AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Hamard Largillier (Traducteur)
EAN : 9782207261231
380 pages
Denoël (02/04/2009)
4/5   3 notes
Résumé :

Philip Kovacks, un universitaire britannique installé à Paris, mène une vie recluse, sans saveur. Son divorce l'a laissé seul face à lui-même, replié sur ses obsessions intellectuelles. Un soir, en rentrant chez lui, Kovacks croit percevoir un étrange parfum flotter dans son appartement. Rien de bien inquiétant jusqu'à ce qu'il découvre que sa vieille machine à écrire a disparu, qu'on a fait... >Voir plus
Que lire après Le chapeau de Victor NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un excellent roman que j'ai lu quasi en continu tant il m'a plu.

Le sujet d'abord, d'une grande originalité : le tombeau de Victor Noir, au Père-Lachaise, qui existe réellement, et est un lieu d'un culte assez particulier à la fois romantique et érotique ! Il sert ici de point de départ à une aventure mouvementée et drôlatique !

Le style, ensuite, primordial à mes yeux : excellent ! Vif, corrosif par moments, érudit sans être pédant – j'ai dû aller voir plusieurs fois la signification de certains termes et plein d'humour. Imprégné d'une profonde philosophie en plus !

Le décor, superbement décrit : beaucoup de lieux situés à Paris, en termes si évocateurs que l'on s'y croirait. J'ai pris plaisir à aller les découvrir ou redécouvrir sur Internet, photos à l'appui !

Les personnages, hauts en couleurs, c'est le cas de le dire, un Anglais devenu parisien et un couple d'Afro-Brésiliens. Ils mènent la danse, littéralement la samba et nous entraînent dans une histoire à laquelle il fait bon se laisser prendre !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La moitié du temps, nous ne savons pas ce qui se passe en nous. Nous pensons que nous le savons, mais ce n'est pas vrai. On ne dit pas toujours ce qu'on voudrait et on ne veut pas toujours dire ce que l'on dit.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romantiqueVoir plus

Autres livres de Adrian Mathews (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}