EAN : 9782070496334
Gallimard (24/05/1996)
3.57/5   15 notes

Il creva les yeux de Harry et s'enfuit. Il n'avait pas voulu tuer l'infirmier, mais Harry était sur son chemin, et personne ne devait l'empêcher d'arriver jusqu'à Ruth, pour la délivrer de son ignoble mari. Personne. Ni l'employé de métro, ni la fille à moitié nue, si Stan, ni Jane... Les autres le croyaient fou, mais ça n'avait pas d'importance. Il les tuerait tous s'il le fallait. Et même si Ruth ne voul... >Voir plus
Que lire après Jour de fureurVoir plus
Je me suis fixé comme objectif de lire dans l'ordre de parution les romans et nouvelles de Richard Matheson. Après avoir découvert "Les Seins de Glace", je me suis donc récemment lancé dans la lecture de son deuxième roman policier, "Jour de Fureur".

"Jour de Fureur", c'est l'histoire de Vince, un pianiste professionnel placé dans un asile psychiatrique, qui va s'en échapper et essayer de mettre en marche le plan qu'il a conçu pour se venger.
Je ne peux pas en dire plus, au risque de spoiler. L'histoire se déroule sur un temps très court (de minuit à 5h du matin), et le roman fait simplement 185 pages, conclusion : il se lit très vite.

"Jour de fureur" va mettre en scène 4 autres personnages, qui vont tous être confrontés à la fureur et à la folie de Vince, d'une manière où d'une autre. Ne cherchez pas de scènes descriptives dans ce roman : on se concentre uniquement sur l'action dans ce récit, et sur les émotions qu'éprouvent chaque personnage. Cela crée une énorme tension tout du long, que j'ai beaucoup apprécié.
Mais heureusement que le roman est court et que la résolution arrive assez rapidement, car je sentais une baisse de mon attention au niveau des 3/4 du livre. Cela est sûrement due au fait que dès la moitié du récit, l'action ne se déroule plus que dans un lieu précis, et donc la tension très présente dans cette scène retombe vers la fin, et s'essouffle un peu sur la longueur.

Malgré tout, comparé à son premier roman "Les Seins de Glace", j'ai préféré celui-ci, et ceux pour plusieurs raisons :

- On varie beaucoup les points de vue dans ce roman (bien qu'il y en ait que 5), ce qui amène plus de diversité. On reste tout de même pas mal avec Vince, le personnage principal, qui est très intéressant à suivre dans ses réflexions et sa folie (bien que ce soit un psychopathe "typique").

- Les femmes ne sont pas autant sexualisées que dans "Les Seins de Glace". On est tout de même sur un fonctionnement de société patriarcale comme dans les années 1950, mais le traitement des femmes m'a moins choqué que dans le précédent roman de l'auteur. Les seules déviances sont faites par Vince, ce qui est plus "logique" puisqu'il est fou (décidément on lui pardonne tout à ce gars).

- le développement de la relation Jane/Stan est un des plus gros points forts de ce roman, et un des plus surprenants. Je ne m'attendais pas à un tel traitement d'une relation de couple, avec des personnages intéressants et attachants dans un roman policier de ce genre (c'est effectivement des préjugés de ma part, je l'accorde). Ça m'a touché, et je ne m'y attendais pas, alors c'est un bonus.

- Autre bonus : la petite anecdote finale, qui nous fait refermer le livre avec une légère surprise. J'adore ce procédé, l'auteur l'avait déjà fait dans "Les Seins de Glace" et ça avait tout aussi bien marché. C'est une très bonne manière de conclure un récit comme celui-ci.

"Jour de Fureur" a donc été une très bonne lecture pour moi. Ce n'est certes pas un livre que je relirais, et il ne me marquera pas tant que ça, mais si vous cherchez un bon roman policier des années 50, vous pouvez vous diriger vers celui-ci. Pour moi, l'auteur a clairement évolué entre ses deux premiers romans, et j'ai hâte de poursuivre ma découverte de celui-ci pour voir ce qu'il peut nous proposer, et comment il a évolué dans son écriture et dans son style, tout au long de sa vie.

Je peux me maîtriser. Je ne suis pas fou. C'est ce qui différencie l'homme normal de l'aliéné. Quand on est normal, on peut se maîtriser.
Le monde est plein de cadavres de types qui ont désiré ce qu'ils n'auraient jamais dû avoir.