Les lecteurs ont affectueusement appelé Marc-Antoine Mathieu par les initiales MAM. Il est vrai que dans les discussions sur les forums de bédéphiles, quand on parlait de MAM, je pensais plutôt à Michèle Alliot-Marie ce qui n'est pas la même chose ! C'est quand même curieux : est-ce fait exprès ? Parce que si c'est le cas, ce n'est franchement pas flatteur !

L'auteur a gagné ses lettres de noblesse par le passé (« Le dessin » et de « Julius Corentin Acquefacques ») et s'est très vite imposé dans le milieu par des productions plutôt iconoclastes et portées sur la philosophie en règle générale.

En l'espèce, il traite du thème de Dieu et de ses rapports avec l'Humanité qui doute de sa réalité en lui intentant un procès : rien que cela ! La méthode est toujours la même. Il utilise des astuces plutôt bien trouvées.

Pour autant, c'est le genre de lecture qui procure en moi un profond ennui. Je regarde cela comme une espèce d'intellectualisme chic et choc. Toutes ces approches métaphysiques sur un mode décalé et absurde provoquent très vite en moi une sacrée migraine. Bon, il y a quand même 122 pages !!!

Finalement, entre un discours de l'ancienne Ministre de la Justice ou la lecture de cet ouvrage rhétorique, c'est la même chose : un puissant mal de tête ! Oui, c'est la seule similitude que je vois avec ce sobriquet de MAM.

Pour le reste, cet auteur a ses fans inconditionnels pour vanter tout les mérites de la terre. Cela sera sans moi.
Dieu revient sur terre le temps d'une bd, permettant à Marc Antoine Mathieu de se livrer a un bel exercice philosophique. Les médias sont particulièrement questionnés au fil des pages, c'est très intéressant. On retrouve le style de MAM, tout en noir/blanc/gris. Intéressant mais assez complexe. Pour lecteur motivé.
Je me suis laissé tenter, je n'ai pas été conquis.
Ce titre était prometteur, très vendeur mais il manque quelque chose à cette BD, je suis resté sur ma faim.
Et oui Dieu arrive sur Terre.
Mais que sont ses intentions ?
L'auteur nous fait naviguer entre différents intervenants ayant pu le rencontrer (sociologue, théologien...) afin d'expliquer sa présence, mais aussi l'actualité externe avec la population.
Puisque en effet, Dieu arrive sur Terre, cela ne passe pas inaperçu. Se succèdent donc les aides à la joie mais aussi les pires perversions qu'est capable l'homme.
Et c'est là, à mon avis, un des défauts de ce livre, puisque le côté positif est occulté par les côtés néfastes. La population étant pleine d'individus qui en veulent à Dieu parce qu'ils n'ont pas une vie idéale.
Alors un procès est intenté pour le rendre responsable du malheur sur Terre. Dieu se défend bien d'ailleurs. Mais cette bestialité, ignorance et bêtise humaine est poussé à son paroxysme par ces gens qui ne comprennent pas que c'est à eux de se prendre en main.
L'auteur s'égare un peu sur ce point, son ouvrage se veut rhétorique, un essai qui reste un essai et qui ne va pas assez loin. Sans doute pour ne pas se couper de son auditoire, qui n'est peut-être pas habitué à la sociologie.
Sinon le dessin en noir et blanc correspond parfaitement au sujet, magnifiant la psychose et le déséquilibre dramatique.
Dieu, personnage éclairé peut dire tout ce qu'il veut, mais ce monde terne et sombre le croira-t-il ? Va-t-il pardonner ?
En tout cas, je vous en conseille la lecture.
Encore une fois un très bon cru de Marc-Antoine Mathieu. On retrouve avec plaisir son style si particulier et ses histoires très kafkaïennes... le soucis c'est que quand on connait déjà le reste de son oeuvre, on reste en terrain connu, ça donne moins le vertige que ses 1ères BD quoi. Dommage qu'il ne se renouvelle pas trop.
Lien : http://www.senscritique.com/..
Personnifier Dieu ; mettre en cause ou affirmer Son existence ; déterminer Sa part de responsabilité dans le destin des hommes ; mettre en scène Son omniscience ; voilà un sujet extrêmement ambitieux. Mais après avoir lu 3 secondes, on se dit que c'est un défi que Marc-Antoine Mathieu est bien capable de relever. Hum. Oui et non. le problème est que le sujet est vaste, trop vaste peut être pour tenir sur 122 pages de dessins ; surtout lorsque l'on ajoute aux questions existentielles un dimension marketing/critique de la société de consommation, cela commence à faire beaucoup.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/08/marc-antoine-mathieu-dieu-en-personne.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Le ton volontairement pointu des experts et de Dieu lui-même m'a un peu perdu, malgré la dérision présente en toile de fond. Dommage.
Une thématique innovante et attractive, un auteur reconnu, un excellent début qui frappe l'imagination et ... c'est tout ! Alors certes certains dialogues métaphysiques peuvent faire sourire voire réfléchir, mais j'attendais une fin à la hauteur du personnage central !