Critique de sophie7169

Richard Matheson est une légende dans le monde du fantastique. Il a écrit des romans de référence dans ce domaine tels que « je suis une légende » plusieurs fois adapté au cinéma et « l'homme qui rétrécit ».
Les éditions J'ai Lu présentent ici l'intégrale des nouvelles de Matheson ce qui est une très bonne idée pour un lecteur qui veut découvrir son oeuvre, plutot que d'aller piocher dans les multiples recueils dans lesquels malheureusement on retrouve toujours les mêmes.. Elles sont présentées par ordre chronologique ce qui permet de voir l'évolution de l'auteur.
Le tome 1 reprend les nouvelles publiées entre 1950 et 1953. La première est une des plus célèbres « né de l'homme et de la femme ». Une nouvelle très noire dont on se rappelle longtemps la première phrase percutante « aujourd'hui, maman m'a appelé monstre ». Suivent des nouvelles plus légères et assez droles comme « Mamour quand tu es près de moi » et des nouvelles pures fantastique qui glacent le sang en laissant une immense part à l'imagination comme « Tina a disparu » ou « appel longue distance ». Ce premier tome est intéressant et rassemble pour moi la majorité des très bonnes nouvelles écrites par Matheson.
Le tome 2 regroupe les nouvelles publiées entre 1953 et 1959. Des nouvelles plus longues qui manquent parfois de rythme. L'auteur semble plus vouloir installer une atmosphère dans chaque récit mais quelques belles réussites comme « l'enfant trop curieux » ou « les enfants de Noah »
Le troisième tome concerne les nouvelles publiées entre 1959 et 2003. Beaucoup plus noires, assez désespérées.. J'avoue ne pas avoir fini le recueil. Les nouvelles se sont révélées trop angoissantes à mon goût, trop réalistes. L'auteur s'éloigne ici du fantastique pour plonger dans la noirceur de l'âme humaine mais avec un aspect désespéré, sans laisser de place à une porte de sortie, un espoir et j'avoue avoir décroché.
L'ensemble est donc intéressant et la lecture des 3 tomes permet de voir l'évolution de l'auteur et de son style.