Critique de Francedewepion

Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne 2018 – (Belgique)
Rencontre improbable entre Blanche, très discrète employée de Musée, se prenant pour le sosie d'un footballeur madrilène et Attilio, mafieux italien réfugié en Espagne après le meurtre de son épouse le jour de leurs noces. Elle est envoyée à Madrid pour accompagner un tableau de Goya prêté pour une exposition au Prado. Elle en profite pour assister à un match où elle compte voir son sosie. Dans ce grand stade où elle se rend seule, elle se retrouve par hasard (?) aux côtés d'Attilio qui, commandité par la Giganta, cheffe chinoise de la mafia madrilène, doit justement voler ce fameux Goya. Au cours de leur cavale, s'ensuit une série de faits les plus rocambolesques les uns que les autres dus notamment au télescopage des personnalités des protagonistes. D'une part, Blanche, naïve, employée consciencieuse et grande connaisseuse de l'Histoire de l'Art et d'autre part, Attlio, le mafieux.
L'histoire est assez surréaliste et peu crédible, seul le ton humoristique m'a convaincue d'aller jusqu'au bout. C'est un roman que j'appelle « roman de plage » facile à lire, sans grande intrigue, qu'on emporte en vacances pour ne pas se prendre la tête.