AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B075W7X7HM
(30/10/2017)
4.31/5   8 notes
Résumé :
À trente ans, Corentin fuit toute sa routine. Sa remise en question lui fera abandonner son compagnon avec qui il vit depuis sept ans, ainsi qu'un travail qui lui plait. Corentin n'est pas heureux. Il croit s'être trompé dans la vie. Il retourne vivre chez sa mère où il n'a pas mis les pieds depuis quinze ans. Il y retrouve David, son meilleur ami d'enfance. La mère, Corinne, et la s?ur de ce dernier, Charlotte avec son fils ado de quatorze ans. Un brin arrogant, un... >Voir plus
Que lire après Âme-Stram-GramVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
[JENNI] :

‘Âme-Stram-Gram' est une histoire singulière qui se démarque par sa pureté et sa profondeur où l'auteur a pris soin de développer les moindres détails de la relation amoureuse pour nous offrir un petit bijou de lecture… tant on est transporté et habité par les personnages.



Avec Corentin, nous sommes dans une problématique de bonheur… Lassé par son quotidien et sa vie de couple, il décide de tout plaquer pour entreprendre un long chemin de reconstruction de soi, pour se retrouver soi-même, se fortifier et aussi pour y voir plus clair dans sa vie sur ce qu'il veut et ne veut pas. Pour cela, il décide de passer par un retour aux sources maternelles… Quoi de mieux que de retrouver la personne qui a commis durant son enfance de nombreuses erreurs mais qui les assume après tout ! Depuis toujours sa mère a relevé la tête, et cela même face aux coups reçus par la vie. Elle est une battante et quelque part un modèle parce qu'il a besoin de relever la pente et de prendre le chemin vers le meilleur qu'il cherche puisqu'il s'est perdu en cours de route, à tout dénigrer…

Sur place, il retrouve David, son meilleur copain d'école et de quartier, ainsi que la famille de ce dernier, qui ont été depuis toujours sa seconde famille jusqu'à ce que Corentin les quitte sans se retourner à l'âge de quinze ans… Les retrouvailles sont intenses. Si l'amitié des deux hommes reste intacte, il y'a cependant des blessures qui persistent et qui reviennent à la surface… pouvant être panser que par celui qui les a commises ! Corentin va devoir se racheter une bonne conduite et à du pain sur la planche pour d'une part changer sa vision de la vie mais aussi pour effectuer une autocritique de lui-même afin de reconnaître ses torts…



‘Âme-Stram-Gram', c'est avant toute chose BEAUCOUP D'AMOUR. C'est une amitié qui perdure dans le temps parce que même si Corentin et David se sont perdus de vue durant plusieurs années cela n'a en rien estompé leur lien d'amitié et leurs sentiments. L'un ne va pas sans l'autre… Inséparables, à eux deux ils font très bien la paire ! On s'attache à toute la tribu que l'on côtoie dans ce livre. Les deux mamans sont des femmes charmantes, exemplaires, aimantes, amies de longue date et prêtes à tout pour subvenir aux besoins de leurs enfants. J'ai ressenti une profonde affection pour ces deux femmes… On les respecte, on les admire pour la force et le courage dont elles font preuve pour atteindre leurs objectifs de vie… On passe un bon moment à leurs côtés, surtout qu'on réalise bien qu'une maman, c'est la personne qui peut remplacer n'importe qui, mais qui ne peut être remplacée par personne…

Heureusement l'auteur prévient que le personnage de Corentin n'est pas du gâteau ! C'est un homme imbu de sa personne et égocentrique. Son comportement, son attitude et ses paroles égoïstes m'ont agacé mais il ne m'a pas mise hors de moi pour autant parce que j'ai adoré le détester… 😉 Son retour chez sa mère va lui permettre d'ouvrir les yeux et de prendre le recul nécessaire pour analyser et comprendre sa situation. de nombreuses erreurs ont été commises dans le passé et aujourd'hui il ne souhaite plus les reproduire donc dorénavant il rebondi et va de l'avant en faisant le nécessaire pour devenir un autre homme. A savoir tenter de devenir une personne respectée et respectable, en faisant passer les attentes de ses proches avant les siennes… Il découvre une famille de coeur aimante et aimée, il apprend à connaître un ado et tente tant bien que mal de s'amender auprès de son ancien ami d'enfance… Finalement il change, évolue et gagne en maturité. Il ne change pas de personnalité… NON il l'embellie !! Et nous on dit OUF !!!

