Calmann-Lévy (22/08/2012)
4.5/5   4 notes
En 1889, Hermann Hesse, douze ans, a déjà la ferme intention de devenir poète. Sa famille, extrêmement rigoriste, le croit atteint de démence, mais le jeune homme n’a de cesse d’accomplir la destinée qu’il s’est choisie. En 1946, il touche au but : le prix Nobel de littérature. Entre ces deux époques, une volonté farouche, un questionnement perpétuel, une existence entière consacrée aux valeurs humanistes et à la création. Toute l’oeuvre de Hermann Hesse est nimbée ... >Voir plus
Que lire après Hermann Hesse, poète ou rienVoir plus
Un vieux pote!
Qu'est-ce que j'ai pu passer de bons moments avec ce grand monsieur.
Littérature, poésie, promenades mystiques dans les montagnes romantiques de l'Alsace, et à l'horizon...un grand désir de l'Orient!

critiques presse (3)
Lhumanite
10 décembre 2012
Son imposant ouvrage s’appuie [...] sur une lecture rigoureuse et approfondie des Œuvres complètes et de la Correspondance, dont la plus large partie reste ici inédite, mais aussi d’ouvrages et de témoignages divers. L’occasion de redécouvrir un auteur, qui fut longtemps l’un des favoris de la germanistique hexagonale [...].
LeFigaro
27 septembre 2012
[Cette] nouvelle biographie rappelle le parcours singulier de l'écrivain humaniste, lauréat du Nobel.
LaLibreBelgique
25 septembre 2012
François Mathieu publie une monumentale biographie qui suit pas à pas le déroulement de ses jours et l’éclosion de ses livres. Son exemplaire enquête à travers les vingt volumes de ses "Œuvres complètes" et les quatre de sa "Correspondance" nous raconte un écrivain qui, dès l’âge de douze ans, voulait être poète ou rien.
"Je voulais aussi enseigner aux hommes à trouver dans l'amour fraternel de la nature les sources de la joie et les flots d'existence; je voulais prêcher l'art du regard, de la marche et du plaisir, de la joie éprouvée à l'épreuve du quotidien.Je voulais que des montagnes, des mers et des îles verdoyantes vous parlent dans une langue puissante, et voulais vous forcer à voir quelle vie excessivement diverse et motrice fleurit et déborde chaque jour à l'extérieur de vos maisons et de vos villes.Je voulais arriver à ce que vous ayez honte d'en savoir plus sur les guerres étrangères, la mode, les ragots, la littérature et les arts que sur le printemps qui, devant vos cités, déploie sa force indomptable, sur le fleuve qui coule sous vos ponts, les forêts et les magnifiques prairies que traverse votre chemin de fer.Je voulais vous décrire la chaîne dorée des plaisirs inoubliables que, moi, le solitaire qui vit difficilement, j'ai trouvé dans ce monde, et voulais que vous, qui êtes peut-être plus heureux et plus joyeux que moi, vous découvriez ce monde avec de plus grands plaisirs encore."
Le propos argumentaire de Hermann Hesse, grandement inspiré par les thèses de Carl Gustav Jung, est à deux niveaux: l'unité d'un moi vu comme une composition d'éléments multiples, disparates; et le rapport entre les angoisses psychologiques et la réflexion littéraire comme moyen pour l'écrivain de sortir de la crise personnelle. Hesse qui se sent menacé par la dissolution de son moi cherche à prouver sa thèse que la vertu et le travail individuel de la connaissance de soi consistent en la reconnaissance du morcellement intérieur, de l'accumulation des sédiments. Partant de l'idée que l'être humain peut être à la fois homme et loup, il parvient au point de vue que l'âme humaine peut être considérée comme une réalité composée d'éléments multiples, masculins et féminins, jeunes et vieux, présents et passés. L'autre champ de réflexion est celui de la crise personnelle de l'écrivain élargie à la portée universelle. Sous la protection du choeur des immortels, avec Mozart, Bach, Goethe, Schubert, Novalis ou Baudelaire comme représentants, porte-parole de l'art et de l'humanisme, on peut s'élever au-dessus du combat personnel pour l'acceptation de toutes les souffrances et tous les déchirements intérieurs, et accéder à un idéal. Le "Théâtre magique" est l'instrument de cette ascension et change une matière psychologique des années 1920 en un roman humaniste, intemporel.
"J'avais le désir, comme on le sait, d'expliquer aux hommes d'aujourd'hui, dans une oeuvre d'une certaine importance, la vie généreuse et muette de la nature et de la leur faire aimer.Je voulais leur apprendre à entendre battre le coeur de la terre, à prendre part à la vie de l'univers, et à ne pas oublier, sous la pression des petites destinées que, n'étant pas des dieux, nous ne nous sommes pas crées tout seuls, mais que nous sommes des enfants et des parties de la terre et de la totalité cosmique.Je voulais rappeler que, pareils aux chants des poètes et aux rêves de nos nuits, les fleuves, les mers, les nuages qui passent et les tempêtes, sont les symboles et les vecteurs du désir qui déploie ses ailes entre le ciel et la terre, et dont l'objectif est l'incontestable certitude du droit de l'homme et de l'immortalité de tout ce qui est vivant. (...)"
Les poèmes de jeunesse sont des poèmes de la nostalgie, du voyage vagabond, de la solitude, du mal du pays, du rêve, du bonheur perdu. Hermann Hesse y évoque une nature déchirée, un conflit intérieur entre les sens et l'esprit. Il cherche la délivrance d'un monde en apparence absurde. L'Orient et la psychanalyse influencent les poèmes de la deuxième période. Il découvre les voies de l'intime, le chemin du coeur du monde et l'indestructibilité du moi le plus intime, un moi qui n'égale pas le moi individuel, mais s'identifie aux fondements du monde et de la vie. Connaissance écrit à Baden en 1933 est caractéristique de sa pensée philosophico-poétique, de sa maturité:

