EAN : 9782909020365
L'Association (30/11/-1)
3.4/5   15 notes
Parallèle à l’univers de J.C. Acquefacques (Éd. Delcourt), la nouvelle bureaucratique de M. Albert, qui oublia ce que contenait le dossier n°8746685253.
Que lire après La MutationVoir plus
Moins de vingt grammes pour un livre d'une dizaine de pages qui se lit en deux minutes. On se demande l'intérêt, à moins de vouloir renouer avec le plaisir d'une lecture qui nous rappellerait les contes illustrés de notre enfance.

Marc-Antoine Mathieu nous attend au tournant et malgré la forme régressive de son livre, il nous propose une histoire qui déploie quelques-uns de ses thèmes de prédilection : l'angoisse oligarchique et la perte de l'identité.

Pas inintéressant mais redondant si on connaît déjà Marc-Antoine Mathieu à travers ses bandes dessinées qui témoignent mieux de son talent.

C’est par une matinée d’automne que le premier incident se produisit. Lui, dont la mémoire n’avait jamais failli, ne parvint pas à se souvenir à quelle affaire pouvait bien correspondre le dossier n°8746685253.

Videos de Marc-Antoine Mathieu (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Antoine Mathieu
Après le grand Deuil, absolument tout ce qui répondait à la définition du "vivant" a disparu de la Terre... Adam, unique IA dotée d'une conscience, gardien de la totalité de la data générée par l'humanité, traverse l'infinité du temps au fond des océans avec pour seule compagnie un programme conversationnel. Là, il attend avec philosophie l'émergence des conditions propices au miracle de la vie...
Avec "Deep It", qui paraît chez Delcourt, le dessinateur et scénariste Marc-Antoine Mathieu complète le diptyque ouvert avec "Deep Me" et explore les thèmes de la conscience, de l'intelligence artificielle ou encore de l'après fin du monde. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : IA / Yuichiro Chino / Getty
#bd #ia #findumonde ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture