soir, dès le couché du soleil, une horde de vampires con comme des zombies viennent tourner autour de sa maison en quête de sang neuf. (un peu comme les DRH dans les entreprises, ils cherchent toujours un peu de sang neuf)

Je m'égare… donc ce cher Robert est très occupé, entre deux cuites au Whisky, à maintenir sa maison en état, à barricader ses accès, à s'approvisionner et à trouver un remède à ce mal, sans compter qu'il lui arrive quelques pépins en cours de route.

Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler ce petit livre de 230 pages mais si vous avez vu le film et que vous hésitez à lire le livre sachez que l'histoire est tout autre. Je peux même vous dire, sans rien dévoiler, qu'au final, « Il est une légende » oui ! mais alors pas du tout pour les mêmes raisons !
Grand classique de la littérature fantastique américaine, ce titre a été adapté de nombreuses fois au cinéma avec brio. Je fais partie de ceux qui ont lu "Je suis une légende" après l'avoir vu sur écran, et si je précise cela c'est que je pense que mon intérêt pour cette lecture en a été altéré pour cette raison.
Je ne détaillerai pas le scénario, nous le connaissons tous, dans un contexte post apocalyptique, un survivant "non contaminé" survit dans un environnement hostile dont le plus grand danger est représenté par ses anciens voisins et même sa propre femme.
Un contexte et une histoire très efficace, c'est un fait. L'organisation mise en place par Robert Neville pour échapper mais aussi combattre les vampires qui le harcèlent est un régal de scénario, c'est simplement brillant en terme d'inventivité.
Mon bémol est que, influencé par les images et le rythme issus de mes visionnages au cinéma, je ne m'y suis pas retrouvé en terme d'intensité. Ici le rythme est lent, les "vampires" plutôt mous et stupides, et de fait, je suis loin de ce à quoi je m'attendais.
Si je devais donner un conseil sur ce titre, ce serait de le lire avant de voir la ou les versions cinéma, car dans ce cas précis, la version papier souffre vraiment de la comparaison même s'il reste intéressant de découvrir la version originale.
Cela-dit, c'est une lecture à faire, après tout il s'agit quand même d'un classique de légende.
Une légende, ce roman signé Richard Matheson en est de toute évidence aujourd'hui devenue une. Il faut dire que, bien qu'écrit en 1954 par celui que beaucoup considèrent désormais comme l'un des maîtres incontestables de la SF, l'ouvrage n'a rien perdu de sa force ! On y découvre notre monde ravagé suite à une épidémie ayant causé la quasi extinction de la race humaine, apocalypse non pas due à une quelconque catastrophe naturelle ou bien à un déferlement de zombies (comme c'est la mode depuis quelque temps) mais plutôt à la prolifération ... de vampires ! C'est dans ces circonstances que le lecteur fait la rencontre de Robert Neville qui, pour autant qu'on le sache, pourrait bien être le dernier homme vivant sur terre. A travers ce personnage hanté par le fantôme de sa femme et sa fille perdues, rongé par la culpabilité et tentant tant bien que mal de trouver un nouveau sens à sa vie en améliorant son triste quotidien, Richard Matheson s'attaque au thème de la solitude avec une sensibilité et une intelligence remarquables. A quoi se raccrocher quand on ignore si l'on est, oui ou non, le dernier de son espèce ? Comment ne pas sombrer dans la folie alors qu'il ne reste plus personne à qui parler, à aimer ?

Le roman se déroule au rythme de l'enchaînement de journées, moments pendant lesquelles on suit le protagoniste dans l'accomplissement de ses tâches routinières (sécuriser la maison, se ravitailler...) dont il s'acquitte avec une relative liberté jusqu'à parfois presque oublier la menace, et de nuits, pendant lesquelles ce sont les morts qui prennent cette fois le contrôle, le condamnant à se terrer, seul, dans son repère. Et puis soudainement, un élément va venir faire basculer cette routine : une étourderie qui pourrait se révéler fatale, une rencontre inattendue... Autant d'événements qui, au premier abord, peuvent paraître totalement insignifiants mais qui ont pourtant sur le lecteur un effet incroyablement électrisant : on attend, on espère, on s'inquiète, bref, on vit et vibre en totale symbiose avec le protagoniste. Et c'est là que réside tout le talent de Richard Matheson qui, dès les premières lignes, parvient à complètement subjuguer son lecteur qui ne peut que regarder avec un mélange de fascination et de compassion défiler le quotidien de cet homme dans un monde qui semble familier mais qu'il ne reconnaît pourtant plus. Une autre preuve témoignant du talent de l'auteur réside en sa capacité à maintenir un climat de nervosité constant tout au long du roman. Autant vous dire que ce n'est pas vraiment le genre de lecture à conseiller tard le soir lorsque vous êtes seul chez vous (expérience personnellement tentée et à ne pas réitérer) !

La qualité du roman de Richard Matheson ne tient cela dit pas uniquement à l'intérêt porté par le lecteur au sort du protagoniste. En effet, si le choix de la cause de l'apocalypse responsable de la disparition de notre civilisation ne manque déjà pas d'originalité en soi, l'auteur a également l'excellente idée de tenter de proposer une explication plausible et rationnelle au phénomène responsable de la catastrophe, tout en se réappropriant l'ensemble des clichés inhérents au mythe du vampire. On suit ainsi avec un plaisir et une excitation croissante la quête de vérité du héros ainsi que l'évolution de son étude de ces morts-vivants suceurs de sang qui suscitent une multitude d'interrogations  : leur apparition date t-elle de la dernière épidémie ou bien cet événement tragique aurait-il déjà pu se produire dans l'histoire sans que personne ne l'ai envisagé sous cet angle ? L'existence de ces créatures est-elle le fruit de la superstition ou repose t-elle sur de véritables et solides bases scientifiques ? Pourquoi l'ail leur est-il si désagréable ? Et qu'en est-il de la croix, qui semble elle aussi leur inspirer tant d'effroi ? Son efficacité serait t-elle la même sur des vampires juifs, musulmans ou athées ? Autant de questionnements légitimes auxquels l'auteur apporte des pistes de réponses souvent très convaincantes.

Guère difficile de comprendre les raisons du succès de « Je suis une légende » qui n'a pas usurpé sa place parmi les plus grands classiques de la science-fiction. Richard Matheson nous offre là un roman court mais intense, et qui se dévore d'une seule traite.
" - Viens, Neville!"
Est ce leitmotiv glaçant , venu du dehors. C'est l'appel quotidien du voisin -et il a les dents longues- qui accompagne les soirées et les nuits de Robert Neville enfermé seul chez lui à chaque fois que la nuit commence à tomber.

Dans ce classique de science-fiction très court, d'abord, des frissons vous saisissent en prenant connaissance de la situation précaire dans laquelle se trouve cet homme. Il n'y a que le jour où l'homme peut sortir se ravitailler et remplir sa mission...
Ensuite, l'intérêt grandit dans la recherche de solutions pour sortir de cet environnement menaçant. Jusqu'à entreprendre des recherches scientifiques pour comprendre cette autre "humanité".

Enfin, le titre énigmatique ne trouvera d'explication qu'à la fin dans un ultime frisson mémorable.

Un dénouement inspiré sans doute de la théorie de l'évolution des espèces. Trop court mais splendide!
Je remercie Fuyating pour cette pioche d'Octobre, lu fin Décembre. Je connais le film, je l'apprécie beaucoup grâce à Will Smith et je n'ai appris l'existence du livre qu'avec Babelio. Je ne l'ai acheté que récemment grâce aux offres Easycash.

