Bd sur l'existence de Dieu qui n'est pas forcément accessible. Très complexe et philosophique. Marc Antoine Mathieu présente des dessins en noir et blanc avec de grands aplats, d'une grande efficacité et très reconnaissable par le style. Graphiquement très beau.
Une bande dessinée remarquée ! Présenté comme un reportage télévisé, le récit se veut le plus complet possible sur la question de Dieu : on aborde le point de vue juridique, puis celui des physiciens, des théologiens, des psychiatres... et même celui des communicants et publicitaires ! Pour finir on ne verra jamais Dieu de face, mais on en apprendra beaucoup sur l'humanité...
Lien : https://undeuxtroispetitscai..

Un album original et bien construit de Marc-Antoine Mathieu : il traite de Dieu, des paradoxes de son existence, de la perception de son image, et de ses différentes récupérations, économiques et médiatiques, le tout dans un bain d'humour qui renvoie à

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu."

La suite repose donc sur la Parole, qui nourrit notre instinct grégaire, dussions-nous nous ridiculiser !

On ne le voit jamais ce Dieu, sinon de dos ou visage flouté. Mais ses interprètes, philosophes, historiens, aux noms transparents (rire), font de lui le Sujet de leurs discours, prolixes, savants - et amusants pour le lecteur !

on cause, on cause, on cause... (rire)

Les BD de Mathieu se ressemblent toutes, et ne se ressemblent jamais.
Le dessin en N&B est toujours maîtrisé, mais j'avoue que je n'en raffole pas, il sert le scénario efficacement et c'est sans doute le plus important. En tous cas il n'y a pas dans cette BD d'inventions graphiques comme on en trouve parfois dans les aventures de son héros récurrent Julius Corentin Acquefacques (case qui manque etc...)
L'essentiel des BD de Mathieu ce sont souvent des histoires à dormir debout, absurdes comme des cauchemars ou des rêves étranges, ou comme des abstractions mathématiques. Je ne serais pas surpris que Mathieu soit un bon mathématicien et qu'il adore être seul...
En l'occurrence une BD sur Dieu c'était un sujet assez casse-gueule. Il est brillant, mais peut-être moins absurde que d'habitude. Les réactions très humaines des autres personnages de la BD ont été pour moi dans ce cas une déception: je préfère Mathieu quand tous ses personnages me surprennent.
Mais très bon quand même...
Encore une fois un très bon cru de Marc-Antoine Mathieu. On retrouve avec plaisir son style si particulier et ses histoires très kafkaïennes... le soucis c'est que quand on connait déjà le reste de son oeuvre, on reste en terrain connu, ça donne moins le vertige que ses 1ères BD quoi. Dommage qu'il ne se renouvelle pas trop.
Lien : http://www.senscritique.com/..
C'est donc Dieu en personne qui est la vedette de ce one-shot de Marc-Antoine Mathieu. Descendu sur Terre sous les traits d'un être humain, le Tout Puissant va devoir rendre des comptes et justifier ses actes depuis le début.
Passé l'incrédulité de la société face à cette incarnation de Dieu et l'enthousiasme généré par cette présence divine inespérée, le genre humain va établir la liste de ses griefs et intenter un procès à son Créateur, bien décidé à obtenir des dommages et intérêts pour tous les malheurs subis !

C'est sous le couvert de ce procès du siècle que l'auteur va se livrer à une joute verbale brillante entre Dieu et les différents intervenants. le concept de Dieu est alors étudié sous tous les angles, faisant place à des délires philosophiques, scientifiques, théologiques et artistiques assez jubilatoires. Derrière la pertinence de certains propos, l'auteur ne manque pas de dissimuler énormément d'humour et d'ironie. Des jeux de mots subtils et une réflexion profonde d'absurdité qui permettent également de livrer une critique intéressante de notre société de consommation. le produit à la mode et que tout le monde s'arrache, les médias en premiers, est ici Dieu en personne. Difficile de trouver plus «people» que ce personnage qui détient tout le savoir et tous les talents. Un produit et une image exploités à merveille par un Marc Antoine Mathieu, qui offre ici de quoi faire baver les responsables financiers du Vatican !

Si Dieu est omniprésent dans la parole, la mise en image se veut plus discrète et se garde d'ailleurs bien de représenter clairement Dieu de face. Un graphisme noir et blanc fort classique et un découpage traditionnel qui laissent la part belle aux dialogues et aux textes.

Divin !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Personnifier Dieu ; mettre en cause ou affirmer Son existence ; déterminer Sa part de responsabilité dans le destin des hommes ; mettre en scène Son omniscience ; voilà un sujet extrêmement ambitieux. Mais après avoir lu 3 secondes, on se dit que c'est un défi que Marc-Antoine Mathieu est bien capable de relever. Hum. Oui et non. le problème est que le sujet est vaste, trop vaste peut être pour tenir sur 122 pages de dessins ; surtout lorsque l'on ajoute aux questions existentielles un dimension marketing/critique de la société de consommation, cela commence à faire beaucoup.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/08/marc-antoine-mathieu-dieu-en-personne.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Un Homme parmi les hommes ?
très bonne idée : Dieu jugé par ceux qu'il a créés
L'histoire est simple : dans un monde actuel ou futur, au cours d'un recensement, Dieu apparaît. Et dès cet instant, tout le monde s'interroge : s'agit-il vraiment de Dieu ou d'un plaisantin ? Dès le début, quand «Dieu DIEU» dit «Dieu. C'est pourtant bien moi», un personnage de la foule environnante fait rire tout le monde en criant «Eh bien bon courage, mon gars!». La réalité semble malgré tout s'imposer à tous : Dieu est descendu sur la terre et les personnes qui ont cotoyé Dieu témoignent : de son attachée de presse au psychanalyste, de son chauffeur («Pourtant Dieu sait si on était proches. On se tutoyait… C'était un gars comme tout le monde. Abordable. Pas bégueule pour un sou. Pas fier! Alors qu'avec son étiquette, là, il aurait peu, hein!») à un historien, tout le monde raconte les particularités de sa rencontre avec cette homme simple qu'est «Dieu DIEU», le tout dans une société hypermédiatisée.

Le dessin de Marc-Antoine Mathieu est proche du réalisme, avec juste ce qu'il faut de disproportions pour rendre son trait si caractéristique. La mise en scène est particulièrement soignée, élégante, et sert autant le récit que le dessin, démontrant, s'il en était besoin, que la bande dessinée est un art global, comme le cinéma. La force du dessinateur est aussi de ne pas donner de visage à Dieu, toujours montré de dos, voire de profil. Les seules fois où l'ouvrage représente Dieu, c'est en reproduisant un produit dérivé de dieu.

Pourquoi donc traiter de cet ouvrage est quel est le lien avec le Droit? Ce n'est pas de droit naturel dont il sera question, mais du procès de Dieu.
Lien : http://sinelege.hypotheses.o..