Critique de johanndesgrouas

Parce qu'ils ont été adaptés au cinéma, le premier en 1957, le second en 1964 puis en 2007, L'Homme qui rétrécit et Je suis une légende, sont plus connus que le troisième roman qui compose ce recueil.

Le Jeune Homme, la Mort et le Temps, dans sa première partie, pourrait appartenir à la Beat generation. Même type d'histoire : un scénariste s'enfuit de son foyer et décide de prendre la route au hasard. Ne sait pas ce qu'il va faire, ne sait pas ce qu'il va dire, parle de la musique classique qui passe à la radio ou qu'il écoute. Objection : un écrivain beat écouterait plutôt du jazz. Mais il a toutefois le même style. Des phrases courtes sans verbes, un peu comme celle-ci. Cela pourrait être écrit par Jack Kerouac ou mieux William Burroughs qui a touché à la science-fiction. D'ailleurs, au vue du copyright, le roman date bien de 1975. Même période donc.

Mais la deuxième partie est radicalement différente puisque le narrateur fait un voyage temporel grâce à l'auto-hypnose. Son phrasé change alors comme il le fait remarquer lui-même : "Je suis frappé par le fait que mon style d'écriture semble avoir changé, comme si j'essayais de l'harmoniser davantage avec cette époque.". De fait, même au niveau de l'intrigue, tout cela est plus structuré, et part moins en roue libre. Plus de réflexions sur la musique, plus de hasard, mais le déroulé implacable d'une histoire, d'une tragédie, écrite par le Temps lui-même.

Il est amusant de noter les clins d’œil aux auteurs ayant déjà proposé ce type de récits de voyage temporel : "H.G. Wells vient tout juste de publier La Machine à voyager dans le temps.", écrit-il. Plus loin : "Je me demandai si je venais de changer l'histoire, en pensant à la nouvelle de Bradbury dans laquelle la mort d'un papillon bouleverse l'avenir." Résumé de la nouvelle "Un coup de tonnerre".

En bonus, voici la playlist des œuvres classiques écoutées par le narrateur dans "Le Jeune Homme, la Mort et le Temps", à écouter, donc, pendant la lecture :
- 2e Concerto de Rachmaninov
- 2e Symphonie de Mahler
- Ragtime pour 11 instruments à vent de Stravinski
- Les Préludes de Liszt
- 10e Symphonie de Mahler
- 5e Symphonie de Mahler
- 6e Symphonie de Mahler
- 4e Symphonie de Mahler
- 9e Symphonie de Mahler.