Brigitte Mariot (Traducteur)
EAN : 9782207252109
Denoël (06/11/2003)
3.97/5   19 notes
Après plusieurs années durant lesquelles leurs routes ne se sont pas croisées, le journaliste Frank Leslie rencontre par hasard son ami Clay Halser dans un saloon. Clay est une véritable légende de l'Ouest, la presse l'a surnommé « le Prince des Pistoliers ». Il a survécu à la guerre de Sécession, a été hors la loi un temps, marshal fédéral ensuite, avant de sombrer dans le désespoir et le jeu. À peine âgé de trente ans mais usé jusqu'à la trame, Clay n'a plus rien... >Voir plus
Que lire après Journal des années de poudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous aimez les westerns ? L'Ouest sauvage, les duels aux pistolets et l'ambiance saloon vous font rêver ? Alors vous allez adorer « Journal des années de poudre » de Richard Matheson ! le roman nous propose de découvrir le destin exceptionnel mais tragique de Clay Halser, personnage fictif devenu l'un des plus célèbres pistoleros de l'Ouest américain de la fin du XIXe siècle. de sa brève existence de soldat pendant la Guerre de Sécession à sa carrière d'homme de loi qui fera sa renommée en passant par ses quelques années d'errance en tant que hors-la-loi, le moins que l'on puisse dire c'est que notre héros aura eu une vie bien mouvementée ! C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit ses pérégrinations sur le territoire américain et que l'on retrouve tous les moments forts attendus dans n'importe quel western : accrochage avec les Indiens, conflit armé opposant deux bandes rivales dans une petite ville, vendetta sanglante, duels... Pas un ingrédient ne manque et c'est ce qui fait toute la saveur de ce roman que l'on dévore d'un bout à l'autre sans que jamais l'ennui ne vienne pointer le bout de son nez. On en redemanderait presque...

La qualité de l'ouvrage tient évidemment en grande partie à la qualité de la reconstitution historique effectuée par Richard Matheson qui nous immerge totalement dans ce Nouveau-Monde encore sauvage par bien des aspects et qui fait alors figure d'eldorado offrant des opportunités exceptionnelles. L'auteur ne commet toutefois pas l'erreur de nous dresser le portrait d'un Ouest idyllique mais insiste au contraire sur le mirage qu'il représente souvent et sur les difficiles conditions de vie des nombreux pionniers ayant décidé de s'y établir. le roman montre notamment très bien les difficultés rencontrées par les quelques infortunés chargés de faire respecter la loi dans des villes ou des forts habitués depuis leur création à s'auto-gérer et abritant une population très hétérogène comprenant quantité de hors-la-loi. L'intérêt du roman tient aussi à la réflexion approfondie de l'auteur sur la notoriété et les ravages qu'elle peut causer. Au-delà de l'histoire de Clay Huster on devine bien sûr celles des véritables héros de la conquête de l'Ouest, de Calamity Jane à Billy the Kid, à propos desquels il est devenu impossible de distinguer où commence l'être de chair et où finit la légende.

Richard Matheson signe avec « Journal des années de poudre » un excellent roman qui comblera tout amateur de western qui se respecte. L'occasion de découvrir plus en détail ce à quoi pouvait ressembler la vie dans les territoires sauvages de l'ouest américain et surtout de découvrir le sort tragique réservé aux plus grandes légendes de l'époque. Une excellente découverte.
Roman relativement tardif de Richard MATHESON, Journal des années de poudre est un western à peine mâtiné de fantastique, contrairement à ce que semble vouloir nous faire croire la quatrième de couverture. Il prend la forme du journal de Clay Halser, as de la gâchette dans les années 1860 et 1870 en plein Far West, ponctuellement commenté par son ami journaliste Frank Leslie.

L'oeuvre se veut bien sûr avant tout divertissante, mais elle propose aussi une réflexion intéressante sur le statut de légende, et ses conséquences sur la personnalité de l'intéressé et de son entourage. Ce faisant MATHESON pose un regard réaliste sur une période finalement sombre de l'histoire américaine, bien loin de l'idéalisation initiée par la presse de l'époque et reprise par nombre de media par la suite.

Pour toutes ces raisons Journal des années de poudre est un roman intéressant doté de nombre de qualités d'un page-turner. Sans être impérissable pour autant, il s'agit bel et bien là des caractéristiques d'un bon roman.
Certains auteurs sont connus pour un genre littéraire particulier et du coup se retrouvent systématiquement classés dans les collections dédiées à ce genre, même lorsque l'ouvrage n'y correspond pas du tout. le dernier exemple en date est Journal des années de poudre de Richard Matheson. Auteur et scénariste américain connu pour ses récits de science-fiction ou fantastique (Je suis une légende, L'Homme qui rétrécit, le Jeune homme, la Mort et le Temps…), il a également écrit de la littérature généraliste dont ce Journal des années de poudre qui se retrouve dans la collection Lunes d'encre des éditions Denoël, spécialisée dans la SF et la fantasy. Et pourtant, malgré la couverture avec peu de rapport avec l'histoire, Journal des années de poudre est un western pur et dur. de la tendance désabusée que produisait le cinéma hollywoodien dans les années 1970. Richard Matheson y dresse le portrait de Clay Halser, jeune homme démobilisé à la suite de la Guerre de Sécession et qui s'ennuyant dans sa petite ville de l'Est décide de tenter sa chance dans l'Ouest sauvage. de garçon de salle dans un saloon à marshall et pistolero légendaire en quelques années, en passant par gibier de potence et évidemment cow-boy, Richard Matheson nous narre la gloire et la déchéance de Clay Halser avec ses propres mots. En effet, il choisit de présenter l'histoire de Clay Halser à travers ses journaux intimes de 1864 à 1876, assemblés, commentés et édités par un journaliste ami du pistolero. Et comme dans tout bon western, l'histoire se termine de façon tragique dans le sang et le bourbon, ce que nous savons depuis les premières pages du livre. Si comme moi, vous avez été bercé aux vieux westerns qu'ils soient Américains ou spaghetti version Sergio Leone, vous y retrouverez l'ambiance, la poussière et la violence pratique des films. Loin d'un Ouest idéalisé à La Petite maison dans la Prairie, Richard Matheson nous présente à travers les yeux d'un adolescent trop vite grandi comment l'Ouest américain s'est construit en forgeant ses propres lois au gré des circonstances et des hommes. À lire absolument, même s'il n'est pas habituellement dans votre genre de prédilection.
Lien : https://www.outrelivres.fr/j..
Journal des années de poudre relate l'histoire de Clay Halser. Cette histoire est racontée par le biais du journal de Clay qu'un de ses amis journaliste publie après sa mort lors d'un duel qui a mal tourné.

