Catherine Hamard Largillier (Traducteur)
EAN : 9782207261231
Denoël (02/04/2009)

Philip Kovacks, un universitaire britannique installé à Paris, mène une vie recluse, sans saveur. Son divorce l'a laissé seul face à lui-même, replié sur ses obsessions intellectuelles. Un soir, en rentrant chez lui, Kovacks croit percevoir un étrange parfum flotter dans son appartement. Rien de bien inquiétant jusqu'à ce qu'il découvre que sa vieille machine à écrire a disparu, qu'on a fait... >Voir plus
Que lire après Le chapeau de Victor NoirVoir plus
Voilà un excellent roman que j'ai lu quasi en continu tant il m'a plu.

Le sujet d'abord, d'une grande originalité : le tombeau de Victor Noir, au Père-Lachaise, qui existe réellement, et est un lieu d'un culte assez particulier à la fois romantique et érotique ! Il sert ici de point de départ à une aventure mouvementée et drôlatique !

Le style, ensuite, primordial à mes yeux : excellent ! Vif, corrosif par moments, érudit sans être pédant – j'ai dû aller voir plusieurs fois la signification de certains termes et plein d'humour. Imprégné d'une profonde philosophie en plus !

Le décor, superbement décrit : beaucoup de lieux situés à Paris, en termes si évocateurs que l'on s'y croirait. J'ai pris plaisir à aller les découvrir ou redécouvrir sur Internet, photos à l'appui !

Les personnages, hauts en couleurs, c'est le cas de le dire, un Anglais devenu parisien et un couple d'Afro-Brésiliens. Ils mènent la danse, littéralement la samba et nous entraînent dans une histoire à laquelle il fait bon se laisser prendre !

La moitié du temps, nous ne savons pas ce qui se passe en nous. Nous pensons que nous le savons, mais ce n'est pas vrai. On ne dit pas toujours ce qu'on voudrait et on ne veut pas toujours dire ce que l'on dit.