Critique de la_fleur_des_mots

Encore un coup de maître de Richard Matheson qui délaisse les vampires pour s'intéresser aux fantômes. Richard Wallace est une homme ordinaire, marié, un pavillon de banlieue, des voisins sympathiques... bref, l'américain moyen ayant une petite vie confortable. Ce quotidien tranquille est bouleversé quand, à la suite d'une séance d'hypnose, il reçoit la visite régulière du fantôme d'une jeune femme assassinée, se découvre médium et doué de perception extra-sensorielle. Afin de se débarrasser du fantôme, il décide mener une enquête pour découvrir son meurtrier.
Je ne suis très férue d'histoires de revenants et de communication avec l'au-delà, mais j'ai dévoré ce thriller fantastique absolument palpitant. Dans un style remarquable et efficace, Matheson entraîne le lecteur dans cette histoire où les capacités du héros sont vécues non comme une force mais comme un fardeau dont il veut se défaire à tout prix. Un intrigue simple, sans fioritures, un suspense haletant jusqu'à la fin font de ce roman un livre d'exception.
David Koepp en a fait une adaptation cinématographique, sous le titre d'Hypnose, sortie en France en 2000.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..