Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 111 notes)
Et si le monde de Julius Corentin Acquefacques n'était qu'une bande-dessinée ? Inquiétante perspective. Pourtant Julius n'a aucune raison de s'inquiéter en tombant du lit ce matin-là. C'est en arrivant à son bureau, au ministère de l'humour, où il est chargé de mettre à jour le grand glossaire des blagues et incongruités, que les choses commencent à devenir étrange. Car une enveloppe l'attend. U... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
colimasson
  19 juin 2013
On se croirait chez Kafka. L'ambiance visuelle semble presque plagier l'auteur et pourtant, Kafka n'a jamais accompagné ses livres d'illustrations. Peut-être alors pense-t-on plutôt à l'adaptation cinématographique du « Procès » réalisé par Orson Welles…

Malgré ces ressemblances, le personnage de l'Origine ne se prénomme pas K. mais Julius Corentin Acquefacques. Il n'est pas non plus comptable –bien qu'il travaille dans l'administration et que son rôle ne soit pas des moindres. Au Ministère de l'Humour, il est chargé de mettre à jour le glossaire des blagues et des incongruités tandis que dans d'autres recoins du Ministère de l'Humour, une assemblée d'employés se réunit quotidiennement pour voter l'ajout et le retrait de certaines blagues de ce glossaire.

Un matin, Julius Corentin Acquefacques reçoit un pli contenant une planche de bande dessinée. Rien que de très banal ? A s'y pencher de plus près, cette planche représente en fait la scène que vient de vivre Julius, pensées comprises ! Et surtout, elle porte un titre mystérieux… l'Origine. Dans le monde bidimensionnel de la bande dessinée, ce terme n'existe pas et Julius Corentin Acquefacques va potasser plusieurs dictionnaires et rencontrer plusieurs spécialistes avant de comprendre la signification de ce mot. Entre temps, les planches qu'il reçoit continuent à se succéder au cours de la journée dans des situations plus incongrues les unes que les autres –surpassant parfois Kafka dans l'absurde d'un univers dépersonnalisé, fourmillant, labyrinthique : en un mot angoissant. Ces planches ne se contentent plus désormais de représenter des situations passées mais se font le plaisir de représenter l'avenir, emportant dans leur sillage ces fameuses impressions de déjà-vu que tout le monde connaît.
Comme K., Julius Corentin Acquefacques est un solitaire que sa solitude ne dérange pas. Ce choix de vie s'avèrera finalement être moins anodin qu'il n'y paraît et en apprenant qu'il est le motif de la construction du monde dans lequel il vit –et que nous tenons entre nos mains-, Julius comprend que sa condition n'aurait pas pu s'accorder avec celle d'un autre personnage qui aurait fini par devenir aussi primordial que lui. Avec l'aide d'un scientifique éclairé, Julius Corentin Acquefacques s'initie aux subtilités du concept d''Origine, un mot qui n'a de sens que dans le monde tridimensionnel et qui est aussi obscur pour lui que les lois de la physique quantique le sont pour la plupart d'entre nous. Il découvre également l'anti-case, dont il peine à comprendre le fonctionnement, et pour en éclairer la pertinence lorsque nous nous élevons à un degré supérieur de la dimension, Marc-Antoine Mathieu la concrétise subtilement dans son album. On aurait envie de rire et de secouer Julius Corentin Acquefacques pour lui faire comprendre l'évidence de ce concept si nous n'étions pas nous-mêmes dépassés par d'autres phénomènes complexes de la science physique –antimatière en tête.
Marc-Antoine Mathieu nous démontre en quelques planches que l'incompréhension du monde que nous habitons consiste justement en ce que nous l'habitons. A l'image de Julius Corentin Acquefacques qui pense en deux dimensions, ce que nous ne comprenons pas est déterminé par notre vision du monde tridimensionnel. La mise en abyme est convaincante, loin d'être simpliste, et couronnée par l'humour glacial du personnage. Ne reste plus qu'à espérer que notre créateur soit aussi talentueux que Marc-Antoine Mathieu
Lien : http://colimasson.over-blog...
ElGatoMalo
  16 novembre 2013
Ce bouquin donne une autre signification au mot "promiscuité".
