Critique de emyrky

emyrky
29 septembre 2011
Une critique un peu longue, mais je ne pouvais pas faire plus court tellement j'ai apprécié l'album et tellement celui-ci est complexe, étonnant et fascinant (et j'ai supprimé des paragraphes par rapport à ma critique initiale postée sur mon blog!)

J'attendais cet album avec impatience, lorsque j'ai entendu parler de son concept de BD, j'étais très intriguée! D'une part par la pluralité des supports (numérique et papier) puis par le sujet de la bande dessinée.

Je trouvais le concept osé, 3 secondes c'est quand même court, pour raconter une histoire, avec une intrigue, et les indices suffisant pour comprendre cette histoire? ça me paraissait un peu fou!

Et bien non c'est une réussite! Graphisme plaisant, intrigue accrocheuse, personnages nombreux et détails à foison!

Je me demandais comment il était possible de zoomer à l'infini en réussissant à amener de nouveaux personnages dans l'intrigue, la réponse était simple (une fois qu'on y pense!) il suffisait de faire intervenir des miroirs dans chaque scène, permettant ensuite de zoomer à l'intérieur de ce miroir, ainsi on peut voyager dans toutes les directions, sans cesser de zoomer!

En lisant la version papier, j'ai donc d'abords été épatée par les « stratagèmes » utilisés par Marc-Antoine Mathieu pour faire passer les différents plans de manière très fluide, les différents miroirs utilisés, dans chaque scène, il en trouve toujours un auquel on ne s'attend pas forcément qui permet de faire rebondir l'histoire (miroir, montre, coupe, lustre, cuillère, boucle d'oreille…).
L'avantage est qu'il n'y a aucun texte permettant de rythmer notre lecture, tout est dicté par notre capacité à nous attarder sur les détails.

En lisant la version numérique je me suis d'abord dit, mais c'est carrément plus fluide en numérique ! Mais après quelques minutes de lecture numérique, je me suis rendue compte qu'en fait la version papier permet de soi-même décider du temps à accorder à chaque case, sans intervention des mains, seuls les yeux sont maitres du récit, ce qui est vraiment bien. de plus avec la version papier si l'on a un doute où que l'on veut vérifier la position de tel personnage, ou tel miroir, a un moment du récit alors que l'on est beaucoup plus avancé dans le récit, c'est possible sans perdre le fil. On peut visualiser plusieurs cases très facilement, très rapidement. Alors qu'en version numérique c'est beaucoup plus délicat, il faut déplacer le curseur à l'endroit où l'on souhaite aller et le re-déplacer ensuite.
Ce que je trouve très bien sur la version numérique c'est les possibilités données au temps, on peut l'accélérer, le ralentir, le faire reculer, et les différents plants s'enchainent merveilleusement bien. (Au ralenti il y a quand même quelques « défauts » des plans qui sont flous dû à un micro décalage en hauteur ou largeur des zooms, mais à une vitesse classique cela ne se voit pas et même au ralenti ce n'est pas gênant pour la lecture.)

L'avantage de l'histoire c'est qu'elle est très dense malgré ses 3 secondes réelles. Il y a beaucoup de personnages ayant tous un lien entre eux je suppose, je ne les ai pas encore tous trouvés ! Et cela permet de pouvoir relire l'histoire de très nombreuses fois pour pouvoir découvrir un nouveau détail !

Au début de l'histoire, il y a des éléments que l'on pensait évident, qui finalement au fil des jeux de miroir dévoilent une autre réalité. Chacun des éléments, au début nous paraissent n'avoir aucun sens avec le reste de l'histoire (le passant, l'avion, le dentiste) mais au final on se rend compte que chaque détail est important et que tout est lié. Je n'en suis qu'à ma troisième lecture et n'ai pas encore tout reconstitué. Il y a aussi des éléments dont j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de rapports avec l'histoire (le gars avec le miroir à l'entrée de la galerie, pourquoi a-t-il un miroir, que fait-il là?). Je n'ai pas lu non plus les journaux écrits à l'envers, j'imagine qu'ils sont importants pour l'histoire mais n'ai pas de miroirs sous la main pour les déchiffrer !

Bref tout cela pour dire que je pense que l'on peut passer de très nombreuses heures à lire et relire cette histoire, personnellement ma deuxième lecture je l'ai faite en parallèle entre la version numérique et papier, à me repasser certaines cases, à remonter le temps ou le faire défiler très lentement! Et c'est vraiment une très chouette expérience de lecture. Pour la première fois d'ailleurs, j'ai aussi pris un papier et un crayon pour noter les différents plans (avec personnages, lieux, liens). La critique négative serait donc, que si l'on souhaite juste lire une bande dessinée pour se détendre sans réfléchir, 3 secondes n'est pas adaptée ;) Mais si vous souhaitez passer un bon moment de lecture, avec un graphisme soigné, une intrigue poignante, qui ne dure pas qu'une demi-heure, foncez!

Bref une fois de plus Marc-Antoine Mathieu nous transporte dans son univers, il nous tient en haleine et nous oblige à nous replonger maintes fois dans son album pour en comprendre tous les tenants et aboutissants !

Enfin il fait le pari délicat de réussir une oeuvre papier et une oeuvre numérique, sans que l'une puisse (à mon sens) se passer de l'autre, et le tout pour une quinzaine d'euros seulement ! ;)

Pour conclure (car je pourrais continuer longtemps sinon!) c'est typiquement le genre d'album sur lequel j'ai envie de discuter avec des amateurs l'ayant lu ! Je pense qu'il y aurait beaucoup à dire et à partager sur les détails de l'histoire.

Des fans de cinéma ou séries policières devraient également y trouver leur compte ;) Je ne suis pas assez calée en cinéma pour l'affirmer, mais je pense que cette BD pourrait être critiquée par un expert cinématographique, tant sur le fond que la forme : les plans, les séquences, les personnages, les liens entre les différents éléments…
Lien : http://emyrky.com/2011/09/29..