Entre les deux amis d'enfance ça va être une remise en question totale. L'un va se redécouvrir au fil des pages, l'autre va se révéler au fil des chapitres… le seul bémol pour ma part c'est le fait que la relation décolle trop rapidement à mon sens. Certes l'attraction est palpable et on ressent que l'attirance a toujours existé et que l'étincelle a toujours été là… mais j'aurai aimé un peu plus de retenue, de peur, de réticences et de questionnement… ! Dommage que l'auteur n'ait pas fait part de la vision de David d'ailleurs parce que j'aurais pris énormément de plaisir à mener la réflexion avec lui pour le cerner davantage. Surtout que certaines scènes sont très cocasses et explicites alors être dans sa tête ça aurait été excellent à ces moments-là…^^ Néanmoins on apprécie tout du long cette romance pour sa beauté et sa clarté parce que Mathias P. Sagan nous offre à coup sûr un Happy End qui nous fait sourire…!
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je dois vous avouer que je suis tombée amoureuse de la couverture, de sa pureté, de sa sobriété, de ses couleurs. Une sublime mise en bouche pour une histoire aussi douce qu'étincellante.

Dans ce texte, nous suivons Corentin et sa prise de conscience face à sa vie insipide, face à ce manque qu'il ressent sans savoir ce qu'il représente exactement. Corentin, 30 ans - 30 chapitres pour un destin qu'il ne comprenait pas, qu'il n'imaginait pas, 30 chapitres où ses 30 ans vont devenir le premier jour du reste de sa vie.

Page après page, c'est un univers très réaliste auquel est confronté Corentin, cet homme si arrogant, si condescendant. Cependant, cet état d'esprit reste sans méchanceté car Corentin ne connait pas vraiment la vraie vie, ses galères, ses soucis, ses joies simples et ses bonheurs.
J'ai aimé la façon dont l'auteur lui fait prendre conscience de certaines choses, lui montre la vérité sur sa famille, et surtout, j'ai aimé cet instant où tout s'éclaire sur cette vie qu'il croyait telle et qui se révélera être un total mensonge, un tissu de non-dits et d'ignorance car trop centré sur sa petite personne.
Alors, certes, nous avons envie de secouer Corentin, de lui dire notre pensée, mais au final, ce qu'il nous montre n'est que le résultat de ce qu'il a connu. Et je l'ai compris.

Sa relation avec sa mère est assez magique je trouve. Elle évolue au fil des mots pour se dévoiler totalement et trouver cette confiance et cette foi l'un envers l'autre. de très beaux moments d'émotion viennent compléter leurs confessions.
Sa relation avec David, son ami d'enfance, est assez houleuse à cause de ses lacunes face à ses 15 ans d'absence. Miettes à miettes, pas après pas, cette relation évolue, la complicité renaît. Les deux hommes nous offre quelque chose de beau, de fort, de sincère et d'émouvant. A vous de voir et d'apprécier ce fil qui grandit entre eux à chaque chapitre.

A ma grande surprise, même si je voulais le secouer ou le gronder parfois, j'ai aimé le caractère de Corentin, son humour et même sa condescendance toute innocente. Son égo, démesuré, est à la hauteur de son aveuglement sur la réalité de la vie, ses difficultés.
Chaque personnage secondaire à son rôle principal à jouer pour nous offrir une histoire complète, une histoire de famille, d'amitié et d'amour. C'est ce que j'ai apprécié ici aussi, que l'auteur ne se soit pas simplement appuyé sur son personnage central, à savoir Corentin, pour nous raconter son texte, mais qu'il ait mis à contribution tous les personnages faisant son entourage et sa vie, personnages qui feront son destin et sa renaissance.
C'est aussi quelqu'un de courageux, Corentin, car à trente ans, une vie bien posée, il prend le risque de tout larguer pour un sentiment de fausseté. Sa recherche du manque ne sera pas sans embûches ni difficultés. Il devra essuyer quelques revers, braver certaines maladresses et surtout ouvrir les yeux et son coeur pour enfin prendre la vie comme elle est et se battre pour ce qu'il a découvert et ce à quoi il ose enfin espérer, en toute modestie.

L'environnement est bien décrit, les personnages bien exploités. On pourrait se croire dans la vraie vie tant les situations, les confits, les réparties et les non-dits ont un goût de vérité.

La plume de l'auteur est douce, fluide, simple et efficace. Elle apporte du piquant grâce au caractère de Corentin, qui sait se faire émoustillant et taquin, tout autant que sincère et émouvant. L'humour est présent, tout autant que la tendresse. Une plume qui sait vous amener là où elle le souhaite, vous offrant des émotions bien dosées, des sentiments forts et sincères.

Bref, une très belle histoire que j'ai beaucoup apprécié pour sa justesse, ses rebondissements, ses pointes d'humour et cette émotion à fleur de peau que vous pouvez ressentir à chaque page, chaque mot.
Une histoire qui nous raconte que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on vous fait croire, à ce que vous croyez juste, sans avoir vu ce qu'il se passe ailleurs.
L'histoire d'un jeune homme de trente ans en trente chapitres + épilogue, qui se trouve à l'aube de sa vie, à l'aube d'une renaissance, à l'aube d'un amour sincère, à l'aube d'une vérité qui fait jour dans son coeur et son jugement.