A lire pour voir quel type de prouesses l'édition contemporaine est en mesure de produire pour permettre à nous autres, pauvres lecteurs mortels, d'expérimenter dans un jeu entre l'espace en 2D et celui en 3D, sans parler de la quatrième dimension, celle du temps, la réalité physique de l'anti-case. Un album digne de l'OUBAPO.
Je ne suis pas fol-dingo du style (il y a un peu de tout : le noir et le blanc façon Hugo Pratt, le dessin de nez à la Goossens en passant par les espaces délirants et absurdes qui avaient déjà été explorés par les petits bonhommes à lunettes rondes de Masse dans les années 70) mais il faut reconnaître que le scénario est d'une solidité à toutes épreuves. Je me tâte pour savoir si je vais me précipiter - ou pas - sur le tome suivant....
Sejy
  02 juin 2010
Avis portant sur l'ensemble de la série
L'imaginaire débridé de Marc Antoine Mathieu ne semble pas avoir de limites. Son talent non plus d'ailleurs. Car s'il a des idées (et des idées originales, c'est le moins que l'on puisse dire), c'est avec maestria qu'il leur donne corps. Découvrez et savourez ses géniales élucubrations et son brin de folie dans cette oeuvre conceptuelle où les planches introspectives démantèlent les ressorts et rouages de la bande dessinée tout en faisant la part belle au rêve et à l'humour. Dévoilant une lecture à multiples dimensions, c'est une composition ambitieuse qui offre un plaisir éclectique intense et puise sa source dans une étrange scénographie.
Un monde paradoxal qui oscille entre un fantastique (voir fantasmatique) et une réalité dont la filiation à l'univers kafkaïen va bien plus loin que le nom du héros (relisez-le attentivement). Une société triste, dépersonnalisée, prisonnière du carcan d'un système bureaucratique jusqu'au-boutiste et de son décorum loufoque. En occultant l'individu (jusqu'à tenter de réfréner ses rêves), ce microcosme expose des accents totalitaires très terre-à-terre et, parallèlement, un surréalisme troublant quand il affiche la conscience de sa virtualité et de son éphémère. Un théâtre, dont on pourrait s'inquiéter qu'il soit obscur ou oppressant, mais qui s'avère en vérité intellectuellement et émotionnellement vivifiant, burlesque et avant tout ludique.
En effet, les méandres des escapades oniriques de Julius Corentin Acquefacques sont autant de prétextes pour jouer avec le média. En transgressant les codes et en aplatissant les conventions, l'auteur propose une exploration de l'art séquentiel qui suggère une vision au-delà des horizons (au propre comme au figuré). Par une mise en abîme permanente, riche d'étonnantes trouvailles narratives ou graphiques, il expérimente et manipule la forme, miroir sans tain qui tout en renvoyant l'image d'une histoire en train de se fabriquer laisse transparaître les coulisses de sa genèse. Une déconstruction de l'album, expérience intrigante et jubilatoire, qui s'autorise même quelques modulations mystiques. Par ce démontage du processus créatif, on pénètre un peu plus dans l'atelier et la pensée du « Créateur », excitante intrusion dans le domaine immatériel des « dieux ».
Tout cela paraît un peu compliqué. Mais rassurez-vous. Si, au-delà des protagonistes et des pérégrinations du personnage principal, c'est bien une réflexion d'envergure que l'on perçoit (chacun pouvant l'appréhender à sa manière), l'ensemble demeure ouvert et accessible. Pas de messages formatés ou de prises de tête. Les questionnements métaphysiques maquillés d'un absurde récurrent et les autres clins d'oeil scientifiques ne sont là que pour le ravissement de l'esprit et la détente des zygomatiques. Enfin s'il est difficile d'éprouver une réelle empathie pour ce bon Julius, on pourra néanmoins le gratifier de quelque sympathie ; il nous fait simplement, et si merveilleusement, rêver.