Je m'étais habitué avec Richard Matheson à du fantastique teinté de réalisme mais ici rien de tout ça, c'est juste un western. L'histoire de Clay Halser c'est l'histoire du far west. Honneur, violence gratuite, mort violente et déchéance sont tout à fait communes.
C'est aussi une réflexion sur la notion de légende. Car un personnage doté d'une certaine habileté au six-coups se retrouve propulsé à un statut quasi mythique. Cela permet aussi de voir le lien qu'il peut y avoir entre cette notoriété et les relations personnelles des héros.
La technique qu'il utilisait déjà dans le jeune homme, la mort et le temps est encore présente dans Journal des années de poudre et c'est ce qui nous fait rester jusqu'au bout du roman.
Un très beau livre,très bien écrit.
Le parcours puis la déchéance d'un homme devenu mythe malgré lui sont décrites de facon passionnante.
A l'instar de" impitoyable", on decouvre le vrai visage du far west.
L'ecriture est alerte,le récit,mêlant journal d'un roi de la gâchette et narration d'un journaliste est passionnant.
La seule deception provient de la couverture qui n'est pas en rzppora avec le récit.
En lisant les titres publiés par l'éditeur,on s'aperçoit qu'il est spécialisé dans le fantastique et l'image de couverture attirera sans nul doute les amateurs du genre. Une phrase de la " 4 eme de couverture" citant " un fantastique western ou peut-être un western fantastique" ajouté a la confusion.
En tout cas: un livre a decouvrir.

Quelqu'un a apporté une bouteille de rye. Le public a applaudi. J'ai attrapé la bouteille, arraché l'bouchon avec les dents et l'ai recraché. Le public a trouvé ça génial. Rires et applaudissements. J'ai bu une lampée de whisky. Du vrai. J'ai fait croire que c'était fort. J'ai tapé du pied par terre et hurlé comme un coyote. Ils ont adoré. Gros éclats de rire. Applaudissements. Le clou de la soirée !
J'ai laissé tomber la pièce. J'avais pas besoin de cette idiotie ! J'ai commencé à parler de Henry, de Bill Bonney et du siège du fortin. Maintenant j'comprends. Faut jamais dire la vérité. C'est pas ce qu'ils veulent. Ils veulent des mensonges. Je leur ai collé deux cents Indiens ! En face, nous étions que cinq ! On a tué les cinquante derniers au couteau et à la hachette ! On pataugeait dans le sang jusqu'aux genoux !
Je m'attendais à des rires. Des cascades de rire. Non. Ils ont applaudi ! Mon D..., ils ont applaudi ! Ils se sont levés pour applaudir. Une "standing ovation" qu'ils appellent ça. Ils criaient : "Bravo ! Bravo !"
J'les ai fixés bêtement. J'comprends pas. J'leur ai menti ! Des mensonges idiots, stupides, complètement fous ! Et ils ont gobé chaque p... de mot !
Que les gens aillent au d... !
 -Nous sommes victimes de notre notoriété. Nous ne sommes plus des humains mais des créations de l'imagination. Les journalistes nous ont dotés de qualités qu'aucun homme ne peut posséder. Nos vies sont écrites sur le sable, Monsieur Halser. Nous sommes des morts-vivants.

Je pense qu'il a raison. Peut-être que ceux qu'on appelle les « professionnels de la gâchette » sont sur le déclin ; peut-être que les virtuoses du revolver qui régnaient sur la frontière ne seront plus, d'ici peu, que le vague souvenir d'une époque de courte durée. Un mort-vivant. Voilà ce que je suis depuis un bon moment.
Clay l'ignora. Ou peut-être ne l'entendit-il même pas : il était si profondément immergé dans ses sombres pensées.
"Hickock avait raison, fit-il. Je ne suis plus un homme. Je suis une création de l'imagination. Sais-tu que ce matin, en voyant mon reflet dans le miroir, je ne savais même pas qui je regardais ? Qui est en train de me dévisager ? ai-je demandé. Clay Halser de Pine Grove ? Ou le Héros des Plaines ?" acheva-t-il avec mépris.
C'est arrivé ce matin alors que j'étais assis dans un saloon. Je lisais le journal du coin. L'article, qui m'intéressait au plus haut point, titrait : CLAY HALSER EST CHEZ NOUS ! Il racontait que le Marshal-Professionnel-de-la-gâchette "nationalement, non, internationalement" connu "était de passage dans la ville", en route pour "Dieu sait quelles incroyables aventures". Moi je le sais. Aucune.
Les gens d'ici me fatiguent. Je vais peut-être repartir dans l'Ouest, finalement. Malgré le danger, c'est un endroit où je peux au moins respirer à ma guise.