Un petit bonus à la fin vient compléter ce récit. Petit bonus que j'ai trouvé le bienvenu de la part de l'auteur, car chacun a droit à son histoire, à son rendez-vous avec le destin.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie, il y a des moments où l'on doute de tout : de son couple, de ses ambitions personnelles, de ses choix professionnels, bref, c'est pas la joie. Ça arrive. Et rares sont ceux qui ont le courage de tout plaquer pour recommencer à zéro. Corentin, le héro de ce livre, l'a fait. Et je crois que c'est ce qui m'a séduite chez lui : son courage et la volonté qu'il lui a fallu pour laisser derrière lui tout ce qui constituait son monde.

Âme-stram-gram, c'est une histoire géniale, tout simplement. Une espèce de condensé d'humour et de tendresse, ni mièvre, ni stupide, d'une légèreté absolue, qui va vous redonner le sourire. C'est un livre qui ne se prend pas la tête. Il a l'avantage de conserver un rythme soutenu du début à la fin. le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Pourtant, il n'y a quasiment pas de rebondissements, si ce n'est les aléas de la vie en communauté pour un Corentin habitué à un standing nettement supérieur.

Aucun drame inutile ni rebondissements pseudo-tragiques. Juste un récit tout en simplicité et en finesse avec des personnages hauts en couleur. Et deux grands bonhommes très têtus et très bornés qui apprennent à évoluer, à tirer des leçons de leurs erreurs et à se remettre en question. Et qui manient la répartie comme personne !

Corentin et Davy s'opposent, se cherchent, se bousculent et redécouvrent l'amitié tout au long d'un récit narré comme une tranche de vie. Les membres de leur famille les entourent à leur manière, avec leurs hésitations, leur maladresse et leur franc-parler. Au fil du livre, ils nous enseignent des valeurs évidentes. Rarement, une histoire de famille m'aura autant plu. D'habitude, c'est un sujet qui me laisse relativement indifférente. Ici, pas de stéréotypes, mais des profils réalistes qui côtoient un personnage attachant en pleine recherche de lui-même.

J'ai beaucoup apprécié Corentin. Par contre, malgré les explications qui surviennent plus tard et le voile levé sur certaines incompréhensions du départ, j'ai eu plus de mal avec Davy, parfois digne d'un ado dans son comportement. Il lui reproche souvent ce qu'il ne peut pas changer, sans prendre conscience que tout quitter du jour au lendemain, c'est la preuve au contraire d'un courage exemplaire.

Bref, en dehors d'une ou deux maladresses de style, cette histoire est un sans-faute. Un roman feel-good comme je les aime, intelligent et bien écrit. Une vraie découverte de l'auteur et une première fois réussie en ce qui me concerne. Vivement le prochain.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas premier roman de Mathias P. Sagan. Mais là, je dois bien le reconnaître qu'il a su me surprendre de la meilleure façon qu'il soit avec cette charmante et émouvante histoire...

Avec une grande justesse, Mathias nous dépeint l'Amour sous toute ses formes. Qu'il soit Romantique, Maternel, Fraternel et Amical. Un récit d'une très grande beauté où rien n'est surfait et tout est authentique que cela soit au niveau des émotions, des sentiments, des personnages principaux comme secondaires et de l'histoire en elle-même.

L'histoire suit celle de Corentin qui se rend compte que bien qu'à trente ans, il ait une vie de privilégié... il n'est pas heureux finalement. Et pour cela, il va repartir dans cette vie qu'il a jadis reniée... pour tout recommencer à zéro... Assister à la métamorphose de cet homme égocentrique, arrogant et dédaigneux qui découvre que toute sa vie n'est qu'un tissus de mensonge, qui se remet en question et qui se rend compte des vraies valeurs de la vie m'a profondément touchée. Et pourtant au début, ce n'était pas gagné...

La particularité de ce livre, c'est que l'histoire n'est pas seulement axée sur la vie de Corentin. C'est également celle de cette petite famille qui va bouleverser son univers et plus important encore qui va lui démontrer que ce sont ces petites choses du quotidien qui contribuent au bonheur et qui rendent la vie si belle.

C'est une chose rare mais cela peut parfois arriver que je m'attache autant à tous les personnages et que je n'avais nullement envie de me séparer d'eux. Ils m'ont bien fait rire, m'ont également agacée, m'ont prise au dépourvu et m'ont attendrie. C'est simple, j'ai passé savouré chaque instant avec tout ce beau monde.

En bref... "Âme-stram-gram" est l'une de ses lectures tout en douceur et délicatesse qui vous réchauffera le coeur, qui vous donne à réfléchir et qui est sans conteste à découvrir. le petit plus ? Cet petit bonus tout mignon qui m'a redonné le sourire... Je terminerai avec ces petits mots pour l'auteur : Merci Mathias pour cette très belle leçon de la vie.
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3nh
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : homosexualitéVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}