CreateSpace Independent Publishing Platform (02/09/2015)
4.75/5   4 notes
Axel a tout pour plaire. Jeune trentenaire bien de sa personne, il ne travaille pas, a tout l’argent qu’il lui faut grâce à un mari qu’il adore, et il vit plus que confortablement dans une maison qui lui appartient. Mais suite au décès brutal de l’amour de sa vie, tout s’écroule. Comment peut-il survivre à cette perte terrible ? À travers les phases du deuil, il va lentement apprendre à se reconstruire, se trouver, et peut-être même redécouvrir l’amour, pour prendre... >Voir plus
Que lire après Nouveaux Départs : La FinVoir plus
Par une belle matinée ensoleillée, après un footing revigorant, Axel fait une terrible découverte en allant réveillé son amour de sa longue grasse mat'. Sa vie vient de s'effondrer, basculer dans les méandres de la souffrance. Commence alors un combat contre lui-même, une prise de conscience brutale. Tout se bouscule, s'enchaîne.

Il se renferme, se coupe de sa famille, de ses amis. Il est submergé par la tristesse, la révolte d'avoir perdu son ami, son amant, son confident, son mari.

Envahit par le vide, ce trou béant qui vous ronge. Il règle les détails en pilote automatique ce qui lui permet de ne pas sombrer totalement. La douleur est un puits sans fond, angoissant, son monde s'écroule.

Il fuit ce passé, ce présent oppressant pour tenter de survivre. avant de se détruire irrémédiablement...Puisera-t-il la force de se reconstruire ?

Dès les premières lignes, je suis emportée dans ce récit triste, fataliste, tellement puissant que mes yeux sont larmoyants.

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !

Axel est un jeune homme dans la fleur de l'âge dont le deuil de son âme-soeur vient de clore ses rêves, ses projets. Il se retrouve démuni d'une partie de lui-même. Les phases du deuil se mettent en place et le lecteur l'accompagne tout au long de ce dure périple.

Le déni et la colère sont amorcés, il s'enferme dans sa bulle, refuse le soutien de ses proches. Il est en colère contre Ludo d'être parti trop tôt, il se sent abandonné et délaissé. Comment vivre, continuer à avancer alors que son coeur est en mille morceaux.

Plus on découvre Axel, plus on s'attache à lui, son tempérament sensible, doux et aimant son prochain vont être mis à rude épreuve.

Sa rencontre avec Gaël, cet inconnu qui devient le confident d'un soir, lui permet de comprendre certains besoins immédiats et de déverser le trop pleins de douleur qui menace de déborder.

Quand la troisième phase arrive sournoisement : La dépression.

Le vide et l'alcool l'engloutissent, le capturent dans les lianes de la tourmente et de la dérive.

Une rencontre imprévue lui apporte le souffle qui lui manquait.

Les passages où Ludo lui parle dans ses rêves sont magnifiques. C'est un pas vers sa reconstruction, une introspection nécessaire, cette période difficile qu'est l'acceptation de la mort, de réaliser qu'il faut continuer à vivre et laisser entrer à nouveau l'amour en vous et les personnes qui attendent votre retour.

L'acceptation est la dernière phase, des épreuves sont encore à surmonter mais la voie est moins sinueuse. Trouver un but, le changement fait peur mais accompagner de personnes aimantes comme Sandra sa meilleure amie et son fils Théo ce petit bout de 4 ans lui apporte tellement sans demander en retour, l'équilibre, l'amitié et l'amour sont un pilier nécessaire à son équilibre.

L'évolution de cette histoire nous confirme que rien n'est éternel, qu'il faut profiter de ce que nous offre la vie. Que notre passé, présent et future sont indissociable qu'il forme un tout, que les souvenirs sont à chérir.

Les quelques scènes érotiques sont très bien dosées, décrites avec sensualités, fougueuses et parfois brutales ou douces et langoureuses selon le déroulement de l'histoire mais jamais vulgaires.