Un beau voyage spirituel en noir et blanc dont la ligne, géométrique, incisive et limpide ne s'encombre pas de fioritures. Froide et inexpressive, elle va droit au but, sa puissance évocatrice ne servant exclusivement que le récit. Cette colorisation manichéiste est également bénéfique dans le sens où elle ne parasite pas les perceptions. le lecteur peut ainsi remplir les éventuels « blancs » du propos par sa seule imagination et se métamorphoser en acteur à part entière.
Vous hésitez ? Devant de telles perspectives, point de fuite ! La seule ligne de conduite à suivre c'est de franchir le pas.
Lien : http://www.bdtheque.com/main..
HORUSFONCK
  23 octobre 2016

Avec l' Origine, marc-Antoine Mathieu attaque pour la première fois la structure même du récit en bande dessinée.
Il se sert malicieusement du découpage de l' album (pages et cases) pour une interrogation spatiale et temporelle (quatre dimensions!) sur ce premier épisode mettant en scène Julius-Corentin Acquefacques.
Ce coup de départ, du "prisonnier de ses rêves" fut une sorte de coup de maître.
Cet album fondateur, se relit avec plaisir.
folivier
  06 décembre 2011
J'ai découvert Marc-Antoine Mathieu avec son dernier album "3 secondes". J'étais tellement enthousiasmé par l'intelligence de cet auteur que j'ai voulu découvrir ses albums précédents... et je ne fut pas déçu !
Ce premier volume des aventures de Julius Corentin Acquefacques nous entraîne dans un monde imaginaire (ou bien un monde dans lequel notre réalité est poussée à ses extrêmes, jusqu'à l'absurde) où la crise du logement sévit, où l'administration kafkaïenne légifère sur l'humour. le héros de l'histoire, Julius Corentin Acquefacques (dit prisonnier des rêves), travaille au ministère de l'Humour. Un jour il reçoit une lettre qui contient la planche n°4 d'une bande-dessinée nommée l'origine : cette planche est celle que nous avons lu au début du récit. Julius commence alors à se questionner sur le sens de son monde, sur le destin, sur l'existence d'un être supérieur...Marc-Antoine Mathieu joue sur le réel et l'imaginaire, sur les mises en abîme, les histoires dans l'histoire. le récit (la bande dessinée) existe par lui même, est un monde en soi qui a son point de création, ses limites, mais reste une imagination de l'esprit de l'auteur. Marc-Antoine Mathieu s'amuse de nous et nous entraîne dans une hallucinante descente dans son imaginaire ou tout interagit et se mélange. Génial.

Actualitte   13 août 2012
Marc-Antoine Mathieu est un joueur, au sens le plus noble du terme, un acrobate qui jongle avec les codes narratifs de la bande dessinée, un virtuose qui use de toutes les potentialités que contient ce médium. Arrêtez de me lire : lisez-le lui !
colimassoncolimasson   22 juin 2013
Statuons. Un homme d’un certain âge rencontre un enfant et lui demande : « Comment vas-tu, yau de poêle ? » L’enfant ne connaissant pas la personne, lui rétorque : « Et vous le matelas ? » (Je rappelle que le public doit se taire de façon à ne pas influencer le vote) 4 voix Pour, 16 Contre. Ce gag est donc rejeté. Messieurs, à vos bulletins !
miladomilado   09 novembre 2013
...tous ces livres, toutes ces mémoires entreposées firent germer en moi une interrogation étrange... étais-je, comme eux, écrit ?
colimassoncolimasson   24 juin 2013
Peut-on développer sur le concept d’humour en tant que transition vers un stade qui dépasserait la question de la problématique humaine face à une nature indéchiffrable ? Et si oui, peut-on conclure sur la part de sublimation existant dans l’humour, sachant que l’humour pourrait entrer dans la catégorie de l’éthique ?
colimassoncolimasson   28 juin 2013
Notre monde est le reflet, la projection émanant d’une entité vivant dans ce monde tridimensionnel. Certains grands penseurs affirment que toutes les recherches et découvertes que nous effectuons sont illusoires car elles-mêmes seraient prévues et feraient partie du projet… Projet voulu par cette « entité créatrice ».
colimassoncolimasson   26 juin 2013
Nous avions bien deviné que notre monde devait ressembler à une bande dessinée… Mais de quel style ? De combien de pages ? Comment s’agençait-elle ?