Delcourt (07/09/2011)
3.9/5   240 notes
3 secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d'un coup de feu, d'une larme, d'un SMS, d'une explosion... Observer les détails, enquêter d'une scène à l'autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaires, crimes, complot... À chacun de se faire sa propre idée. Bonne investigation.
Que lire après 3 secondesVoir plus

3.91★ (458)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Cette BD muette qu'a voulu me faire découvrir ma fille,

Un exercice difficile et fascinant à travers un univers de contrastes blancs/noirs.

L'espace temps et l'interprétation de séquences, nombreuses, des instants
suspendus, fractions de secondes de la vie, en reflets.

Jeux de miroirs !

Zooms brefs, images à saisir, y revenir pour

Something !

Nothing !

Je ne sais si j'ai aimé ou non, mais l'ai feuilletée à plusieurs reprises,
intriguée par cet univers que je découvrais et qui interroge.
On y découvre à chaque fois un indice supplémentaire ; une intrigue qui s'imbrique comme un puzzle.

Très étrange !
3 secondes, c'est le titre de cet album tout à fait original que son auteur, Marc-Antoine Mathieu, a conçu chez Delcourt en 2011. Il le présente comme une « oeuvre hybride pensée à la fois en version papier et en numérique ». Effectivement, après le papier (ou avant), le lecteur peut parcourir la version numérique sur le site de Delcourt (avec un code d'accès donné dans le livre).

Personnellement, la version numérique* m'a un peu laissée de marbre et quelque peu déçue, par contre la bande dessinée est absolument fascinante et représente une expérience unique de lecture.

De quoi s'agit-il ? « Cet ouvrage se propose de relater la trajectoire de la lumière dans une petite portion d'espace-temps », à savoir trois secondes. Et c'est fou comme plein d'évènements peuvent subvenir durant ces trois secondes, car le regard du dessinateur choisit un angle, l'agrandit pour nous permettre d'en saisir tous les subtilités, souvent cachées. Mais en agrandissant la focale, une autre image se trouve imbriquée, et ainsi de suite. Marc-Antoine Mathieu utilise toutes les surfaces susceptibles de faire réfléchir la lumière et donc l'image : les miroirs bien entendu mais aussi les objectifs d'appareils photos, les lunettes, les caméras de surveillance, les montres et j'en passe, son imagination se révélant très fertile à cet égard.

Ainsi, d'images en images, plusieurs intrigues se croisent et parfois se rejoignent. Il serait notamment question d'un match de football (sans doute truqué), de ministres (peut-être) corrompus, d'une galerie d'art très courue, d'un meurtre…

C'est donc un album très inventif qui laisse totalement libre le lecteur : à lui d'en délimiter les cadres, quoique ici aucune limite n'est imposée, bien au contraire. Chacun peut s'inventer son histoire, relier les fils entre eux, couper les indices, tout comme le souhaite son auteur. A l'aide de miroirs et de reflets, les images se répondent les unes aux autres, sans que nous soyons influencés par des bulles de textes. Au final, une bande dessinée passionnante qui fait exploser nos habituels codes de lectures et qui séduit également par la beauté des dessins, leur rigueur formelle, la finesse des angles mais aussi la part d'ombre qui les habitent et que l'auteur sublime, fatalement.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Une critique un peu longue, mais je ne pouvais pas faire plus court tellement j'ai apprécié l'album et tellement celui-ci est complexe, étonnant et fascinant (et j'ai supprimé des paragraphes par rapport à ma critique initiale postée sur mon blog!)

J'attendais cet album avec impatience, lorsque j'ai entendu parler de son concept de BD, j'étais très intriguée! D'une part par la pluralité des supports (numérique et papier) puis par le sujet de la bande dessinée.

Je trouvais le concept osé, 3 secondes c'est quand même court, pour raconter une histoire, avec une intrigue, et les indices suffisant pour comprendre cette histoire? ça me paraissait un peu fou!

Et bien non c'est une réussite! Graphisme plaisant, intrigue accrocheuse, personnages nombreux et détails à foison!