La plume de l'auteur est délicieuse, fluide, saisissante, troublante. Elle vous prend aux tripes. cette romance est censée et tellement réaliste ce qui lui donne d'impact sur le lecteur.

J'ai été bouleversée par une multitude d'émotions, j'ai accompagné Axel tout au long de ce voyage émouvant. J'ai pleuré et souffert avec lui, j'aurai aimé l'apaiser d'une partie de son chagrin....

Ce livre m'a donné des frissons du premier au dernier mot avec une fin éblouissante.

Vous l'aurez compris c'est un coup de COEUR que je vous invite à découvrir !

Lien : http://theowen.canalblog.com..
C'est une histoire sur le deuil et les difficultés à se reconstruire, à trouver sa voix, son nouveau chemin, selon Axel, car nous sommes bien d'accord sur le fait que chacun réagi à sa manière face au deuil et ses conséquences, autant émotionnelles que matérielles.

Dés les premières phrases, j'ai trouvé que l'auteur employait un style un peu lourd qui a rendu ma lecture moins fluide, sans pour autant m'en ôter l'intérêt. Puis, au fil des pages, au fil des mots, ce style a évolué, est devenu plus léger, plus intéressant (tout comme l'évolution de ses personnages). Ce roman étant le premier de l'auteur, je peux sans conteste affirmer que sa plume à évoluer depuis celui-ci, elle est devenue fluide, empreinte d'émotion, de sensation, une plume qui sait dorénavant nous offrir pléthore de sentiments dans une écriture maîtrisée, douce et délicate.

Axel est un personnage fort, mais pas facile. Il est également certaines fois très puéril, immature dans sa façon de réagir, de fonctionner. Dans son deuil, certaines de ses réactions ne m'ont pas plu, mais après tout, comme déjà précisé, chacun répond à sa manière à la perte, au manque, au néant qui se forme au fond du coeur, à cette absence qui floue tout, qui chamboule tout, qui anéanti ce chemin que l'on s'était tracé.

Une petite chose aussi qui m'a un peu agacée ce sont les phases du deuil et cette certitude qu'en a Axel, qui du coup donne l'impression de calquer sa vie en fonction de celles-ci et de toutes les respecter.

Hormis ces quelques points qui n'engagent que moi, c'est un récit qui m'a happée de plus en plus fort au fil des pages, un récit bien structuré où tout est décortiqué et qui nous montre toute l'étendue de l'évolution d'Axel, bien que celle-ci reste fragile.
Les descriptions des paysages, des lieux, des sensations sont un vrai régal et nous offrent un bon dépaysement et univers que l'on ne côtoie pas forcement.
Les points de vue d'Axel sur certaines situations ou choses de la vie nous procurent des réflexions humaines intenses, parfois très réalistes, très dures.
J'ai apprécié son expérience avec Lily, et toute la partie où il la rencontre d'ailleurs, toute cette période que j'ai trouvé vraiment intéressante et où tout change.

La relation entre Gaël et Axel est spéciale, elle se construit de belle manière, parfois rude, et apporte à chacun une amitié et ce petit plus dont ils ont besoin.
J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Gaël. C'est un jeune homme vraiment incroyable, qui m'a surprise et qui a toute mon admiration.
Les personnages secondaires (Ian, Sandra, Théo...) font parti intégrante de l'histoire et apporte à leur manière un soutient et un avancement à Axel, lui provoque des déclics, lui offre une nouvelle perspective.

Un récit où l'émotion est indéniablement présente mais qui, contre toute attente, ne m'a pas mise la larme à l'oeil. Par contre, mon coeur et mon ventre se sont serrés plusieurs fois au cours de ma lecture.

Bref, une bonne lecture avec une histoire plaisante, un Axel parfois exaspérant et horripilant mais surtout un roman où l'auteur a exploré tous les aspects (familial, amical, professionnel, amour) entourant le personnage principal dans son deuil et toutes les conséquences que cela engendre. de l'amour à foison, de l'émotion et une fin radieuse mais qui.... à vous de lire !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..