Aubusson est une ville célèbre pour ses tapisseries, art traditionnel qui a su traduire des univers imaginaires aussi divers que ceux de Miyazaki ou de Tolkien en oeuvres magnifiques... Aubusson est aussi une petite ville active de la Creuse dans laquelle se trouve une belle librairie au rayon jeunesse bien intéressant ma foi.
C'est là que j'ai fait la connaissance de Dagfrid.
C'est une fille viking très sympathique, qui nous raconte son quotidien, aux côtés de son grand frère Odalrik.
Dagfrid en a plus qu'assez de porter des robes longues et peu pratiques, de faire sécher le poisson et de le cuisiner. Elle n'aime pas non plus tresser ses cheveux blonds. Elle préfèrerait de loin embarquer à bord d'un drakkar, découvrir l'Amérique....
Odalrik construit un petit bateau pour Dagfrid et c'est le grand départ pour l'inconnu. L'inconnu, c'est en fait une petite île, Astridland, habitée par de drôles de filles coiffées à la mode "brioche" : leurs tresses sont enroulées sur les oreilles. Des filles qui prennent Dagfrid, et ses nattes blondes, pour un garçon et veulent la faire déguerpir au plus vite.
Mais surprise ! l'île est peuplée d'étranges animaux : des moutons. Des moutons que l'on mange et dont on utilise la laine. Il suffit de s'expliquer : Dagfrid se fait de nouvelles amies. Et échange de bons procédés : Dagfrid va apprendre aux filles d'Astridland à construire un bateau, à pêcher, à sécher le poisson, tandis qu'Astrid, l' une des filles, montrera à Dagfrid comment tondre les moutons et tricoter leur laine. Lorsque Dagfrid repart dans son mini-drakkar, elle est accompagnée de deux moutons, magnifique cadeau qui va changer la vie de toute sa communauté !

Moi aussi, j'ai une nouvelle amie, une petite viking aux tresses blondes, qui ne s'en laisse pas compter et va de l'avant ! Et ses aventures ont déjà bien fait rire une petite lectrice - sans nattes ou brioches - qui a l'intention de poursuivre la lecture des aventures de Miss Drakkar !

Les aventures de Dagfrid sont écrites par Agnès Mathieu-Daudé et illustrées par Olivier Tallec. Elles sont destinées à des enfants de 6 à 8 ans qui commencent à lire seuls.
Si les illustrations d'Olivier Tallec m'ont immédiatement attirée vers ce petit roman, je dois dire que le texte d'Agnès Mathieu-Daudé n'est pas mal non plus !

Dagfried nous présente son quotidien de petite fille viking avec franchise et humour. Au coeur de ce premier tome : le régime alimentaire à base de poisson séché, qu'elle déteste. Alors elle part en bateau découvrir si par hasard on ne mangerait pas autre chose en Amérique. Bon, en réalité elle se accoste un peu moins loin que cela, mais sa quête sera récompensée. C'est bien l'essentiel !

Le franc parler de Dagfried est très amusant, ses réflexions très drôles et les illustrations d'Olivier Tallec toujours aussi expressives.
Une série qui commence bien !
J'ai adoré cette première lecture, à la fois très drôle et instructive ! J'espère qu'elle sera lue par des petites filles et des petits garçons sans distinction, oui on peut être une fille et vouloir explorer le monde et le faire en pantalon et sans avoir les cheveux dans les yeux ! 💪
J'ai même déjà envie de retrouver Dagfrid, fille de Thor (la classe non ?) Dans ses prochaines aventures avec les superbes illustrations d'Oliver Tallec !
Dagfrid n'a franchement pas envie de suivre la voie toute tracée des petites filles vikings comme elle, à savoir : porter des robes encombrantes, manger du poisson (qu'elle a en horreur) à longueur de temps, et rester dans sa maison en tourbe, occupée à coudre et faire à manger (toujours ce poisson ignoble). En plus, il faudrait porter cette coiffure ridicule qui donne l'impression d'avoir deux brioches sur les oreilles ?
Non, c'est non, Dagfrid décide de refuser les brioches, de mettre un pantalon et de partir à l'aventure chercher d'autres nourritures !

Un récit de première lecture qui aborde avec humour le sujet de la condition féminine, ici chez les Vikings. Se lit avec plaisir.
Un court roman drôle, inventif et féministe pour couronner le tout. Il est rare qu'un roman de première lecture sorte du lot. C'est pourtant le cas de celui-là.

Dagfrid, fille viking, ne veut pas se laisser dicter son destin. Les cheveux en brioches sur la tête, les longues robes qui entravent les jambes, le poisson à chaque repas et la couture pour seule occupation, très peu pour elle. C'est qu'elle veut, Dagfrid, c'est découvrir un territoire (pas l'Amérique, déjà fait). La découverte de Dagfridland va lui faire changer de vision. Parce que, parfois, tout n'est que question de point de vue.

