L'idée est intéressante, et j'ai beaucoup apprécié l'alternance entre le passé et le présent, qui nous laisse deviner petit à petit l'évolution de l'état du protagoniste. le lieu de la cave, où se passe une grande majorité de l'histoire, est également bien choisi et il est plaisant (enfin.. plutôt effrayant) de se mettre à la place du personnage confronté au problème de sa propre survie - face à une araignée !

Je regrette toutefois la simplicité de certains personnages qui, à mon sens, ne sont pas développés en profondeur : sa femme Lou, sa fille Beth, son frère Marty... voire le personnage principal, qui se définit principalement par sa colère !
Je trouve que la description de Catherine, la jeune baby-sitter, est assez peu crédible : elle passe beaucoup de temps à prendre ses aises - ce qui me semble difficile lorsqu'on garde une enfant... Même si celle-ci fait des siestes.

Enfin, le narrateur insiste un peu lourdement sur la vanité de l'existence du personnage (ça ne sert à rien je vais mourir pourquoi je m'acharne mais bon faisons le quand même).
L'histoire commence par une araignée qui chasse un homme de la même taille dans la cave d'une maison. Pourquoi cet homme rétrécit-il de jour en jour, que fait-il coincé dans cette cave ?
L'un des romans majeurs du milieu du 20ème siècle (avec « Je suis une légende ») de l'auteur qui aura inspiré de grands auteurs contemporains tels que Stephen King. Et comme dans les premiers romans de Stephen King, malgré une grande idée d'histoire, le rythme très lent et les réactions incompréhensibles des personnages perturbent le plaisir de la lecture. Une fois arrivé plutôt péniblement au bout de l'oeuvre, j'en garde un souvenir plutôt bon qui ne m'aura pas empêché de lire ensuite « Je suis une légende » ni éventuellement de regarder l'adaptation cinématographique de 1957.
C'est un livre où j'ai dû lutter jusqu'au bout pour arriver jusqu'à la fin. Si le concept de base est intéressant, le reste m'a pas plu. Pour ce qui est purement subjectif, je ne suis pas fan du style d'écriture. Ça c'est qui fait qui ne s'applique qu'à moi. Par contre, je trouve qu'il y a d'autres problèmes plus grave. le plus important étant que le personnage principal est immonde. C'est vraiment une personne mauvaise avec sa femme, sa fille, son frère et le reste du monde en règle générale. S'il y a un propos qui est développé autour de ça et qui se concrétise à la fin, je trouve que ça vient gâcher l'empathie qu'on pourrait avoir pour lui. Au bout d'un moment, je lisais le livre pour voir s'il allait se prendre un gros karma. D'ailleurs, l'auteur ridiculise son personnage en permanence en arrêtant pas de le faire se vautrer. Si on peut comprendre qu'il vive mal ce qui lui arrive, ça ne me paraît pas être une excuse pour devenir méchant avec sa femme comme il est dans le livre. Les seuls moments où il lui porte de l'intérêt c'est quand il a des pulsions sexuelles alors qu'elle passe son temps à s'occuper de lui. Afin bref, il y aurait encore d'être choses à dire mais ça a pas été un bon livre pour moi.
Chérie j'ai rétréci les gosses, au moins c'était plus drôle...
Ici, il s'agit juste d'un être orgueilleux, aigri, en constante révolte, qui en est réduit à ses besoins primaires de survie et ne gère pas sa frustration sexuelle de ne plus "pouvoir".
D'un ennui mortel, le seul livre dont j'ai abandonné la lecture