Critique de palamede

Si Dieu se faisait homme et apparaissait aujourd'hui sur terre, quel accueil aurait-il ? Eh bien Marc-Antoine Mathieu, non sans talent et esprit, imagine Dieu, sujet de l'intérêt des intellectuels, avocats, publicitaires et autres investisseurs, qui soumis à leurs questions répondrait avec génie et incongruité. Mais comme le choc provoqué par sa survenue ne changerait pas le monde, beaucoup ne le supporterait pas, un procès très médiatisé s'en suivrait... le procès de Dieu, qui lui-même aboutirait à sa marchandisation.

Dans cet album en noir et blanc, Marc-Antoine Mathieu présente quelques questions métaphysiques et philosophiques des hommes sur l'existence, la vie et l'oeuvre de Dieu avec une certaine dose d'humour et pas mal de profondeur. Mais aussi avec un tourment évident que l’on partage. Car un monde où les hommes, décidément insuffisamment « spirituels » et trop mercantiles, réduisent Dieu en un artefact monnayable ne peut que nous inquiéter sur nos valeurs, croyants comme athées.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020