Phébus (14/08/1999)
3.36/5   7 notes
Le romancier imagine une suite au Portrait de Dorian Gray - loin peut-être de ce qu'aurait pu rêver Wilde, encore que sa fin de siècle soit sans doute, en secret, à l'aplomb de la nôtre. Dix ans après le suicide de Dorian, Lord Henry Wotton, son maître et son mentor, celui qui l'a initié à tous les raffinements de l'art et du beau vice, reprend son Journal.
Il a passé, ou croit avoir passé, l'âge des illusions et commence à s'ennuyer de séduire et de briller ... >Voir plus
Que lire après Journal d'un coeur secVoir plus
Suite inventée par l'auteur au "Portrait de Dorian Gray écrite sous forme de journal.

Belle observation de la psychologie humaine.Très belle écriture.

Videos de Mathieu Terence (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Terence
En 1646, le Bernin dessine une esquisse intitulée le Temps découvre la Vérité. Trois siècles plus tard, Mathieu Terence part à la rencontre de cette oeuvre et de son auteur, grand maître de l'art baroque, sculpteur, architecte et peintre italien, dont l'oeuvre énergique traverse les siècles pour nous parler d'aujourd'hui. Ni biographie, ni essai d'art, ce récit composé de courts chapitres retrace, au galop, les soixante-dix ans d'activité du Cavalier pour nous donner à voir et à comprendre la fougue et l'esprit d'un artiste qui célèbre le divin en offrant à toutes et à tous des oeuvres ivres de force et de volupté. Manifeste contre un monde uniforme, hymne à l'exubérance et au courage, carnet de voyage dans le temps, réflexion sur la vérité à l'heure où le règne du Faux ne cesse de s'étendre, ce livre est, aussi, le témoignage d'un retour à la vie après la mort de l'aimée. Profondément singulier, il est tout entier taillé comme une sculpture baroque.