L'esprit est divin, éternel.
A lui, dont nous sommes l'image et l'outil,
Notre chemin nous oppose; notre plus intime désir est
D'être comme lui, de rayonner dans sa lumière.

Mais nous sommes de terre et mortels,
Un lourd fardeau pèse sur les créatures que nous sommes.
Avec tendresse et chaleur maternelle, la nature nous dorlote,
La terre nous allaite, berceau et tombe font notre lit;
La nature, pourtant, en rien ne nous apaise,
L'étincelle de l'esprit immortel
Pousse son charme maternel,
Paternellement, fait un homme de l'enfant.
Efface l'innocence et nous porte vers la lutte et la conscience."
Il entend encore en lui comme dans ses années de jeunesse les plus agitées "l'appel et les exhortations de la voix de la vie" et ne veut pas "leur être infidèle.Mais celle-ci n'appelle plus à prendre la route et à l'amitié, non plus qu'à boire en chantant un flambeau à la main.Devenue discrète et pressante, elle (le) conduit toujours vers des chemins plus solitaires, plus sombres, plus tranquilles dont (il) ne sai(t) pas encore s'ils doivent finir dans le plaisir ou la douleur, mais qu ('il veut) et doi(t) emprunter".

Lire un extrait
Videos de François Mathieu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Mathieu
« Exilé en Allemagne, le poète originaire d'Iran SAÏD (1947-2021) […] avait connu, écrivant en allemand, une grande reconnaissance. Il reste encore à découvrir pour le public français. […] Faisant partie des intellectuels dissidents au régime des mollahs après le départ du shah (1979), il ne lui sera plus possible de retourner dans son pays. Tout en restant politiquement actif, il se consacre dès lors à la littérature et devient un des plus éminents représentants de la littérature allophone en Allemagne. Son oeuvre est extrêmement variée. […] […] il écrit une magnifique poésie intimiste, où tristesse et souffrance, tendresse, amour et érotisme se côtoient et s'interpénètrent sans cesse, rappelant au lecteur à la fois les joies et la vanité de ce monde. […]. » (https://actualitte.com/article/100469/vie-litteraire/deces-du-poete-said-exile-iranien-sur-le-sol-allemand)
0:00 - 1er psaume 0:23 - 2e psaume 0:49 - 3e psaume 1:10 - 4e psaume 1:33 - 5e psaume 1:57 - 6e psaume 2:21 - 7e psaume 2:43 - 8e psaume 3:05 - 9e psaume 3:29 - 10e psaume 3:55 - 11e psaume 4:17 - 12e psaume 4:37 - Générique
Référence bibliographique : Saïd, Psaumes, traduit par François Mathieu, Éditions Actes Sud, 2013
Image d'illustration : https://www.alamy.com/stock-photo-said-2751947-german-iranian-author-writer-portrait-2552006-48713427.html
Bande sonore originale : Wings Of An Angel - When Earth Had Become A Wasteland And The Universe Had Smashed Into Splinters Of Dead Light When Earth Had Become A Wasteland And The Universe Had Smashed Into Splinters Of Dead Light by Wings Of An Angel is licensed under an Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 Israel License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/Wings_Of_An_Angel/Satsangs_In_The_Dark/19WhenEarthHadBecomeAWastelandAndTheUniverseHadSmashedIntoSplintersOfDeadLight
#Saïd #Psaumes #PoésieAllemande