Hélène Collon (Traducteur)Jacques Chambon (Traducteur)
ISBN : 229032843X
Éditeur : J'ai Lu (31/05/2003)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 109 notes)
Quand Richard Matheson entre en littérature, le fantastique entre, lui, dans l’âge de la modernité : évacué, le surnaturel gothique, l’effroi s’immisce désormais dans les plus infimes recoins du quotidien. Et ce, avec un talent littéraire à nul autre pareil : d’une tranchante concision, d’une exceptionnelle variété narrative et formelle, d’une richesse thématique impressionnante, la "marque" Matheson fait naître une nouvelle visio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
thimiroi
  08 mai 2017
La revue Bifrost vient de publier un numéro spécial consacré en grande partie à Richard Matheson, écrivain auquel ont rendu hommage tous les grands noms du fantastique, à commencer par Stephen King .
J'aime le Matheson romancier, mais j'aime encore plus le Matheson nouvelliste.
Avant d'évoquer quelques textes, je citerai Alain Dorémieux qui a parfaitement cerné la spécificité de l'oeuvre de Matheson : "Ce talent joue sur les différents registres de ce qu'on appelle la terreur, en orchestrant de multiples gammes allant du bizarre au macabre, de l'insolite en sourdine au cauchemar grand-guignolesque, le tout avec un penchant avoué pour la dissection psychologique axée sur le morbide." ( préface aux "Mondes macabres de Richard Matheson" ).
Voici une courte présentation de quelques nouvelles :
- "Né d'un homme et d'une femme" : le récit d'une créature dont" le langage nous fait deviner la monstruosité" ( Daniel Riche ).
- "La guerre des sorcières" : le terrifiant contraste entre l'innocence apparente des"héroïnes" ( sept jolies jeunes filles ) et ce qu'elles font.
- "Mamour, quand tu es près de moi" : "Un Terrien subit avec répulsion, avec fascination, l'emprise d'une créature féminine extraterrestre à la fois attirante et repoussante." ( Alain Dorémieux )
- "La maison enragée" : une maison s'imprègne de la frustration et de la colère du personnage principal...
- "Nef de mort" : les personnages se posent sur une planète, découvrent l'épave d'un vaisseau spatial, y pénètrent et se trouvent en face de trois corps "convulsés" ... qui sont les leurs !
- Enfin, pour terminer, "Escamotage" : un écrivain raté veut devenir "maître du monde, régulateur de l'univers", "supprimer les choses, simplifier le monde" : le monde de ce personnage va être effectivement "simplifié".
Toutes ces nouvelles, les amateurs de Matheson les ont lues et relues, et ils les reliront encore.
Vous qui ne les connaissez pas, lisez-les : vous ne le regretterez pas.
grm-uzik
  26 août 2016
Ce premier volume recouvre l'année 1950 à 1953 et il contient 28 fabuleuses nouvelles.
Richard Matheson possédait un sacré grand don pour nous fournir une quantité de petites histoires, le tout écrit d'une manière très subtile.
Chaque nouvelle est différente et unique, que ce soit au niveau du rythme de l'intrigue, de l'ambiance, de l'atmosphère et notamment
des personnages, qu'elles sont toutes quasiment inestimables. Et les thèmes sont très variés, tels que le passage dans une autre dimension, le vampirisme, les extraterrestres, les cités futuristes 100% Orwelliennes.
Il sait parfaitement maîtriser et nous captiver dès la première page en nous menant, à chaque nouvelle, dans une dimension dont on n'en revient jamais indemne. C'est un pur génie, assez méconnu d'ailleurs et responsable entre autres de plusieurs scénarios de chefs-d'oeuvre renommés, tels que "Duel" puis d'énormément d'épisodes de "La Quatrième Dimension".
Ce géant de la littérature était et reste, un légendaire écrivain époustouflant et irrésistible, un touche-à-tout dans tout les domaines,
allant de l'horreur au fantastique, du suspense à la terreur en passant par la science-fiction fine et décalée à l'humour macabre. A chaque fois, avec une inventivité extraordinaire, il renouvelait le genre.
Il faut impérativement lire ses nouvelles qui n'ont strictement rien à envier à Philip K. Dick ou à d'autres auteurs plus récents.
Parmi la lecture Mathesonienne, il ne me reste désormais plus qu'à lire le recueil "Cimetière Blues" et le roman "À sept pas de minuit" qui m'ont généreusement été offert par mon ami greg320i lors de mes achats de livres.
Ce recueil est un grand classique Mathesonien qui n'a pas pris une ride, un grand chef-d'oeuvre de la Littérature avec un grand L. Incontournable. Je vous le recommande fortement.
greg320i
  12 décembre 2011
Brillant , subtil ,magnifique et horrifiant : tout celà dans un recueil de nouvelles jugulé de la touche Matheson , un auteur talentueux qui nous promet de grand moment, de belles lectures ,d'un sens de la description et du suspense comme on n'en fait plus . Dans la lignée des meilleurs le premier tome est une mine d'or tant les histoires sont riches en surprises,de frayeur,de décadence. On adore de suite et on comprend pourquoi il fût devenu un célebre et très connu écrivain .
A posséder en priorité car ce sont les premiers succès d'un auteur qui sont toujours les meilleurs, et celui-çi nous le prouve bien.
sophie7169
  24 septembre 2017
Richard Matheson est une légende dans le monde du fantastique. Il a écrit des romans de référence dans ce domaine tels que « je suis une légende » plusieurs fois adapté au cinéma et « l'homme qui rétrécit ».
Les éditions J'ai Lu présentent ici l'intégrale des nouvelles de Matheson ce qui est une très bonne idée pour un lecteur qui veut découvrir son oeuvre, plutot que d'aller piocher dans les multiples recueils dans lesquels malheureusement on retrouve toujours les mêmes.. Elles sont présentées par ordre chronologique ce qui permet de voir l'évolution de l'auteur.
Le tome 1 reprend les nouvelles publiées entre 1950 et 1953. La première est une des plus célèbres « né de l'homme et de la femme ». Une nouvelle très noire dont on se rappelle longtemps la première phrase percutante « aujourd'hui, maman m'a appelé monstre ». Suivent des nouvelles plus légères et assez droles comme « Mamour quand tu es près de moi » et des nouvelles pures fantastique qui glacent le sang en laissant une immense part à l'imagination comme « Tina a disparu » ou « appel longue distance ». Ce premier tome est intéressant et rassemble pour moi la majorité des très bonnes nouvelles écrites par Matheson.
Le tome 2 regroupe les nouvelles publiées entre 1953 et 1959. Des nouvelles plus longues qui manquent parfois de rythme. L'auteur semble plus vouloir installer une atmosphère dans chaque récit mais quelques belles réussites comme « l'enfant trop curieux » ou « les enfants de Noah »
Le troisième tome concerne les nouvelles publiées entre 1959 et 2003. Beaucoup plus noires, assez désespérées.. J'avoue ne pas avoir fini le recueil. Les nouvelles se sont révélées trop angoissantes à mon goût, trop réalistes. L'auteur s'éloigne ici du fantastique pour plonger dans la noirceur de l'âme humaine mais avec un aspect désespéré, sans laisser de place à une porte de sortie, un espoir et j'avoue avoir décroché.
L'ensemble est donc intéressant et la lecture des 3 tomes permet de voir l'évolution de l'auteur et de son style.
Tmor
  22 décembre 2017
Suite et fin de ma découverte de l'oeuvre de ce grand auteur du fantastique / SF / Horreur. L'ordre déchronologie que le hasard m'a imposé est plutôt bien tombé. Des perles des vraies notamment "Le journal d'un monstre" que je connaissais déjà mais toujours aussi fort. Et d'autres belles surprise. L'histoire des conspirateurs m'a bien plu. J'étais surpris par les textes SF qui certes ont pris un petit coup de vieux (pour certains pas tous) mais justement redonne un coup de fouet et surtout une profondeur au propos aussi pertinente qu'impertinente. Il aurait été dommage que je passe à côté de ce grand auteur. Pas déçu du tout. Faudrait que je m'attaque aux romans, autres que "Je suis une légende" que j'ai déjà lu. Mais bon j'ai d'autres livres à lire avant...
grm-uzikgrm-uzik   15 août 2016
- "Mes amis, [...] le moment est solennel. Vos congélateurs secrets - et les nôtres - sont à présent complètement vides. Nous venons d'engloutir les derniers vestiges de vraie nourriture. Nous voilà de nouveau confrontés à la sombre et sinistre perspective d'être à jamais privés d'une alimentation digne de ce nom. La science nous dit : "pilules". Et nous, tels des moutons, nous absorbons des pilules. Plus de maladies, déclarent les guerriers de l'éprouvette, plus de bacilles, plus de créatures microscopiques aux yeux pédonculés. Par conséquent, à bas la miche de pain !" Il brandit son verre. "Je bois, [...] aux privilèges de l'indigestion, au droit disparu - mais non moins glorieux - d'attraper, par ses propres moyens et pour son propre compte, un mal de ventre carabiné."