Dès le début de ma lecture, j'essayais de visualiser le film d'après les différents détails au lieu d'imaginer quelque chose de nouveau. Puis arrivée à la description du personnage, j'ai arrêté de chercher des similitudes et j'ai lu. Suivant les évènements, j'avais le coeur qui s'accélérait et je loupais des mots tant je voulais avancer dans ma lecture, je ne suis pourtant pas fan des morts-vivants mais on a envie de savoir comment il va réussir à survivre et à leur échapper. La tension monte vite… Ça devient encore plus intéressant quand il se lance dans différentes expériences pour comprendre ce qu'il se passe et comment anéantir plus vite les morts-vivant qui lui pourrissent la vie. Ça a le mérite de lui occuper l'esprit pour éviter de sombrer dans la folie. de temps en temps, l'auteur alterne le passé et le présent dans sa narration, il fait ainsi revivre des souvenirs tristes à son personnage. Certains ne semblent pas être mis dans leur ordre chronologique, difficile de saisir où veut en venir l'auteur concernant la famille de Robert Neville. Par contre, je ne comprenais rien à la partie purement scientifique, ce n'est pas mon fort la biologie. Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ? La fin n'a rien à voir avec celle du film et de ce que je me souviens de celui-ci. le scénariste a en fait repris les grandes lignes du roman tout en créant une histoire différente. Je partais dans cette lecture avec un a priori du fait du film mais finalement, je trouve être une bonne idée que le scénariste s'écarte un peu du roman.

Comme vous l'aurez compris, le roman est donc une excellente découverte même si j'ai été un peu déçue par la fin. L'histoire est courte et se déroule sur 4 périodes temporelles et le tout sur 3 ans. On suit Robert Neville tout le long dans sa survie de tous les jours et dans les recherches qu'il mène pour contrer les effets du vampirisme sur les « vivants » qu'il déniche. L'histoire a été vite lue (2 jours, merci les vacances aussi) et c'est un classique de la SF que je suis bien contente d'avoir lu. Pour cette raison, je vous conseille très fortement de le découvrir. Pour ma part, ça m'a donné envie de revoir le film et de découvrir un peu plus la bibliographie de cet auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je suis une légende, pour moi, c'était un film que j'avais bien aimé avec Will Smith dans le rôle principal. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur le livre à la librairie ! Je me suis dit tout d'abord "Lucie tu es inculte" puis ensuite "Lucie il faut absolument que tu lises ça!" (oui je me parle toute seule... c'est héréditaire".

En ce qui concerne le roman, il s'agit de l'histoire d'un homme qui se retrouve "seul" après un genre d'épidémie qui a transformé tout le monde en vampires (pas de super vitesse et de peau qui brille, juste des buveurs de sang allergiques à l'ail). le livre retrace plusieurs étapes de sa survie dans ces conditions et l'évolution de son état mental face à cette "solitude" entouré de vampires.

J'ai dit plus haut "en ce qui concerne le roman" car mon souvenir du film est une toute autre histoire. Déjà parce que Will Smith ne ressemble absolument pas à Robert Neville qui dans l'histoire est un grand bonhomme blanc qui mesure 1m90 et père plus de 100 kg, il est blond avec des cheveux raides et des yeux bleus. Et ensuite parce que rien de l'histoire que j'ai lu ne m'a rappelé le film !

Cependant, j'ai vraiment aimé ma lecture, mon seul regret est qu'elle ait été si courte.
Pour moi ce sont 4 étoiles car il m'a manqué un petit quelque chose, un je ne sais quoi qui aurait pu en faire un grand livre, mais peut-être que le nombre de pages était insuffisant pour cela.
Un homme seul, peut-être le dernier humain sur terre, se bat contre des créatures nocturnes. Il se bat contre la solitude accablante et l'envie d'en finir et tente de trouver une explication scientifique aux phénomènes qui l'entourent.

Même si on traite de vampires, oubliez ici le romantisme à la Twilight ou l'horreur à la Dracula. Il s'agit plutôt d'un monde post-apocalyptique avec une intrigue plus psychologique que violente, avec plus de sens que de sang !

Qu'ajouter de plus pour cet ouvrage considéré comme un classique (une légende ?) de la SF ? Peut-être qu'il s'agit d'une lecture facile, d'un suspens qui tient en haleine, avec une écriture grand public et un format très abordable (juste un peu plus de 200 pages en format poche).

Un incontournable… je me demande juste comment j'ai fait pour ne pas l'avoir lu avant !
Je suis une légende est un roman qui est resté dans les limbes pendant des lustres ...,

Je suis une légende DE Richard Matheson folio SF

L'adaptation au cinéma a sauvé ce petit roman de l'oubli temporaire et récurrent auquel sont voués de nombreux textes de SF ..
C'est un bon roman de SF populaire très soigné à la saveur très particulière ..

