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EAN : 9782845974760
144 pages
Textuel (05/10/2013)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Et si la clé du succès de Columbo était sa mise en scène d'un affrontement de classes ? Telle est la thèse réjouissante que propose le sociologue Lilian Mathieu à propos de la célèbre série télé américaine des années 1970-1980. En téléphile perspicace, il démontre comment l'inégalité sociale, culturelle et économique définit les rapports entre le modeste lieutenant à l'imper fripé et les meurtriers de la haute société californienne qu'il doit démasquer. Une analyse ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle idée formidable que cet essai sociologique sur la série « Columbo » ! Quand comme moi on est un inconditionnel du célèbre lieutenant à l'imperméable élimé, on se doit de lire ce petit bouquin. L'histoire de la série est à elle seule pleine de rebondissements : commencée en 1968 comme simple téléfilm, le succès de celui-ci pousse les créateurs à passer en mode série trois ans plus tard, en 1971. Après un épisode pilote, « Columbo » démarre vraiment la même année pour une première saison. En 1978, à la fin de la saison 7, la série s'arrête brutalement. Mais elle reviendra sur les écrans en 1989, et ne les quittera plus jusqu'en 2003, au terme de 18 saisons dont les 8 dernières ne comporteront qu'un à deux épisodes.

Peter FALK campe un lieutenant issu des classes populaires. Dans chacune de ses 69 enquêtes, il est confronté à la haute bourgeoisie Etats-unienne, souvent même à des célébrités publiques. La plupart sont arrogantes, possèdent une forme de pouvoir et mésestiment parfois jusqu'au mépris un type insignifiant fringué comme un clodo, qui de surcroît ne paraît pas avoir inventé la machine à tourner les coins de rue. C'est pourtant lui qui va faire mettre à genoux les puissants, les aristos, ceux de la « haute ».

Columbo est un homme simple, peu érudit, pas très « consommateur », se contente de peu d'éléments externes pour vivre. Néanmoins il est d'une curiosité à toute épreuve, et s'il cache certaines convictions, on les devine aisément : il n'aime pas la violence, les armes, le pouvoir, les politiciens. Il n'abuse pas non plus des règles de la communauté (sa voiture pourrie l'atteste en partie), il est indépendant (il préfère travailler seul et au calme) mais très fidèle. Il adore sa femme (qui indirectement l'aide à résoudre certaines énigmes, bien qu'on ne la verra jamais) et se passionne pour son chien. Il a les goûts de l'américain moyen, y compris culinaires, comme s'il s'interdisait d'aller au-delà de son monde, celui de la classe populaire.

Cette étude sociologique de 2013 va détailler cette sorte de lutte des classes permanente. le petit fonctionnaire un brin minable, un peu crado, descendant d'une famille italienne prolétarienne, qui ne brille pas par son intelligence, va débusquer la preuve qui tue et confondre l'assassin. Lilian MATHIEU a passé la série au crible et donne de nombreux exemples précis tirés de diverses situations. Il nous apprend quelques anecdotes savoureuses et toujours bonnes à lire, notamment celle des fringues de Columbo qui venaient directement de la garde-robe personnelle de Peter FALK. Il scrute aussi le comportement de Columbo envers les meurtriers, déférent, emprunté, gauche (il a conscience d'appartenir à une classe sociale bien plus basse que celle de ses interlocuteurs), qui peu à peu se fait plus piquant, envahissant, et va jusqu'à jouer avec les nerfs de ses adversaires afin de les pousser à la faute en un jeu de dupes parfaitement orchestré.

La culture Etats-unienne de la seconde partie du XXe siècle est très présente dans « Columbo », notamment les découvertes, les inventions du moment. La bourgeoisie puissante des protagonistes de la série possède bien sûr les derniers produits ou matériels en vogue, Columbo les découvre, s'y intéresse, aussi afin de bâtir une certaine proximité avec l'assassin. La ville de Los Angeles est très bien représentée puisqu'elle héberge la majeure partie des épisodes. On pourrait parfois se croire dans un film de John CASSAVETES (par ailleurs ami proche de Peter FALK) avec les décors urbains.

Tout cela est raconté dans ce petit bouquin, sérieusement, précisément. Je ne parviens pas à me mettre à la place d'un lecteur qui lirait ce bouquin en méconnaissant ou même ne connaissant pas du tout la série, même si je pense qu'il faut avoir vu plusieurs épisodes pour bien digérer ce que l'auteur développe. C'est en tout cas une lecture proprement jubilatoire pour un adepte comme moi, surtout lorsque Lilian MATHIEU ose une comparaison – pertinente par ailleurs – avec l'illustre ancêtre de Columbo, j'ai nommé le commissaire Maigret (séquence émotion). Bref, après cette lecture, vous serez incollable sur le lieutenant, sa femme, son chien, sa 403, et surtout sur la personnalité même de l'homme à l'imper râpé. Et qui sait, vous aurez peut-être l'envie incontrôlable de regarder l'intégralité de cette série singulière, ce que je ne peux que vous encourager à faire dès ce soir.
https://deslivresrances.blogspot.fr
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Qu'on se le formule ou pas, Columbo c'est la lutte des classes et c'est pour ça que c'est si bien.
La démarche n'est sûrement pas révolutionnaire, mais elle est sociologique et c'est de la sociologie de Columbo dont il est question dans cet ouvrage.

En s'appuyant sur le travail de grands noms de la sociologie (Pierre Bourdieu, Émile Durkheim...), Lilian Mathieu, décrypte aussi bien la grande bourgeoisie hautaine de Los Angeles que les origines et habitudes populaires du héro à l'imperméable et la Peugeot 403, mais surtout le mépris de classe accompagnant ce grand écart culturel.
Bien sûr ce livre n'oublie pas de nous replonger dans les célèbres intrigues de la mythique série avec Peter Falk.

Une vraie petite étude de socio très abordable pour tous (même moi 😉).
J'ai fortement apprécié replonger dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Analyse pertinente sur une série génialissime!!
Très agréable à lire et fort juste!!!
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