Éditeur : Coup d'oeil (01/01/1900)

Alors que les années 1910 s'achèvent, la petite Aurore Gagnon vit paisiblement au sein d'une famille unie, à Saint-Philomène-de-Fortierville. Mais le malheur la guette. La maladie rôde et emporte sa mère, laissant la fillette démunie face à sa nouvelle belle-mère, épousée à la hâte par Télesphore Gagnon.

Rapidement victime des pires sévices mentaux et physiques, la petite se retrouvera alors sans défense, au cœur d'un drame sans nom, alors que son ent... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   16 juin 2016
– C’est un péché que de voler des bonbons. Savais-tu ça ?
– C’est rien qu’un petit péché véniel.
– Qui vole un œuf vole un bœuf !
rkhettaouirkhettaoui   16 juin 2016
Il était là pour rêver un moment. Rêver d’avenir, de travailler à la construction du pont de Québec l’été suivant pour se ramasser un petit pécule et pouvoir se marier à l’automne, de s’établir comme il faut sur la ferme paternelle, de se bâtir une vie, d’être un homme parmi d’autres hommes de bonne carre dans un pays solide et dur.
rkhettaouirkhettaoui   16 juin 2016
Le baiser tout comme la nuit fut glacial, mais aucun d’eux ne s’en rendit compte. Les cœurs s’enlaçaient, fusionnaient comme la lumière des étoiles et l’eau du fleuve.
rkhettaouirkhettaoui   16 juin 2016
Le temps étant le plus grand cadeau qu’il puisse être fait à un être humain, plus beau que les plus belles choses, plus exaltant que les voyages au bout du monde, plus désirable que les promesses fabuleuses, plus valable même que la santé tant qu’on l’a encore, Marie-Anne s’abandonna à sa volonté.
rkhettaouirkhettaoui   16 juin 2016
Plutôt mourir que d’entrer là-dedans ! Moisir avec des rats pour compagnons, souffrir des années d’agonie et de honte, c’était ça, la vie d’un prisonnier. Mais lui n’avait jamais volé une cerise de toute sa vie ; comment pourrait-on l’enfermer ? Le bien d’autrui, c’était sacré ; le sien aussi.