Je me demandais comment il était possible de zoomer à l'infini en réussissant à amener de nouveaux personnages dans l'intrigue, la réponse était simple (une fois qu'on y pense!) il suffisait de faire intervenir des miroirs dans chaque scène, permettant ensuite de zoomer à l'intérieur de ce miroir, ainsi on peut voyager dans toutes les directions, sans cesser de zoomer!

En lisant la version papier, j'ai donc d'abords été épatée par les « stratagèmes » utilisés par Marc-Antoine Mathieu pour faire passer les différents plans de manière très fluide, les différents miroirs utilisés, dans chaque scène, il en trouve toujours un auquel on ne s'attend pas forcément qui permet de faire rebondir l'histoire (miroir, montre, coupe, lustre, cuillère, boucle d'oreille…).
L'avantage est qu'il n'y a aucun texte permettant de rythmer notre lecture, tout est dicté par notre capacité à nous attarder sur les détails.

En lisant la version numérique je me suis d'abord dit, mais c'est carrément plus fluide en numérique ! Mais après quelques minutes de lecture numérique, je me suis rendue compte qu'en fait la version papier permet de soi-même décider du temps à accorder à chaque case, sans intervention des mains, seuls les yeux sont maitres du récit, ce qui est vraiment bien. de plus avec la version papier si l'on a un doute où que l'on veut vérifier la position de tel personnage, ou tel miroir, a un moment du récit alors que l'on est beaucoup plus avancé dans le récit, c'est possible sans perdre le fil. On peut visualiser plusieurs cases très facilement, très rapidement. Alors qu'en version numérique c'est beaucoup plus délicat, il faut déplacer le curseur à l'endroit où l'on souhaite aller et le re-déplacer ensuite.
Ce que je trouve très bien sur la version numérique c'est les possibilités données au temps, on peut l'accélérer, le ralentir, le faire reculer, et les différents plants s'enchainent merveilleusement bien. (Au ralenti il y a quand même quelques « défauts » des plans qui sont flous dû à un micro décalage en hauteur ou largeur des zooms, mais à une vitesse classique cela ne se voit pas et même au ralenti ce n'est pas gênant pour la lecture.)

L'avantage de l'histoire c'est qu'elle est très dense malgré ses 3 secondes réelles. Il y a beaucoup de personnages ayant tous un lien entre eux je suppose, je ne les ai pas encore tous trouvés ! Et cela permet de pouvoir relire l'histoire de très nombreuses fois pour pouvoir découvrir un nouveau détail !

Au début de l'histoire, il y a des éléments que l'on pensait évident, qui finalement au fil des jeux de miroir dévoilent une autre réalité. Chacun des éléments, au début nous paraissent n'avoir aucun sens avec le reste de l'histoire (le passant, l'avion, le dentiste) mais au final on se rend compte que chaque détail est important et que tout est lié. Je n'en suis qu'à ma troisième lecture et n'ai pas encore tout reconstitué. Il y a aussi des éléments dont j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de rapports avec l'histoire (le gars avec le miroir à l'entrée de la galerie, pourquoi a-t-il un miroir, que fait-il là?). Je n'ai pas lu non plus les journaux écrits à l'envers, j'imagine qu'ils sont importants pour l'histoire mais n'ai pas de miroirs sous la main pour les déchiffrer !

Bref tout cela pour dire que je pense que l'on peut passer de très nombreuses heures à lire et relire cette histoire, personnellement ma deuxième lecture je l'ai faite en parallèle entre la version numérique et papier, à me repasser certaines cases, à remonter le temps ou le faire défiler très lentement! Et c'est vraiment une très chouette expérience de lecture. Pour la première fois d'ailleurs, j'ai aussi pris un papier et un crayon pour noter les différents plans (avec personnages, lieux, liens). La critique négative serait donc, que si l'on souhaite juste lire une bande dessinée pour se détendre sans réfléchir, 3 secondes n'est pas adaptée ;) Mais si vous souhaitez passer un bon moment de lecture, avec un graphisme soigné, une intrigue poignante, qui ne dure pas qu'une demi-heure, foncez!

Bref une fois de plus Marc-Antoine Mathieu nous transporte dans son univers, il nous tient en haleine et nous oblige à nous replonger maintes fois dans son album pour en comprendre tous les tenants et aboutissants !

