Le Lys Bleu Editions (15/11/2021)
4.42/5   6 notes
9 novembre 1989, le mur de Berlin vient de tomber, un monde nouveau voit le jour. Paul, étudiant en médecine, découvre l'univers de l'humanitaire. Il cherche à tout prix à accomplir son but : aider les autres. Seulement, deux rencontres vont perturber ses plans : un homme et Dieu. Pour le premier, il pense savoir gérer ; pour le second, il ne s'y attendait pas...
Que lire après La robe ou le pantalonVoir plus
Pour son premier roman, Michel Mathias s'est inspiré de ses apprentissages, telle est la promesse de la quatrième de couverture. Quelle part de Michel y a-t-il donc dans la vie de Paul, le jeune narrateur tourmenté par le choix quasi-cornélien que propose le titre ? Peu importe, le principal est que Paul nous emporte dans un voyage à la fois spirituel, sentimental et humanitaire.
La scène d'ouverture annonce déjà de bonnes grosses secousses le long du parcours de Paul : en pleine guerre civile du Congo-Brazzaville, Paul se retrouve dans une rue sous les tirs de roquettes et, quand l'une d'elles, tirée par un Cobra au prénom symbolique, atterrit sur sa voiture, en son âme un rideau s'ouvre libérant le film de ses souvenirs au moment où, du côté du corps, ses paupières se ferment et plus rien ne répond. Premier souvenir : enfance,1980, Saint-Malo, le cri d'une mère, les poings d'un père devenu bête enragée, un lecteur cassette fracassé sur le crâne et la promesse intérieure de fuir loin pour « trouver des hommes meilleurs » et ne plus se faire avoir.
Dès lors, dix ans plus tard, nous suivons Paul, jeune étudiant en médecine qui, motivé par son envie, son besoin d'aider les autres, découvre l'engagement humanitaire. Il est alors loin de penser qu'une autre découverte, accidentelle celle-là, va bouleverser sa vie : Dieu. Cette foi soudaine qui l'habite est à la fois son moteur et son frein. Si elle est un carburant supplémentaire dans l'action humanitaire dans laquelle il entend s'accomplir, un conflit intérieur s'engage : comment concilier les élans spirituels d'une âme prête à se dévouer à l'amour de Dieu avec les élans sentimentaux d'un corps, d'un coeur, d'un esprit prêts à se donner à l'amour d'un homme ?
Le roman de Michel Mathias est un récit de révélations dont l'écriture semble mûrir et se réchauffer à mesure que Paul lui-aussi gagne en maturité sous le soleil de l'Afrique. Sans bondieuseries excessives ou cucuteries abusives, les questionnements qu'entraine la découverte de la foi et de l'homosexualité sonnent terriblement juste. Paul est attachant parce qu'il est sincère, vrai, humain, au même titre que la plume sans fioriture qui lui donne vie et le fait se confronter à la violence des hommes et des sentiments, à des choix de vie cruciaux, à des silences aussi déchirants que des cris. Les rencontres humaines de Paul sont autant de repères posés sur les berges du torrent impétueux qu'est la vie de ce jeune homme mu par des amours plurielles : aimer autrui, Dieu et un homme, est-ce trop pour un seul individu ? Faut-il choisir ?
Michel Mathias signe un premier roman fort qui m'a littéralement embarqué et tenu en haleine jusqu'à la fin, dans l'attente de savoir quel serait le destin de Paul : sa pratique de la médecine humanitaire allait-elle se faire sous couvert d'une robe de bure dédiée à Dieu ou dans la toile d'un pantalon de civil, au bras d'un amoureux ? La réponse est une ode à la tolérance et à l'harmonie.
Au détour d'un salon du livre, les retrouvailles. Après celui qui fut mon médecin traitant, puis mon collègue, je découvre l'auteur et les retrouvailles prennent la couleur de l'amitié. Après s'être donné des nouvelles de notre quotidien, c'est son projet qu'il évoque ; enfin projet qui n'en est plus un puisqu'il a auto-édité la première version de ce roman avant de trouver son éditeur en la maison du Lys Bleu Éditions.

À sa sortie, il m'a fait le plaisir de me l'envoyer, dédicacé en plus ! Pour moi, c'est un magnifique cadeau.

C'est son premier roman, écrit pendant le premier confinement. Et comme tout premier roman, il n'est pas parfait, et quelques changements dans le style au cours du roman montre la progression qu'il incarne dans son travail d'écriture. Nous avons échangé sur ce point et il est clair qu'entre le démarrage du projet initial et le processus d'écriture, l'auteur s'est aussi découvert. de chapitres, épisodes de vie, à l'écriture chirurgicale, en chapitres, romancés, à l'écriture plus déliée, le texte se fluidifie et nous entraîne dans la découverte d'une histoire peu commune.

Alors le contenu, l'histoire… C'est celle de Paul, étudiant en médecine. C'est celle de la quête de soi, ou devrais-je dire la découverte de soi ? Peut-être est-ce un peu les deux à la fois. C'est l'histoire d'un jeune qui se découvre au contact des autres, en commençant par se questionner sur les moments où les émotions, les sensations parlent pour lui mais sans réellement savoir ce que tout cela implique.
C'est aussi l'histoire d'un engagement, comme une urgence de vivre autre chose, comme une réponse face à la brutalité du traumatisme. En réponse, l'humanitaire et le monastère. La difficulté des choix, les silences et les non-dits, la sexualité au sein des ordres, l'éloignement et l'isolement, la passion des enseignements et celle de l'accompagnement jusqu'à l'évacuation d'urgence.
Ce roman, c'est tout cela, et peut-être plus encore s'il résonne en vous, ou s'il vous éclaire.
Une belle découverte.
Un auteur à suivre.

Bonne lecture
Voici un roman comme on les aime, on est pris dedans dès le départ et seul le dénouement nous libère... Mais entre les deux que d'aventures partagées pleines de clins d'oeil et riches d'enseignement, rythmées par des sentiments extrêmes, de la violence à l'amour, de l'incertitude à la sérénité. Michel Mathias nous livre un excellent 1er roman et j'ai hâte de lire le second. Merci !
Superbe livre, nous somme plongées dans la vie de Paul, jeune adulte, qui doit faire des choix, sur sa vie d'homme tourmentée entre l'habit de moine et de civil !
Ces voyages l'amèneront vers des personnes, qui lui apprendront que la vérité est le seul moyen de libérer son coeur !
J'ai trouvé ce livre touchant, merveilleux, la vie n'est fait que de choix et de rencontres partagées qui vous construisent année après année !