Critique de paroles

Un monde fou fou fou !!!

Julius Corentin Acquefacques travaille au ministère de l'humour. Lourde tâche : mettre à jour le glossaire des blagues et incongruités, qui demande le plus grand sérieux.
Mais le voilà sujet à... à quoi d'ailleurs ? Des hallucinations ? Un rêve ? Un trou de matière ? Une anti-case ?
Rien, il n'y comprend plus rien. Son monde, surpeuplé et soumis à la crise du logement, se dédouble : ce qu'il lui arrive lui est expliqué, et envoyé anonymement, sur des pages arrachées d'un album de bande dessinée et transmises avant que ça ait lieu ! Impossible ! Ou alors ne serait-il qu'un personnage fictif ?

Marc-Antoine Mathieu est un trublion de la bande dessinée. Je vous rappelle que c'est lui qui a commis une bande dessinée aux cases noires « Deep me » dont je vous ai parlé récemment ! Rien n'est simple dans ses histoires. Il a une imagination débordante, foisonnante et entraîne son lecteur dans des dimensions insoupçonnées. Qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? Quel est le but de notre existence ? Des questions existentielles, métaphysiques soulevées par son personnage de petit fonctionnaire qui voit sa routine bien déstabilisée.

Si je n'ai pas été particulièrement séduite par le dessin (noir et blanc, personnages plutôt esquissés que travaillés), je dois cependant reconnaître qu'il a parfaitement réussi à m'étouffer tant la surpopulation atteint des degrés paroxysmiques : de l'air, de l'air. Et puis, je n'oublie pas de mentionner non plus l'humour grinçant et absurde qui règne tout au long de cette histoire très très originale.

Mon libraire avait bien raison : Marc-Antoine Mathieu est un bedeiste hors norme ; il trifouille, malaxe, exploite la BD comme jamais elle ne l'a été. Il s'amuse avec les codes et c'est un vrai bonheur de découvrir le résultat de ses explorations !