- La chose -
grm-uzikgrm-uzik   15 août 2016
- "Nous avons tant oublié. Comment se battre, comment atteindre des hauteurs vertigineuses et sombrer dans des abîmes incomparables. Nous n'aspirons plus à rien. Nous avons perdu jusqu'aux plus petites ombres de désespoir. Nous ne sommes plus des fonceurs. Nous nous traînons de notre domicile à notre moyen de transport et à notre travail pour refaire la même chose en sens inverse. Nous vivons à l'intérieur des limites que nous a tracées la science."

- La chose -
grm-uzikgrm-uzik   21 août 2016
- "Tout homme avait le choix, après tout. Il consacrait sa vie à son travail ou alors à sa femme, ses enfants, son foyer. On ne pouvait pas concilier les deux : pas par les temps qui couraient. Pas dans ce monde insensé où Dieu passait après le profit et la bonté après la richesse."

- La maison enragée -
grm-uzikgrm-uzik   17 août 2016
- "Être un homme [...] Ce n'est plus un avantage, une fierté, un don. C'est être frère de la machine..."

- Frère de la machine -
FrancoisGeFrancoisGe   10 mai 2012
"La rumeur publique affirmait qu'il était né par une nuit de tempête à déraciner les arbres. On disait qu'il avait trois dents à sa naissance. Qu'il s'en servait pour s'accrocher au sein de sa mère et en tirer du sang ausi bien que du lait.
Qu'il ricanait et aboyait dans son berceau une fois la nuit tombée. Qu'il avait commencé à marcher à deux mois et restait assis à contempler la lune chaque fois qu'elle brillait.
Voilà ce qu'on disait de lui."