Une épidémie a emporté la plupart des gens et le personnage principal est cloitré chez lui chaque nuit où il doit être prêt à faire face à toutes les éventualités ..
Ses nuits sont vouées à une surveillance de chaque instant et ses jours sont dédiés au repos et à la recherche scientifique et documentaire ...

Sa maison est un véritable camp retranché et l'environnement qui est risqué ressemble plus à un désert des tartares la Dino Buzzati que à un véritable champ de bataille et c'est un des aspects les plus savoureux de ce petit roman réussi ...

Le personnage principal n'a pas droit à l'erreur et il s'enferme dans des routines qui ont pour but de sécuriser son quotidien ....
Tous les aspects de sa vie sont paramétrés selon des routines comportementales qui le rassure mais qui contribuent aussi indéniablement et paradoxalement à le fragiliser psychologiquement ..

Ce personnage est très complexe et c'est un délice de subtilités que de l'accompagner dans ses doutes et ses questionnements autour de sa raison vacillante et de sa vision supposément altérée de la réalité et de son environnement ..

Les questions sont : pourquoi faire ? ... jusqu'à quand ? et à quoi bon finalement ... ?

La fin du roman est différente du film et elle est tragique en même temps que très cohérente avec la dynamique du personnage principal ....
L'univers aussi est subtilement diffèrent du film dans le roman ....

C'est un excellent texte et ce qui frappe entre autre : c'est l'aspect indubitablement rationnel de la plupart des données qui matérialisent cet univers ..

Nous sommes donc avec ce texte ancien dans un cadre hyper contemporain et ce n'est pas ce qui est le moins étonnant lorsque l'on aborde ce récit qui est un classique et qui pourtant ne ferait pas honte à 28 jours plus tard par exemple ..

PS : du même auteur et superbement adapté au cinéma : L'homme qui rétrécis
Ce court roman de 1954 a trouvé une seconde jeunesse grâce au film avec Will Smith. Qu'on se le dise, il n'a pas grand chose à voir avec le film, voilà c'est dit.
Le roman est court, mais Matheson a l'indéniable talent de nous faire croire au personnage en quelques pages. Premier mérite.
L'histoire est prenante, touchante même, avec cette homme face à sa solitude, seul survivant entouré de monstres, de vampires. Deuxième mérite.
Des vampires, mais pas des vampires tagada à la mode actuelle, d'ailleurs le récit est centré sur l'homme et ses douleurs et non les morts-vivants. Troisième mérite.
Le récit est plein d'empathie pour cet homme et son sort, arrive en même temps à être assez ambivalent, et non pas aussi manichéen que le film. Quatrième mérite.
Matheson arrive même, au long de sa courte histoire, à trouver des explications scientifiques au vampirisme. Cinquième mérite.
Un récit intelligent, subtil, intemporel, captivant et poignant. Un vrai mérite.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Une réelle découverte pour moi que ce livre de Matheson "Je suis une légende"
Terré dans sa maison, Robert Neville sort le jour , se barricade la nuit pour échapper à ses poursuivants amis et voisins victimes d'une pandémie qui a foudroyé tout la ville .Ces personnes sont depuis transformées en vampires.
R Neville se bat use de toutes les armes en sa possession les gousses d'ail ,la croix ,les miroirs ,relisant Dracula de Stoker,pour éradiquer ce fléau.
La journée il prend sa voiture et n'a qu'une idée en tête exterminer morts ou vifs ces vampires.Le reste du temps, il prépare sa retraite, sa survie quotidienne, boire à plus soif manger écouter de la musique et essayer de comprendre ce phénomène qui lui a couté la vie de sa femme et celle de sa fille .Comment fait il pour résister un an , deux ans ,,,,,trois ans..quel motivation lui permet elle d'avancer , de résister?
Matheson nous donne une dernière explication que je vous laisse découvrir, un superbe retournement de situation qui nous laisse pantois et baba!
Écrit dans les années 1950(pleine guerre froide , sortie de la 2ème guerre mondiale)ce livre pose me semble t' il la question la loi du plus grand nombre est elle la meilleure ?où commence la folie des hommes et comment l'arrêter?
Certes roman de science fiction mais accessible à tout un chacun ,j'en suis la preuve!