Critique de Gruizzli

J'ai un petit souci avec ce livre, et c'est le suivant : c'est une très belle histoire, avec une idée de base étonnante et un développement très bien trouvé, jusqu'à une conclusion parfaite. Mais en même temps, je reconnais quelques petites lourdeurs, un peu de facilité dans certains points, et une histoire qui traine un peu en longueur.

J'aime beaucoup la façon dont Richard Matheson développe ses thèmes et idées en empruntant les chemins du fantastiques, et dans ce cas c'est une très belle histoire qui nous est raconté, surtout si vous aimez les belles histoires d'amour. Cependant, le début traine en longueur jusqu'à ce qu'on rentre dans le vif du sujet, mais il embraye ensuite sur une histoire bien humaine, proche de ce qu'on peut trouver dans d'autres livres de l'auteur. Et quelle histoire, quel amour maudit ! L'auteur explore bien son idée, c'est très beau et terrible à la fois.

Je dis que la conclusion est parfaite, parce qu'elle conclue l'histoire en nous laissant le libre choix de l'interprétation : chacun verra ce qu'il veut derrière ce propos, et c'est sans doute la meilleure façon de finir une histoire basée sur un tel postulat. C'est ingénieux, et en même temps très beau.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un incontournable, et surement pas le meilleur de l'auteur, mais c'est un livre qui est plaisant, agréable et qui peut surprendre. Malgré quelques petites longueurs, l'auteur nous livre une belle façon de voir le voyage dans le temps. A découvrir !