Enfin il fait le pari délicat de réussir une oeuvre papier et une oeuvre numérique, sans que l'une puisse (à mon sens) se passer de l'autre, et le tout pour une quinzaine d'euros seulement ! ;)

Pour conclure (car je pourrais continuer longtemps sinon!) c'est typiquement le genre d'album sur lequel j'ai envie de discuter avec des amateurs l'ayant lu ! Je pense qu'il y aurait beaucoup à dire et à partager sur les détails de l'histoire.

Des fans de cinéma ou séries policières devraient également y trouver leur compte ;) Je ne suis pas assez calée en cinéma pour l'affirmer, mais je pense que cette BD pourrait être critiquée par un expert cinématographique, tant sur le fond que la forme : les plans, les séquences, les personnages, les liens entre les différents éléments…
Lien : http://emyrky.com/2011/09/29..
Ce livre étrange au graphisme sec et détaillé, en noir et blanc raconte une histoire qui dure 3 secondes, avec des effets de reflets qui se reflète dans un reflet qui se reflète... comme des poupées russe. Et l'intrigue, c'est comme un jeu, une énigme qu'il faut reconstituer en cherchant les détails dans les images. Une idée très originale et ludique, pas tout à fait une bande dessinée, plutôt comme un flip book qui d'ailleurs est remonté en film sur le site des éditions Delcourt
Oeuvre étrange, un livre muet, à peine quelques manchettes de journaux et des affiches pour se repérer, à vous de reconstituer l'histoire, l'histoire de ces 3 secondes à l'aide de zoom de surfaces réfléchissantes en surfaces réfléchissantes. Un livre assez fascinant.

critiques presse (7)
LaPresse
17 janvier 2012
L'artiste français propose des zooms équivalant à trois secondes sur des scènes se déroulant en divers lieux. De petits drames ou anecdotes sont ainsi relatés à travers une série de reflets qui vont d'un appartement à un bureau de dentiste, d'un rétroviseur de moto jusque dans un avion... On se plaît à lire et à relire cet étonnant album pour y découvrir le mystère qu'il abrite et y aller de notre propre interprétation.
Du9
21 décembre 2011
Malgré ces défauts bien visibles, 3" mérite le détour, ne serait-ce que parce qu’il bouscule des codes établis de la narration en bande dessinée et qu’il développe sa part ludique. Mais surtout, aucun de ses défauts n’arrive à m’ôter le plaisir du vertige ressenti à la première lecture.
Du9
14 octobre 2011
Pour ma part, ce récit-là aurait pu tenir dans neuf fois moins d’espace sans perdre une once de sa fluidité ou de son intrigue. Car pour ce qui est du message, comme de la métaphore de la lumière, à moins d’être passée à coté du projet philosophique, je ne déchiffre nullement en quoi ce thème ou l’expérience de ce cheminement revêt, dans le cas présent, un sens quelconque.
BDSelection
23 septembre 2011
Cette bande dessinée muette à l'intrigue policière qui s'éclaircit progressivement est une réflexion ludique, riche et dense sur le point de vue, les images et les apparences qui montre à quel point ces dernières peuvent être trompeuses.
Sceneario
15 septembre 2011
De chaque planche émane une vraie cohérence graphique, une petite prouesse de plus qu’en on songe qu’il s’agit d’un seul et unique zoom […] Enivrant, captivant, fascinant, 3 secondes est sans conteste un album à posséder d’urgence !
BDGest
15 septembre 2011
3’’ manque d’âme pour vraiment séduire au-delà d’un public intéressé par la mécanique de la bande dessinée. Reste donc le caractère expérimental, important en soi, et pour les auteurs en général pour ce qu'il ouvre comme possibilités.
BoDoi
12 septembre 2011
La lecture de 3 secondes est aussi complexe que jubilatoire [... ]. Cet album et son pendant numérique (un zoom « animé » continu, accessible avec un code présent dans le livre) poussent les frontières visuelles et narratives de la bande dessinée encore un peu plus loin, interrogeant l’objet livre et son hybride digital, et surtout intégrant le lecteur comme composante à part entière du projet. Brillant, tout simplement brillant.
IN GIRUM IMUS NOCTE...