Une histoire intelligente, un texte de qualité, à conseiller aux lecteurs débutants.
Venez vite faire la connaissance de Dagfrid, elle est irrésistible. Elle n'aime pas son prénom (enfin, au début…), pas les brioches que toutes les filles se font sur les oreilles (enfin…), et surtout, surtout, elle n'aime pas le poisson. Elle n'en peut plus de manger du poisson, ras-le-bol du poisson, terminé le poisson, ça suffit le poisson ! le problème c'est que là où elle vit, on ne mange que ça, du poisson. Qu'à cela ne tienne, elle va prendre les choses en main et partir découvrir ailleurs autre chose à manger… Un roman pour celles et ceux qui commencent à lire tout seul ou qui sont prêts à écouter une histoire un tout petit peu plus longue qu'un album (dès 5 ans ?), une histoire marrante et pêchue qui détourne la notion de genre et qui plaira à coup sûr.
Un Première Lecture drôle pour ceux et celles qui savent enfin lire.
Ils vont pouvoir profiter de l'humour d'Agnès Mathieu-Daudé sans intermédiaire, comme des grands.
Les illustrations d'Olivier Tallec aideront beaucoup également dans cette démarche de faire aimer lire et se divertir.

Ils vous parleront d'histoire, de barbares et de conquête.

Enfin, à hauteur de mômes puisque nous vivrons tout cela au travers des ambitions de la petite Dagfrid.
Dagfrid est fille de chef Viking et la vie des filles de clans Viking avec des brioches sur les oreilles ne l'amuse aucunement( non, chers lecteurs, elle n'est pas princesse d'un empire de l'espace).
Ni une ni deux, notre guerrière en herbe saute dans un bateau et décide un jour de se faire la belle, d'être elle aussi à la conquête de son vrai destin ( saviez-vous que les Vikings voulaient conquérir l'Amérique? Ça, c'est une nouvelle, Dagfrid nous en apprend de belles).
Notre héroïne trouvera une terre à coloniser sauf qu'elle est loin d'être déserte.
Les autochtones ont une allure qui lui est très familière.
Y aura t-il bataille?

( la règle de cartes n'existait pas encore, nous parlons de coups d'épée en bois et mordre l'oreille).

Dagfrid trouvera une alternative à l'agressif bain de boue et nous sourirons de ce drôle de rendez-vous en terres inconnues, plein de découvertes et de compromis.
L'issue sera faite de cela, rapprochant de fait notre petite blondinette plus d'une exploratrice que d'une conquérante.
C'est bien vu et amusant pour la tranche d'âge de lecteurs.
C'est nul d'être une fille chez les vikings, on porte un nom assez moche, on porte des robes longues, des brioches sur les oreilles, on coud et on mange du poisson. Autant partir à l'aventure à bord d'un bateau !
Dagfrid est une petite fille pleine d'énergie qui en a marre du quotidien viking, elle part découvrir de nouveaux horizons, et découvre un autre quotidien. Pleine de courage et d'humour, cette histoire vous prouvera que les tresses sont bien pratiques et les brioches encore plus surtout quand on possède des moutons...
Dagfrid est une fille viking qui en a marre de sa condition : ses longues tresses qu'elle devrait normalement porter "en brioches", les robes qu'elle est censée coudre, le poisson qu'elle mange à tous les repas... Dagfrid a plutôt envie d'explorer le monde, de découvrir une île et de l'appeler "Dagfridland". Et si en plus, il y a là-bas autre chose à manger que du poisson...

Aussi bien les illustrations que le texte sont comiques. Les personnages d'Olivier Tallec sont expressifs et le texte d'Agnès Mathieu-Daudet possède un vocabulaire assez riche. On aime aussi bien sûr le thème de la différence et de l'acceptation de soi.

C'est une chouette première lecture, que je trouve sympathique mais sans plus.
Je n'aime pas écrire de critique négative car je sais tout le travail qu'il y a derrière un livre jeunesse... Mais nous sommes tellement déçus ! Tous fans de vikings à la maison, nous attendions avec impatience la sortie de Dagfrid. Surtout que la couverture était prometteuse ! Les illustrations d'Olivier Tallec sont vraiment géniales ! Par contre, l'histoire ne nous a pas convaincu du tout. Nous pensions que Dagfrid allait vivre de grandes aventures. Or il n'en est rien. Il ne se passe pas grand chose en fait. La civilisation viking est présentée de façon clichée (c'est dommage de ne pas avoir utilisé la richesse de cet univers). Il y a de l'humour et les premières pages sont amusantes et prometteuses... Mais au fil du récit, les plaisanteries deviennent répétitives. Le fort tempérament de Dagfrid était une excellente idée de départ. Malheureusement, il nous a semblé que l'histoire n'était pas à la hauteur de son caractère ni de l'univers viking. Quel dommage !